Prise en compte d’un point aveugle dans la recherche en éducation spécialisée : l’activité pluri-professionnelle en commission d’admission

TitrePrise en compte d’un point aveugle dans la recherche en éducation spécialisée : l’activité pluri-professionnelle en commission d’admission
Type de publicationCommunications avec actes
Année de publication2010
LangueFrançais
Titre de la Conférence/colloqueCongrès international AREF-AECSE « Actualité de la recherche en éducation et en formation »
Titre des actes ou de la revueActes du congrès et de l'Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF)
jour/mois du congrès, colloque13-16/09
Auteur(s)Chaudet, V.
Université, EditeurUniversité de Genève
Ville, PaysSuisse
Mots-clésactivité réelle, enjeux, situation limite
RésuméLa situation de Gilles, une jeune adolescent, pose problème aux éducateurs spécialisés chargés de son accompagnement socio-éducatif. Les renseignements transmis à la commission d'accueil pour son accueil dans une maison d'enfants à caractère social ne mentionne pas les maltraitances pour lesquelles il a pourtant été victime durant son enfance. L'adolescent ainsi accueilli multiplie les passages à l'acte dangereux, au point où les équipes, déstabilisées, finissent par l'exclure. À la faveur d'une réunion houleuse, un cadre éducatif livre sur le tard une information déterminante sur cette situation limite. Ce cas qui sert de révélateur d'enjeux traversant l'équipe de commission d'admission en établissement d'éducation spécialisée nous conduit à l'analyse du travail réel.
URLhttps://plone.unige.ch/aref2010/communications-orales/premiers-auteurs-en-c/Enjeux%20et%20travail%20reel.pdf