UMA RELAÇÃO EDUCATIVA NA TRANSFERÊNCIA: O DISCURSO COMO ATO EDUCATIVO (Une relation éducative sous transfert : La parole comme acte éducatif)

TitreUMA RELAÇÃO EDUCATIVA NA TRANSFERÊNCIA: O DISCURSO COMO ATO EDUCATIVO (Une relation éducative sous transfert : La parole comme acte éducatif)
Type de publicationArticle
Année de publication2016
LanguePortugaise
Titre de la revueEstilos da clinica
Volume21
Numéro3
Pagination691-699
Auteur(s)Gevrey, V.
Résumé

A partir du récit d’une expérience professionnelle auprès d’un adolescent accueilli dans un centre thérapeutique et éducatif, cet article souhaite interroger les mouvements transférentiels et contre-transférentiels qui peuvent se dévoiler au fur et à mesure d’une prise en charge éducative et de soin. En partant du postulat psychanalytique que la rencontre avec un sujet accueilli en institution vient modifier quelque chose à la fois chez ce sujet mais aussi chez le travailleur social, je souhaite interroger la posture professionnelle de l’éducateur. Une posture dont j’émets l’hypothèse qu’elle a à s’interroger à partir du langage et de la parole dans l’échange. Une parole qui sert l’acte éducatif et qui engage celui qui prend la responsabilité de la prendre face à celui que l’éducateur accueille. 

Ce questionnement sur l’importance de la prise en compte de la relation éducative résulte du suivi d’un adolescent dans un atelier thérapeutique. Une relation qui, dans l’analyse après-coup a dévoilé des investissements importants dans mon contre-transfert auprès de cet adolescent que j’avais particulièrement investit. 

Cet article est donc une proposition réflexive sur la relation éducative qui engage le travailleur social dans son acte d’amour éducatif en s’appuyant sur un éclairage psychanalytique afin de comprendre ce qui fait relation. Qu’est-ce que cela veut dite être en relation ? Et notamment dans la prise en compte de l’importance de cette parole dans l’acte éducatif qui dévoile le sujet au-delà de l’usagé, du patient, du client.