Mothes, P ; Alvarez, D & Cadiou, S ( 11 mai 2023). « Tiens-toi bien », la gestion du corps et de la tenue vestimentaire des élèves dans les lycées professionnels en hôtellerie-restauration

TitreMothes, P ; Alvarez, D & Cadiou, S ( 11 mai 2023). « Tiens-toi bien », la gestion du corps et de la tenue vestimentaire des élèves dans les lycées professionnels en hôtellerie-restauration
Type de publicationCommunications sans actes
Année de l'intervention2023
LangueFRANCAIS
Titre de la Conférence/colloque90eme congrès de l'ACFAS
jour/mois du congrès, colloque8/12 mai 2023
Auteur(s)Mothes, P., alvarez D. et Cadiou S.
Résumé

Les élèves en lycée professionnel (LP) sont considérés comme un public fragile dont l’orientation est souvent influencée par la reproduction sociale des milieux ouvriers dont ils sont issus (Jellab, 2005). Or, une partie des enseignements de la filière concerne les industries du luxe, et « le dressage des corps » (Pégourdie, 2022, p.78) fait partie intégrante de l’enseignement en LP hôtellerie-restauration. Il passe par une « domestication du corps afin de le rendre conforme aux exigences du service » (Pégourdie, 2022, p.78), sous-entendant que ces élèves ne possèdent pas les codes vestimentaire et corporel du domaine.

Le vêtement de travail, dans les métiers du service et de l'accueil, assume une fonction de représentation (Montargot, 2016) mais aussi de domestication du corps (Foucault, 1975). Quels savoirs sont donc ici enseignés dans cette filière proessionnelle de l’hôtellerie restauration et dans quelles dynamiques genrées (Beal, 2020) ? En quoi ces injonctions programmatiques révèlent-elles des enjeux intersectionnels (Creenshaw, 1989) ?

Nous proposons d’investiguer ces questions à partir de l’analyse des programmes et manuels du baccalauréat professionnel « commercialisation et service en restauration ». En quoi ces documents participent-ils de la reproduction d’une domination de genre et de classe ? Nous prolongerons cette analyse de corpus par des pistes de discussion ancrées dans la didactique clinique (2013) et aussi l’intersectionnalité (Creenshaw, 1989).