Les tutoriels de soutien, quelle contribution à l’autonomisation ?

TitreLes tutoriels de soutien, quelle contribution à l’autonomisation ?
Type de publicationArticle
Année de publication2021
Languefrançais
Titre de la revueMélanges Crapel
Volume1
Numéro42
Pagination56-75
Auteur(s)Haghshenas, L. et chateau A.
Résumé

À l’université de Lorraine, afin de promouvoir le développement de l’autonomie chez les apprenants de langues, les enseignants et enseignants-chercheurs de l’UFR Lansad travaillent depuis plusieurs années à la construction de la plateforme EDOlang. Cette dernière allie des services dans des lieux physiques (conversations, ateliers conseil) à des outils d’accompagnement numériques (catalogue de ressources, carnet de bord réflexif). Afin de faciliter la construction de l’autonomie chez l’apprenant, la mise en place d’un autre type d’outil a été proposée : les tutoriels de soutien. Ces derniers, accessibles en ligne à tout moment, sont envisagés comme une forme d’interaction indirecte et asynchrone qui pourrait servir de préambule aux entretiensconseils. Cet article, après avoir rappelé le cadre théorique ainsi que le contexte de l’étude, se proposera de revenir sur la création des tutoriels, les questionnements soulevés et sur les interactions qu’ils peuvent générer.