"Vingt ans après". Evolution de la représentation sociale de la statistique chez des étudiants en Sciences sociales et humaines

Titre"Vingt ans après". Evolution de la représentation sociale de la statistique chez des étudiants en Sciences sociales et humaines
Type de publicationCommunications sans actes
Année de l'intervention2022
LangueFrançais
Titre de la Conférence/colloqueColloque Francophone International sur l'Enseignement de la Statistique (CFIES)
jour/mois du congrès, colloque24/11
Auteur(s)Bihan-Poudec, A., Marion J-M. et Dubreil-Frémont V.
Université, organismeEcole nationale de la statistique et de l'analyse de l'information (ENSAI)
Ville, PaysBruz-Rennes, France
Résumé

La présente communication ambitionne de cerner l’évolution de la représentation sociale de la statistique auprès d’un public étudiant en sciences humaines et sociales. Cette évolution est à appréhender de deux manières : l’une proche, dans la mesure où il s’agit de voir l’impact de leur cours de statistique universitaire sur l’image initiale que s’en faisaient les apprenants ; l’autre, plus distante, puisqu’il s’agit de confronter la représentation sociale des étudiants actuels avec celle de leurs prédécesseurs de 2004-2005. C’est ce dernier point qui sera plus particulièrement abordé ici. En effet, nous avons l’intuition que l’attitude de l’étudiant vis-à-vis de la statistique a changé : réputée « étrange et inutile » (Petocz et Reid, 2005), l’image de cette discipline a possiblement évolué de par la surabondance de chiffres dans les médias et surtout son introduction dans l’enseignement secondaire français