Intégrer les tensions de rôle des managers dans la conception d’une formation : le cas de la gestion du fait religieux dans une entreprise de télécommunications.

TitreIntégrer les tensions de rôle des managers dans la conception d’une formation : le cas de la gestion du fait religieux dans une entreprise de télécommunications.
Type de publicationChapitre d'ouvrage
Année de publicationSOUS PRESSE
LangueFrançais
Titre de l'ouvrageFait(s) religieux au travail : diagnostic et perspectives - sous la direction d’Hugo Gaillard, Géraldine Galindo et Lionel Honoré
CollectionQuestions de société
Auteur(s)Volia, J-C.
EditeurEMS
VilleParis
Mots-clésGestion du fait religieux
Résumé

La gestion du fait religieux est particulièrement complexe pour les managers de proximité (Galindo & Surply, 2013) qui se retrouvent à l’intersection de tensions de rôle dans cette situation (Volia, 2021). Afin de les guider, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à s’outiller (OFRE & Institut Montaigne, 2021) à l’aide de dispositifs de gestion (Alaktif & Barbot, 2013 ; De Vaujany, 2006). Ils se composent le plus souvent d’outils écrits, s’appuyant sur la loi, l’approche diversité de la structure et surtout sa posture de régulation du fait religieux (Galindo & Zannad, 2012, 2014 ; Cintas et al., 2012). Ces dernières années, les formations interactives ont commencé à se démocratiser dans les entreprises (Barth et al., 2019 ; Laborde, 2019), enrichissant ainsi leur dispositif de gestion du fait religieux. Notre question est alors la suivante : Comment concevoir un programme de formation à la gestion du fait religieux en réponse aux tensions de rôle des managers de proximité ? Après une revue de littérature s’intéressant à la conception d’un dispositif de gestion du fait religieux, nous présenterons notre méthodologie basée sur une étude de cas unique au sein d’Orange. Enfin, nos résultats s’articulent en deux parties : les éléments entrant en jeu dans la conception du programme de formation et les apports envisagés de celui-ci face à la problématique identifiée.