Les données et leur production: réflexions sur une lacune paradoxale en éducation statistique

TitreLes données et leur production: réflexions sur une lacune paradoxale en éducation statistique
Type de publicationArticle de revue
Année de publication2017
Titre de la revueStatistique et Enseignement
Volume8
Numéro2
Pagination59-78 (revue en ligne, article complet: http://statistique-et-enseignement.fr/article/view/644)
Date de publication12/2017
Auteur(s)Zendrera, N., Dubreil-Frémont V., Marion J-M. et Bihan-Poudec A.
Résumé

Nous proposons ici une réflexion sur l’importance accordée aux données et à leur recueil dans les curricula de statistique. Le champ de l’éducation statistique a déjà pointé l’inadéquation entre les contenus des cours et les besoins des apprenants. Nos constats en sciences humaines et sociales et notre analyse de contenu de manuels nous amènent à étayer l’existence de lacunes et à relever en particulier un glissement de la discipline statistique vers le seul traitement des données. Alors que les questions des données (nature, mesure, contexte), de leur production (échantillonnage, méthodes, outils) et de leurs qualités respectives constituent des piliers fondamentaux de la science statistique, ces pans occupent dans les enseignements une place minoritaire et excentrée. Cette situation relève à nos yeux d’un véritable paradoxe, qui engendre des implications pour l’enseignement-apprentissage de la statistique, mais aussi pour la recherche, la pratique et le fonctionnement sociétal. Cette lacune éducative suscite nombre de difficultés de conceptualisation et d’apprentissage et elle compromet aussi le développement du raisonnement, de l’esprit statistique. Des stratégies pédagogiques et didactiques palliatives sont discutées.

URLhttp://publications-sfds.math.cnrs.fr/index.php/StatEns/article/view/644