symposium : Les enseignants face aux élèves du primaire au lycée. Regards cliniques.

Titresymposium : Les enseignants face aux élèves du primaire au lycée. Regards cliniques.
Type de publicationCommunications sans actes
LangueFRANCAIS
Titre de la Conférence/colloqueLes psychologues et la psychologie face aux nouveaux âges de la vie
jour/mois du congrès, colloque01/06/2023
Auteur(s)Cadiou, S.
Université, organismeICP
Ville, PaysFrance
Résumé

Nous proposons un regard clinique sur l’enseignement du primaire au lycée. Dans quelle mesure les gestes professionnels des enseignants appréhendent et impactent-ils l’apprentissage et la construction d’élèves à divers âges ? Notre cadre théorique, la didactique clinique, s’intéresse à des sujets sous l’hypothèse de l’inconscient freudien au travers d’entretiens semi-dirigés. Les cas observés d’enseignants révèlent leur façon singulière d’enseigner, en tension entre les besoins propres aux élèves - du primaire au lycée - et leur propre temporalité, en lien avec l’inconscient. C’est sur cette tension que nos trois communications s’articuleront en termes d’animation du symposium.

Communicantes: Chloé Poujade, doctorante EFTS , Nathalie Touret, doctorante, CIRNEF, Sandra Cadiou, MCF