Donner à voir et à comprendre des pratiques d’une démarche d’enseignement-apprentissage: un travail de documentation coopératif

TitreDonner à voir et à comprendre des pratiques d’une démarche d’enseignement-apprentissage: un travail de documentation coopératif
Type de publicationCommunications sans actes
Année de l'intervention2022
Languefrançais
Titre de la Conférence/colloque12ème rencontre internationale des LéA
jour/mois du congrès, colloque18/05
Auteur(s)Joffredo-Le Brun, S., Ruellan J. et Douarin F.
Ville, PaysLyon, France
Mots-clésingénierie coopérative, mathématiques, pratique d’enseignement-apprentissage, système hypermédia
Résumé

Le LéA réseau Écoles Armorique-Méditerranée s’organise en ingénierie coopérative (Sensevy, Bloor, 2019, Joffredo-Le Brun et al, 2018) constitué de professeurs des écoles, de formateurs et de chercheurs. Son objectif est la production de systèmes hypermédias (STHIS pour système Hybride Texte, Image, Son) de documentation des pratiques d’enseignement-apprentissage (Blocher & Lefeuvre, 2016, Blocher 2018). La conception de ces systèmes hypermédias prend appui sur la recherche ACE-Arithmécole (Vilette et al, 2017 ; Fischer et al., 2018) qui a élaboré une progression en mathématiques au cycle 2.

Dans ce LéA, deux questions nous animent : comment produire des systèmes hypermédias de documentation de la pratique, qui s’ancrent dans la coopération entre professeurs et chercheurs et qui favorise une augmentation du dialogue d’ingénierie et une diffusion de la pratique ? Comment peuvent-ils, chacun d’entre eux et dans leur mise en réseau, fournir des preuves d’efficacité d’une pratique ?

Notre communication se focalisera spécifiquement sur la question de la nécessité de documentation d’une pratique pour la donner à voir et à comprendre, et en particulier sur le rôle joué par les professeurs du LéA dans ce processus. Pour cela, nous expliciterons dans une première partie l’organisation de notre LéA et les principes organisant l’ingénierie coopérative. A partir de témoignages des membres du collectif (CDpE, en cours) – qu’ils soient chercheurs formateurs ou professeurs –, nous donnerons à voir comment se concrétisent certains de ces principes et comment se crée et se diffuse l’appartenance à ce collectif, dans une forme de transmission raisonnée de cette ingénierie, permettant la construction d’un arrière-plan commun, conceptuel et empirique. Dans un second temps, nous reviendrons plus spécifiquement sur la conception des systèmes hypermédias par le collectif comme instrument pour donner à voir et à comprendre les pratiques d’enseignement-apprentissage, et sur l’appropriation de cet instrument par chacun des membres du collectif.  Nous montrerons in fine comment cet instrument peut permettre une diffusion des pratiques dans différents contextes, en recherche et en formation.