Les effets d’un dispositif d’accompagnement sur le réinvestissement de la sphère professionnelle

TitreLes effets d’un dispositif d’accompagnement sur le réinvestissement de la sphère professionnelle
Type de publicationArticle
Année de publication2020
LangueFrançais
Auteur(s)Baatouche, N.
Résumé

La société post-moderne se caractérise par les transformations du monde du travail bouleversant ainsi en profondeur le rapport de l’individu avec le travail, et avec son propre travail. De nombreuses investigations sur les situations du travail relèvent un accroissement des impacts négatifs du travail sur la santé mentale et physique de l’individu, comme les états dépressifs, le surmenage (burn-out), l’état d’ennui (bore-out), la perte de sens (brown-out). Dès lors, après la santé mentale de l’individu, c’est le caractère potentiellement pathogène du travail qui devient objet de recherche (Morin, 2010 ; Bernaud, 2018).

En psychologie, de nombreuses thèses (Frankl, 1967 ; Yalom, 1980 ; Bernaud, 2018) renforcent l’hypothèse qu’un questionnement existentiel à travers le sens donné à sa vie répond à un besoin fondamental de l’être humain, le sens du travail apparaît à présent comme une nouvelle dimension du sens, aussi essentielle pour préserver le bien-être de l’individu.

Les questions existentielles sont d’autant plus présente lorsqu’un individu est confronté à une irruption brutale de troubles physique (TMS) déstructurant alors psychiquement son identité professionnelle.

Avec l’appui d’une vision clair d’un dispositif d’accompagnement à la mobilité proposant un travail réflexif qui conduit l’agent à re-construire son identité personnelle et professionnelle, nous souhaitons présenter le cas d’un agent, accompagné au sein de la collectivité de Bobigny (93), explorant les questions existentielles. Nous concevons que l’intérêt d’un tel dispositif travaillant dans un accompagnement collaboratif (service santé au travail - service mobilité et direction des ressources humaines) est qu’il permet à son public de tenter de répondre à questions existentielles de son soi actuel, en lien avec son travail et sa vie. En effet, par son approche, par une mise en lumière de ses expériences majeures de ses parcours personnels et professionnels, ce dispositif d’accompagnement invite l’individu à ne plus être un spectateur de sa vie mais au contraire d’être l’auteur.