L’accompagnement à la professionnalisation par les pairs : enjeux et réalités d’expérimentations portées par des collectifs d’artistes

TitreL’accompagnement à la professionnalisation par les pairs : enjeux et réalités d’expérimentations portées par des collectifs d’artistes
Type de publicationCommunications sans actes
Année de l'intervention2023
Languefrançais
Titre de la Conférence/colloqueRepenser la professionnalisation des artistes
jour/mois du congrès, colloque09/05
Auteur(s)Boivineau, P. et Emin S.
Université, organismeHEC, Congrès Acfas
Ville, PaysMontréal, Canada
Mots-clésartistes, collectifs, émergence, professionnalisation
Résumé

De premiers travaux (auteurs, 2021), nous ont permis de montrer que l’écosystème de l’accompagnement des artistes en France est émergent et repose notamment sur de la prestation de services (à travers des bureaux de production), de grands réseaux du monde artistique (dont des lieux et structures de diffusion) ainsi que de l’accompagnement par les pairs. 

L’accompagnement par les pairs est le plus souvent informel (échange de bonnes pratiques) mais repose aussi sur des expérimentations plus formalisées, dans lesquelles des artistes inventent des ‘collectifs’ à géométrie variable qui viennent les soutenir sur les volets artistiques mais également managériaux et entrepreneuriaux de leur activité. Quels sont les différents types de collectifs qui ont émergé ces dernières années pour répondre aux besoins administratifs croissants des artistes ? Comment fonctionnent-ils ? Quelles sont les difficultés rencontrées dans leur mise en œuvre, sachant que leur mode de fonctionnement vient bousculer à la fois les pratiques des artistes et celle des financeurs. 

Sans prétendre à l’exhaustivité, nous tenterons de répondre à ces questions à partir de l’étude de trois cas de ‘collectif’ : la société coopérative d’intérêt collectif l’Amicale, l’association Météores et l’association Kraken.