La posture d’une organisation face au fait religieux au travail : un élément de marque employeur ? Réaction de futurs diplômés à 4 scenarii.

TitreLa posture d’une organisation face au fait religieux au travail : un élément de marque employeur ? Réaction de futurs diplômés à 4 scenarii.
Type de publicationCommunications avec actes
Année de publication2021
LangueFrançais
Titre de la Conférence/colloqueRencontres Internationales de la Diversité
Titre des actes ou de la revueActes du 17ème colloque
jour/mois du congrès, colloqueOctobre 2021
Auteur(s)Volia, J-C., Guillet O. et Basly S.
Université, EditeurIMPGT
Ville, PaysAix-en-Provence, France
Résumé

Cette communication a pour point de départ deux constats. D’une part, on observe une expression religieuse croissante au sein des organisations (Galindo & Surply, 2010 ; OFRE 2013 à 2019). D’autre part nous constatons une grande uniformisation des politiques et pratiques des organisations – l’on parle dès lors d’isomorphisme institutionnel (DiMaggio & Powell, 1983). Par exemple, de plus en plus d’organisations communiquent afin d’attirer les talents, et les fidéliser. Elles utilisent dès lors les outils du marketing pour promouvoir un nouveau produit - « l’entreprise » - à destination de nouveaux clients : « les futurs salariés ». Le terme marque employeur est utilisé à propos de ces pratiques RH (Soulez et Pujol, 2020).