Didactique clinique de la mise en voix de textes littéraires : effets du moi de l’enseignant sur la construction des sujets lecteurs élèves.
Titre | Didactique clinique de la mise en voix de textes littéraires : effets du moi de l’enseignant sur la construction des sujets lecteurs élèves. |
Type de publication | Article |
Année de publication | 2023 |
Langue | FRANCAIS |
Titre de la revue | Reliance |
Numéro | 2 |
Auteur(s) | Poujade, C. et Cadiou S. |
Mots-clés | didactique clinique, inconscient, INTERPRETATION, Mise en voix, sujet lecteur |
Résumé | Comment se construit le sujet lecteur élève (Rouxel et Langlade, 2004) avec la mise en voix de texte littéraire ? Nous observons ce dispositif au travers de la didactique clinique (Terrisse, 2009 ; Carnus, 2013) envisageant le sujet singulier divisé par son inconscient et cherchons à cerner les effets du moi de l’enseignant à l’œuvre lors des travaux de mise en voix de ses élèves. Nos résultats - les cas de deux enseignantes expérimentées en français quatrième - permettront de discuter de l’efficience de ce dispositif et d'en proposer un éclairage psychanalytique. |