Quel avenir pour les territoires ruraux français ?

TitreQuel avenir pour les territoires ruraux français ?
Type de publicationChapitre d'ouvrage
Année de publication2021
LangueFrançais
Titre de l'ouvrageLes espaces ruraux en France : Fracture territoriale ou nouvelles dynamiques ?
CollectionTerritoires
Pagination9-15
Auteur(s)Raveleau, B.
EditeurSalientes Editions
VilleNantes
Numéro ISBN978-2-9562784-6-7
Résumé

Ce livre rassemble les actes du colloque qui s’est tenu à Angers les 21 et 22 avril 2021, à l’initiative de l’Université catholique de l’Ouest-Angers, sur le thème : Les espaces ruraux en France : fracture territoriale ou nouvelles dynamiques. Enjeux politiques, économiques, culturels et religieux.

Le livre reprend les quatre thèmes principaux abordés lors de ce colloque. Les espaces ruraux sont d’abord analysés dans le champ politique : mode de scrutin au Sénat et poids du monde rural, fracture numérique et sa résorption, bilan des communes nouvelles, Association des maires ruraux de France et rôle de lobbying.

Dans une seconde partie, il est question de préservation de l’environnement : histoire des partis écologistes en France, évolution des relations entre l’Église catholique et l’écologie, écologie au service de la dynamique des espaces ruraux, législation de l’environnement littoral.

La troisième partie se veut plus pratique, mettant en avant des exemples d’actions ou d’engagements en faveur d’une ruralité active au cœur du Limousin : action de la commune de Felletin pour un développement économique endogène, rapport passionnel du marathonien Alain Mimoun à la Corrèze, enjeux du regroupement des paroisses rurales du diocèse de Limoges.

Enfin, la quatrième partie fait la part belle à l’aménagement du territoire : multifonctionnalité de l’agriculture, enjeux éthiques propres à l’agriculture et à l’alimentation, politique de développement local par le bas incarnée par l’Union européenne (Leader), missions d’un établissement public foncier au service de la revitalisation des bourgs ruraux, sécurité des populations rurales à travers les missions et l’action de la gendarmerie, atouts et faiblesses actuels des campagnes en matière touristique.

Ces différentes contributions permettent au lecteur de prendre le recul nécessaire vis-à-vis d’un monde rural en plein bouleversement : une réforme territoriale et une métropolisation qui ont eu leurs excès ; une agriculture en crise mais qui se renouvelle ; une désertification rurale et un sentiment d’abandon, illustré par le mouvement des Gilets jaunes ; un exode urbain qui a commencé bien avant la crise sanitaire, mais que celle-ci semble amplifier, pas seulement parce que les villes joueraient d’un effet repoussoir, mais aussi parce que certaines campagnes attirent par leur dynamisme ; le développement du télétravail qui change les équilibres entre urbain et rural, etc.

 

 

Ce colloque a été porté par l’Université catholique de l’Ouest-Angers (UCO), plus particulièrement son département de Science politique et son équipe de recherche Stratégie, État et Recherche pour la Paix (SERP), qui se situent au sein de la Faculté Droit, Économie, Gestion. Les contributions proviennent tant d’universitaires que de professionnels reconnus, dont les champs de compétence se complètent ici. 

 

Les espaces ruraux en France : fracture territoriale ou nouvelles dynamiques ?

  

Dos carré collé : 172 pages

Editions : Salientes Editions

octobre 2021

Langue : français

Dimensions du produit : 21x29,7 cm

ISBN : 978-2-9562784-6-7

Prix : 28,00 €

 

URLhttps://www.salienteseditions.fr/accueil/livre-colloque-uco-les-espaces-ruraux/