La relation artistes-lieux : creuset pour inventer des espaces d’apprentissage pour les artistes émergents?

TitreLa relation artistes-lieux : creuset pour inventer des espaces d’apprentissage pour les artistes émergents?
Type de publicationCommunications sans actes
Année de l'intervention2023
Languefrançais
Titre de la Conférence/colloqueRepenser la professionnalisation des artistes
jour/mois du congrès, colloque9/05
Auteur(s)Boivineau, P. et Schieb-Bienfait N.
Université, organismeHEC
Ville, PaysMontréal, Canada
Mots-clésapprentissage, artistes, formation, relation
Résumé

Les résidences d’artistes sur le temps long peuvent-elle être un endroit permettant de poser la question de la formation des artistes ? Les théâtres peuvent-ils être des lieux ressources de structuration d’une compagnie et dans un même temps comment associer une compagnie à cette problématique de la formation dans une démarche de co-construction vertueuse ? Comment la nécessité de la formation des jeunes artistes émerge-t-elle de façon pragmatique au sein des institutions ? comment associer les artistes à cette réflexion ?

A partir du cas de « compagnonnage » de Laurent Cebe, danseur et chorégraphe, au sein du Théâtre Universitaire de Nantes (TU-Nantes), scène conventionnée « jeune création et arts vivants », nous montrons comment un partenariat au long cours permet de construire un parcours d’artistes dans le sillage du lieu avec le lot de difficultés que cela représente et d’opportunités à saisir par cette proximité avec le lieu. Les données recueillies reposant sur une étude de cas longitudinale s’appuyant sur l’observation de deux projets d’expérimentation, des entretiens formels et informels avec Laurent Cebe et d’autres parties prenantes de ces projets (participants, direction du TU-Nantes), et l’implication dans le bureau de la compagnie Des Individué.e.s.