Pas de pétrole, mais de l’Auto-Tune

TitrePas de pétrole, mais de l’Auto-Tune
Type de publicationArticle
Année de publication2021
LangueFrançais
Titre de la revueMultitudes
Titre de la série/collectionGlobalisations esthétiques vs Esthétiques globalisées 
Volume82
Numéro1
Pagination84 - 90
Auteur(s)Creton, C. et Bellanger J.
Résumé

Cet article interroge l’usage de l’Auto-Tune, un logiciel permettant d’ajuster la voix à la suite d’un enregistrement ou durant une performance. Cette innovation qui provient de l’industrie pétrolière soulève une série de questions, l’article propose d’en interroger trois. Tout d’abord, il revient sur la dimension authentique de la musique enregistrée et la place de l’Auto-Tune dans l’histoire des techniques d’enregistrement, puis il propose d’inscrire cet usage dans une socio-économie des industries culturelles et de la production amateur et enfin il initie une réflexion sur le caractère globalisant que porterait une telle technique.

DOI10.3917/mult.082.0084