Face à l'Anthropocène. Quelle épistémologie de l'avenir ? Les sciences de l'éducation et de la formation au risque de l'Anthropocène

TitreFace à l'Anthropocène. Quelle épistémologie de l'avenir ? Les sciences de l'éducation et de la formation au risque de l'Anthropocène
Type de publicationArticle
Année de publicationSOUS PRESSE
LangueFrançais
Titre de la revueLes dossiers des Sciences de l'Education
Numéro48
Auteur(s)Prouteau, F., Bordes M., Popo-E-Popo B., Hétier R. et Wallenhorst N.
Mots-clésAnthropocène, courage, éducation, épistémologie performative, responsabilité, savoirs
Résumé

L’Anthropocène nous confronte à une nouveauté radicale, au présent et face à l’avenir : les données fournies par les scientifiques du climat invitent à changer nos choix pour modifier une trajectoire jugée catastrophique. Il s’agit de penser le savoir de façon prospective et complexe, en articulant différentes sphères de la vie humaine. Comment, dans les sciences de l’éducation et de la formation, peut-on faire avec une épistémologie alternative, au sens d’un savoir critique produit sur une réalité qui peut changer selon ce qu’on fait de ce savoir ? Il ne s’agit plus seulement de connaître le réel, même scientifiquement, mais d’identifier comment on contribue, par nos activités, à le produire, ce qui du coup relie profondément savoir,, action et responsabilité.