Origine, sens, portée et limite du langage théologique chez Proclus de Lycie

TitreOrigine, sens, portée et limite du langage théologique chez Proclus de Lycie
Type de publicationChapitre d'ouvrage
Année de publicationSOUMIS
LangueFrançais
Titre de l'ouvrageConnaître Dieu. Métamorphoses de la théologie comme science dans les religions monothéistes
CollectionBibliothèque de l'Ecole des Hautes Etudes, Sciences Religieuses
Auteur(s)Mueller-Jourdan, P.
Directeur(s)De Franceschi, S.
EditeurBrepols Publishers
VilleTurnhout
Résumé

Pour Proclus, le langage théologique est un fait de l’âme. Il découle de ce que les dieux donnent à connaître d’eux-mêmes à ses puissances intellectives et rationnelles. Il peut, le cas échéant, prendre la forme d’une théologie scientifique et systématique dès lors que le langage est soumis à certaines règles de composition et d’exposition. C’est ce que démontre le projet de la Théologie platonicienne. Le langage théologique tel qu’il apparaît dans cette œuvre de Proclus est un discours qui s’adresse à des initiés, à des époptes, qui sont parvenus au terme de la mystagogie. Ce langage dévoile à celui qui a été initié les arcanes du monde divin et de son organisation hiérarchique. Mais le langage a pour éléments constitutifs des noms et des verbes ou rhèmes. Or, avant que de se dérouler dans l’extension d’un discours, les propos concernant les réalités d’ordre divin dévoilées ont fait préalablement l’objet d’une saisie intellective et silencieuse souvent exprimée par le Lycien en termes de visions intérieures.