CREER DES PROBLEMES ADDITIFS
Titre | CREER DES PROBLEMES ADDITIFS |
Type de publication | Communications avec actes |
Année de publication | 2023 |
Langue | Français |
Titre de la Conférence/colloque | COPIRELEM |
Titre des actes ou de la revue | Représenter et modéliser en mathématiques de l'activité des élèves à la formation des professeurs des écoles |
Pagination | 339-351 |
jour/mois du congrès, colloque | 14-15-16/06 |
Résumé | La modélisation mathématique d’un problème est d’une grande complexité, en soi et pour les élèves de l'école primaire ; modéliser s’apprend. Notre étude porte sur les problèmes additifs. Nous faisons l’hypothèse que résoudre des problèmes va de pair avec leur création. Les élèves sont invités à créer des problèmes à partir de situations de la vie de la classe. Cette modélisation prend appui sur les propriétés des relations mathématiques. L’activité consiste alors en une traduction entre représentations. Ces activités de création / résolution font l’objet d’échanges au sein d’une ingénierie coopérative (LéA réseau Armorique Méditerranée), puis de mises en œuvre dans des classes. Nous analyserons ces différentes données dans le cadre de la théorie de l’action conjointe en didactique. Comment l’usage des représentations permet-il la création de problèmes par les élèves ? Les résultats portent sur les transactions entre les élèves et le professeur dans des situations de création / résolution de problèmes. |
URL | https://www.copirelem.fr/wordpress/wp-content/uploads/2023/06/ACTES-TOULOUSE-Num-a1yjtn.pdf |