Innover pour vivre et apprendre ensemble : Le cas des Enseignements pratiques interdisciplinaires en France

TitreInnover pour vivre et apprendre ensemble : Le cas des Enseignements pratiques interdisciplinaires en France
Type de publicationChapitre d'ouvrage
Année de publication2022
LangueFrançais
Titre de l'ouvrageL’innovation pédagogique, de la théorie à la pratique
Pagination105-122
Auteur(s)Noël-Lepelletier, B.
Directeur(s)Capron-Puozzo, I. et Vuichard A.
EditeurAlphil-Presses universitaires suisses,
Résumé

En France, en 2016, la réforme du collège a institué des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI). Cette mesure participe d’un mouvement rénovateur dont le but est de « faire du collège un lieu d’épanouissement et de construction de la citoyenneté». En quoi les EPI constituent-ils une innovation et favorisent-ils le «vivre et apprendre ensemble»? Une exploration théorique montre qu’un tel dispositif prédispose les EPI à aller dans ce sens. En revanche, les premiers résultats d’une étude de terrain montrent que certaines conditions sont requises, notamment l’introduction d’une démarche métacognitive dans la démarche.