Didactique clinique de la mise en voix de textes littéraires : effets du moi de l’enseignant sur la construction des sujets lecteurs élèves.

TitreDidactique clinique de la mise en voix de textes littéraires : effets du moi de l’enseignant sur la construction des sujets lecteurs élèves.
Type de publicationArticle
Année de publication2023
LangueFRANCAIS
Titre de la revueReliance
Numéro2
Auteur(s)Poujade, C. et Cadiou S.
Mots-clésdidactique clinique, inconscient, INTERPRETATION, Mise en voix, sujet lecteur
Résumé

Comment se construit le sujet lecteur élève (Rouxel et Langlade, 2004) avec la mise en voix de texte littéraire ? Nous observons ce dispositif au travers de la didactique clinique (Terrisse, 2009 ; Carnus, 2013) envisageant le sujet singulier divisé par son inconscient et cherchons à cerner les effets du moi de l’enseignant à l’œuvre lors des travaux de mise en voix de ses élèves. Nos résultats - les cas de deux enseignantes expérimentées en français quatrième - permettront de discuter de l’efficience de ce dispositif et d'en proposer un éclairage psychanalytique.