Médiation(s) et médiatisation(s) en classe de langue... Quelle(s) mise(s) en oeuvre ? Quelles conséquences ?

TitreMédiation(s) et médiatisation(s) en classe de langue... Quelle(s) mise(s) en oeuvre ? Quelles conséquences ?
Type de publicationDirection d'ouvrage ou de revue
Année de publication2023
Languefrançais
Titre de la revueCIRHILLa
Volume49
Nombre de pages172
DirecteurFavreau, H. et Cocton M-N.
EditeurL'Harmattan
VilleParis
Numéro ISBN978-2-14-033024-7
Résumé

Faciliter la médiation apparaît comme une question majeure dans la posture des enseignants en classe de langue. Si la nécessité d’engager les apprenants dans le développement d’une compétence de médiation, quelle que soit la nature de cette dernière (linguistique, relationnelle, cognitive, interculturelle, etc.), ne semble plus faire débat, quels sont les enjeux centraux sous-tendus par cette notion ? Examiner la façon dont est mise en oeuvre la médiation par celui qui la planifie ou dont elle est reçue par celui qui s’implique dans l’activité est donc l’objectif principal que nous assignons à ce numéro qui rassemble des contributions issues de disciplines diverses, pour tenter d’approfondir cette notion centrale dans la sphère de la didactique des langues.