« De l’objet du monde naturel à sa connaissance par l’image. Le cas des dessins de découverte en botanique dans les publications scientifiques du Muséum national d’histoire naturelle de Paris »

Titre« De l’objet du monde naturel à sa connaissance par l’image. Le cas des dessins de découverte en botanique dans les publications scientifiques du Muséum national d’histoire naturelle de Paris »
Type de publicationArticle
Année de publication2019
LangueFrançais
Titre de la revueSignata. Image et connaissance
Numéro10
Auteur(s)Cholet, C.
Mots-clésdiscours scientifique, Image, médiation, perception, phénoménologie, plan de l’expression, plan du contenu
Résumé

Nous nous attacherons ici à questionner le statut de l’image et notamment celui du dessin comme support de connaissance en botanique dans les articles présentant la découverte d’une espèce dans les publications scientifiques du Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris. À partir de l’image produite sur la découverte d’un spécimen en botanique, il s’agit de comprendre le parcours de transformations de l’objet naturel en un objet de connaissance : objet organisé, hiérarchisé et rendu signifiant. Ce dernier s’inscrira dans une connaissance collective, essentielle afin de partager un langage commun, un monde commun. Notre problématique est la suivante : comment fait-on voir la découverte d’un spécimen par son image ? Nous n’oublions pas que cette image n’est pas isolée, mais qu’elle est accompagnée d’un texte, l’ensemble formant l’article. Cette question sous-tend de s’interroger sur le « comment » : comment passe-t-on d’un objet du monde naturel, d’un spécimen en tant qu’individu, à un objet construit, un type ? Comment ce type devient-il un objet signifiant relevant d’une activité cognitive ? Nous souhaitons ainsi aborder la notion de perception, d’objet, de parcours dynamique de transformations selon le point de vue de la phénoménologie transcendantale (Husserl) et de la sémiotique (Greimas, Groupe µ, Beyaert-Geslin, Fontanille).