S’informer sur l’actualité en ligne. Les étudiants face à l’éclatement informationnel et au ciblage des plateformes médiatiques 

TitreS’informer sur l’actualité en ligne. Les étudiants face à l’éclatement informationnel et au ciblage des plateformes médiatiques 
Type de publicationArticle
Année de publication2021
Languefrançais
Titre de la revueQuestions de communication
Volume2
Numéro40
Pagination395-421
Auteur(s)Theviot, A. et Mellot S.
Résumé

Pour attirer le jeune public, la presse quotidienne régionale a développé de nombreux supports, notamment en ligne. L’analyse du design des sites de Ouest France montre bien cet éclatement de l’information pour la personnaliser au maximum et contribue à enfermer l’internaute dans une plateforme, dédiée à son profil et à ses préférences. Dans la continuité de nos précédents travaux sur cet organe de presse locale, nous interrogeons ici la réception de ces dispositifs numériques par de jeunes étudiants, âgés de 20 à 25 ans, en situation de conversation autour de l’actualité. L’analyse des traces d’interaction sur l’Internet et de leurs dialogues montre la dimension sociale recherchée par les jeunes dans le traitement de l’information comme le poids de l’outil dans la perception de celle-ci.