Travail documentaire collectif en formation initiale : usage du numérique et autonomie des élèves

TitreTravail documentaire collectif en formation initiale : usage du numérique et autonomie des élèves
Type de publicationCommunications avec actes
Année de publication2023
LangueFrançais
Titre de la Conférence/colloqueNouvelles perspectives en didactique des mathématiques
Titre des actes ou de la revueNouvelles perspectives en didactique des mathématiques - Preuve, Modélisation et Technologies Numériques
Volume Volume des séminaires et posters des actes de EE21.
Pagination111-120
jour/mois du congrès, colloque18/10/2021
Auteur(s)Gueudet, G., Joffredo-Le Brun S. et Lebaud M-P.
Résumé

Articuler développement de l’autonomie des élèves et usage du numérique est un enjeu complexe pour les enseignants de mathématiques. Nous avons considéré cet enjeu dans nos travaux associant analyses théoriques, recherches empiriques et conception de ressources pour l’enseignement et la formation initiale et continue. Dans ce séminaire nous considérons plus particulièrement la formation initiale de futurs professeurs de mathématiques. Nous avons conçu et testé une formation au cours de laquelle les stagiaires travaillaient en premier lieu à analyser des scénarios de classe existants à l’aide d’une grille d’analyse issue d’une première phase de la recherche. Ensuite les équipes de stagiaires concevaient et testaient en classe leur propre séance. L’analyse des réponses à un questionnaire, et d’une séance conçue, montre qu’à l’issue de cette formation les stagiaires ont développé une réflexion sur les différentes formes de l’autonomie des élèves ; cependant l’emploi du numérique qu’ils proposent ne contribue pas nécessairement au développement de cette autonomie. Mots-clefs : Autonomie, Formation Initiale, Numérique, Ressources, Travail documentaire