Pour une médiation pédagogique renforcée : la présence de l'enseignant dans un contexte d'enseignement-apprentissage à distance
Titre | Pour une médiation pédagogique renforcée : la présence de l'enseignant dans un contexte d'enseignement-apprentissage à distance |
Type de publication | Communications sans actes |
Année de l'intervention | 2021 |
Langue | français |
Titre de la Conférence/colloque | Colloque "Médiation(s) et médiatisation(s) en classe de langue - Quelle(s) mise(s) en oeuvre ? Quelles conséquences ?" |
jour/mois du congrès, colloque | 27-28/09 |
Auteur(s) | Cocton, M-N. et Favreau H. |
Université, organisme | Université Catholique de l'Ouest |
Ville, Pays | Angers, France |
Mots-clés | médiation ; numérique ; présence |
Résumé | L’objectif de cette communication est – à partir de l’analyse des discours issus de 261 questionnaires remplis par des étudiants de l’UCO – de chercher à (re)définir la présence de l’enseignant dans un contexte d’enseignement-apprentissage à distance, de mesurer la place de l’instrumentation (outils technologiques, supports médiatisés...) dans le carré pédagogique (Rézeau, 2001) et de relever les éléments qui mériteraient d’être renforcés pour que la médiation pédagogique et didactique soit réelle. |