symposium : Les enseignants face aux élèves du primaire au lycée. Regards cliniques.
Titre | symposium : Les enseignants face aux élèves du primaire au lycée. Regards cliniques. |
Type de publication | Communications sans actes |
Langue | FRANCAIS |
Titre de la Conférence/colloque | Les psychologues et la psychologie face aux nouveaux âges de la vie |
jour/mois du congrès, colloque | 01/06/2023 |
Auteur(s) | Cadiou, S. |
Université, organisme | ICP |
Ville, Pays | France |
Résumé | Nous proposons un regard clinique sur l’enseignement du primaire au lycée. Dans quelle mesure les gestes professionnels des enseignants appréhendent et impactent-ils l’apprentissage et la construction d’élèves à divers âges ? Notre cadre théorique, la didactique clinique, s’intéresse à des sujets sous l’hypothèse de l’inconscient freudien au travers d’entretiens semi-dirigés. Les cas observés d’enseignants révèlent leur façon singulière d’enseigner, en tension entre les besoins propres aux élèves - du primaire au lycée - et leur propre temporalité, en lien avec l’inconscient. C’est sur cette tension que nos trois communications s’articuleront en termes d’animation du symposium. Communicantes: Chloé Poujade, doctorante EFTS , Nathalie Touret, doctorante, CIRNEF, Sandra Cadiou, MCF |