Travail documentaire collectif en formation initiale : usage du numérique et autonomie des élèves
Titre | Travail documentaire collectif en formation initiale : usage du numérique et autonomie des élèves |
Type de publication | Communications avec actes |
Année de publication | 2023 |
Langue | Français |
Titre de la Conférence/colloque | Nouvelles perspectives en didactique des mathématiques |
Titre des actes ou de la revue | Nouvelles perspectives en didactique des mathématiques - Preuve, Modélisation et Technologies Numériques |
Volume | Volume des séminaires et posters des actes de EE21. |
Pagination | 111-120 |
jour/mois du congrès, colloque | 18/10/2021 |
Auteur(s) | Gueudet, G., Joffredo-Le Brun S. et Lebaud M-P. |
Résumé | Articuler développement de l’autonomie des élèves et usage du numérique est un enjeu complexe pour les enseignants de mathématiques. Nous avons considéré cet enjeu dans nos travaux associant analyses théoriques, recherches empiriques et conception de ressources pour l’enseignement et la formation initiale et continue. Dans ce séminaire nous considérons plus particulièrement la formation initiale de futurs professeurs de mathématiques. Nous avons conçu et testé une formation au cours de laquelle les stagiaires travaillaient en premier lieu à analyser des scénarios de classe existants à l’aide d’une grille d’analyse issue d’une première phase de la recherche. Ensuite les équipes de stagiaires concevaient et testaient en classe leur propre séance. L’analyse des réponses à un questionnaire, et d’une séance conçue, montre qu’à l’issue de cette formation les stagiaires ont développé une réflexion sur les différentes formes de l’autonomie des élèves ; cependant l’emploi du numérique qu’ils proposent ne contribue pas nécessairement au développement de cette autonomie. Mots-clefs : Autonomie, Formation Initiale, Numérique, Ressources, Travail documentaire |