Les systèmes d’alerte et la démocratie rénovée

TitreLes systèmes d’alerte et la démocratie rénovée
Type de publicationDirection d'ouvrage ou de revue
Année de publication2023
Languefrançais
CollectionLogiques politiques
Auteur(s)Bayen-Poisson, A. et de Raulin A.
EditeurL'Harmattan
VilleParis
Mots-clésDémocratie ; lanceurs d'alerte ; gouvernance
Résumé

L'intérêt de cet ouvrage est de mettre en avant la nouvelle forme de gouvernance horizontale représentée par les lanceurs d'alerte. Devenus de véritables acteurs de la société et promoteurs d'une citoyenneté et de démocratie novatrices, ils ont acquis une place stratégique dans nos sociétés en tant qu'éléments de régulation, de contrôle et de surveillance principalement dans les domaines économique, politique, sanitaire, social et environnemental. Ils nous interrogent aussi sur l'efficacité de nos mécanismes traditionnels, la transparence des décisions et de nos systèmes de gouvernance.

Au croisement de deux mondes ancien et nouveau qui se rencontrent et se superposent, les lanceurs d’alerte suscitent encore de nombreuses critiques en raison de leur position qui les place à la fois dans la légalité et en dehors de la loi. Porte-parole des manquements, des infractions et des défaillances de nos sociétés, leur statut s'avère encore précaire face aux nombreux défis qu'ils se sont fixés. Certaines affaires récentes comme les Panama Papers, WikiLeaks ou la gestion de la crise sanitaire du COVID-19 ont montré leur force dans ce combat difficile mené au nom de la justice et d'une gouvernance juste, inclusive et efficience.

URLhttps://www.editions-harmattan.fr/livre-les_systemes_d_alerte_et_la_democratie_renovee_aurelie_bayen_poisson_arnaud_de_raulin_marc_gentilini-9782336407807-78278.html