Pas de pétrole, mais de l’Auto-Tune
Titre | Pas de pétrole, mais de l’Auto-Tune |
Type de publication | Article |
Année de publication | 2021 |
Langue | Français |
Titre de la revue | Multitudes |
Titre de la série/collection | Globalisations esthétiques vs Esthétiques globalisées |
Volume | 82 |
Numéro | 1 |
Pagination | 84 - 90 |
Auteur(s) | Creton, C. et Bellanger J. |
Résumé | Cet article interroge l’usage de l’Auto-Tune, un logiciel permettant d’ajuster la voix à la suite d’un enregistrement ou durant une performance. Cette innovation qui provient de l’industrie pétrolière soulève une série de questions, l’article propose d’en interroger trois. Tout d’abord, il revient sur la dimension authentique de la musique enregistrée et la place de l’Auto-Tune dans l’histoire des techniques d’enregistrement, puis il propose d’inscrire cet usage dans une socio-économie des industries culturelles et de la production amateur et enfin il initie une réflexion sur le caractère globalisant que porterait une telle technique. |
DOI | 10.3917/mult.082.0084 |