Titre | Prise en compte d’un point aveugle dans la recherche en éducation spécialisée : l’activité pluri-professionnelle en commission d’admission |
Type de publication | Communications avec actes |
Année de publication | 2010 |
Langue | Français |
Titre de la Conférence/colloque | Congrès international AREF-AECSE « Actualité de la recherche en éducation et en formation » |
Titre des actes ou de la revue | Actes du congrès et de l'Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF) |
jour/mois du congrès, colloque | 13-16/09 |
Auteur(s) | Chaudet, V. |
Université, Editeur | Université de Genève |
Ville, Pays | Suisse |
Mots-clés | activité réelle, enjeux, situation limite |
Résumé | La situation de Gilles, une jeune adolescent, pose problème aux éducateurs spécialisés chargés de son accompagnement socio-éducatif. Les renseignements transmis à la commission d'accueil pour son accueil dans une maison d'enfants à caractère social ne mentionne pas les maltraitances pour lesquelles il a pourtant été victime durant son enfance. L'adolescent ainsi accueilli multiplie les passages à l'acte dangereux, au point où les équipes, déstabilisées, finissent par l'exclure. À la faveur d'une réunion houleuse, un cadre éducatif livre sur le tard une information déterminante sur cette situation limite. Ce cas qui sert de révélateur d'enjeux traversant l'équipe de commission d'admission en établissement d'éducation spécialisée nous conduit à l'analyse du travail réel. |
URL | https://plone.unige.ch/aref2010/communications-orales/premiers-auteurs-en-c/Enjeux%20et%20travail%20reel.pdf |