Huang, F., Drouin, N. & Costalat-Founeau, A.M. (2020) Le développement du projet et des stratégies d'adaptation en relation avec la dynamique identitaire des étudiants chinois vivant en France : étude qualitative.

TitreHuang, F., Drouin, N. & Costalat-Founeau, A.M. (2020) Le développement du projet et des stratégies d'adaptation en relation avec la dynamique identitaire des étudiants chinois vivant en France : étude qualitative.
Type de publicationArticle
Année de publication2020
LangueFrançais
Titre de la revueL’orientation scolaire et professionnelle
Volume49
Numéro3
Pagination427-458
Auteur(s)Huang, Y., Drouin N. et Costalat-Founeau A-M.
Mots-clésAcculturation, Dynamique identitaire, ego-écologie, étudiants internationaux, projet
Résumé

Ces dernières décennies, la mondialisation a favorisé la mobilité des étudiants à l’étranger, notamment des étudiants chinois. Pour eux, réaliser des études à l’étranger est simultanément une opportunité et un défi. Ainsi, ces études supérieures sont une étape de transition de la vie universitaire vers une vie active dans la société. Au cours de leur séjour, ils doivent développer leurs projets d’études et professionnels tout en se confrontant à une nouvelle culture. Cette recherche exploratoire a permis de mettre en évidence le processus de réalisation des projets à travers l’interaction entre le Soi et l’environnement chez deux étudiants chinois en France. Nous avons utilisé la méthode IMIS (Investigateur Multistade de l’Identité Sociale) pour illustrer en détail ces deux cas engagés dans différents projets d’études, l’un étant au début et l’autre à la fin. Les résultats qualitatifs mettent en lumière comment ces étudiants élaborent et mettent en œuvre des projets correspondant à leurs intérêts personnels et professionnels à l’aide des ressources possédées et des stratégies développées en fonction de leur dynamique identitaire.

DOI10.4000/osp.12482