Justice et Charité à la lumière des Chapitres des disciples d'Evagre
Titre | Justice et Charité à la lumière des Chapitres des disciples d'Evagre |
Type de publication | Communications avec actes |
Année de publication | 2022 |
Langue | Français |
Titre de la Conférence/colloque | International Colloquium on Saint Maximus the Confessor’s Capita de caritate |
jour/mois du congrès, colloque | 03-04/02 |
Auteur(s) | Mueller-Jourdan, P. |
Université, Editeur | Department of Liberal Arts of the Károli Gáspár University of the Reformed Church in Hungary |
Ville, Pays | Budapest, Hongrie |
Résumé | Dans le septième Chapitre anonyme dit ‘des disciples d’Evagre’ on trouve, en une formule concise originale, le propos suivant : « Les païens ont préféré la justice comme compréhensive de toutes les vertus, car elle distribue à chacun ce qui lui revient, en apprenant ce qui convient le mieux ; elle fait disparaître les péchés en acte ; c’est elle aussi que la loi prescrit. Mais selon l’enseignement du Christ, c’est la charité qui est compréhensive de toutes les vertus, et en effet elle purifie l’homme intérieur, en retranchant les péchés en pensée ».[1] Ce chapitre lapidaire, mais c’est le genre littéraire qui le commande, a des allures de fausse évidence. Si on comprend en gros la nature de la comparaison, il devient beaucoup plus difficile d’en rendre compte sans procéder à un examen attentif du sens, du but et éventuellement de la validité du propos comparatif qui y est tenu. Le motif de la présente recherche n’est pas de remettre en cause ce chapitre mais de le comprendre faute de quoi, il manque son but : instruire et inspirer une conduite de vie. [1] Chapitres des disciples d’Evagre 7. |