Innover pour vivre et apprendre ensemble : Le cas des Enseignements pratiques interdisciplinaires en France
Titre | Innover pour vivre et apprendre ensemble : Le cas des Enseignements pratiques interdisciplinaires en France |
Type de publication | Chapitre d'ouvrage |
Année de publication | 2022 |
Langue | Français |
Titre de l'ouvrage | L’innovation pédagogique, de la théorie à la pratique |
Pagination | 105-122 |
Auteur(s) | Noël-Lepelletier, B. |
Directeur(s) | Capron-Puozzo, I. et Vuichard A. |
Editeur | Alphil-Presses universitaires suisses, |
Résumé | En France, en 2016, la réforme du collège a institué des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI). Cette mesure participe d’un mouvement rénovateur dont le but est de « faire du collège un lieu d’épanouissement et de construction de la citoyenneté». En quoi les EPI constituent-ils une innovation et favorisent-ils le «vivre et apprendre ensemble»? Une exploration théorique montre qu’un tel dispositif prédispose les EPI à aller dans ce sens. En revanche, les premiers résultats d’une étude de terrain montrent que certaines conditions sont requises, notamment l’introduction d’une démarche métacognitive dans la démarche. |