Face à l'Anthropocène. Quelle épistémologie de l'avenir ? Les sciences de l'éducation et de la formation au risque de l'Anthropocène
Titre | Face à l'Anthropocène. Quelle épistémologie de l'avenir ? Les sciences de l'éducation et de la formation au risque de l'Anthropocène |
Type de publication | Article |
Année de publication | SOUS PRESSE |
Langue | Français |
Titre de la revue | Les dossiers des Sciences de l'Education |
Numéro | 48 |
Auteur(s) | Prouteau, F., Bordes M., Popo-E-Popo B., Hétier R. et Wallenhorst N. |
Mots-clés | Anthropocène, courage, éducation, épistémologie performative, responsabilité, savoirs |
Résumé | L’Anthropocène nous confronte à une nouveauté radicale, au présent et face à l’avenir : les données fournies par les scientifiques du climat invitent à changer nos choix pour modifier une trajectoire jugée catastrophique. Il s’agit de penser le savoir de façon prospective et complexe, en articulant différentes sphères de la vie humaine. Comment, dans les sciences de l’éducation et de la formation, peut-on faire avec une épistémologie alternative, au sens d’un savoir critique produit sur une réalité qui peut changer selon ce qu’on fait de ce savoir ? Il ne s’agit plus seulement de connaître le réel, même scientifiquement, mais d’identifier comment on contribue, par nos activités, à le produire, ce qui du coup relie profondément savoir,, action et responsabilité. |