Montrer l’art contemporain à la télévision en France. Dispositifs de médiation (1960-2013)

TitreMontrer l’art contemporain à la télévision en France. Dispositifs de médiation (1960-2013)
Type de publicationArticle
Année de publication2020
LangueFrançais
Titre de la revue Communication & langages
Volume2
Numéro204
Pagination137-156
Auteur(s)de Montgolfier, C.
Résumé

Alors que dans les années 1960, les programmes télévisés sur les arts constituaient une partie significative du jeune paysage audiovisuel français, ces derniers ont progressivement disparu de nos écrans pour être aujourd’hui visibles uniquement « la nuit et l’été ». Les programmes télévisés qui montrent l’art contemporain dans le champ des arts plastiques produisent une double médiation entre les œuvres et les téléspectateurs : celle de l’exposition et celle de sa médiation audiovisuelle. Quelles sont alors les spécificités de ces dispositifs de monstration des œuvres d’art ? Nous analyserons leur évolution depuis 1960 et montrerons qu’ils situent leur objet, les œuvres d’art contemporain, dans une double contrainte du fait même de leur recontextualisation : une promesse de transparence de la médiation d’un côté, et une promesse d’intensification de la densité de leur médiation, plus opaque, de l’autre.

DOI10.3917/comla1.204.0137