Quand les "petits" aident les "grands", ou quand des étudiants de licence animent des ateliers d'aide en mathématiques en master MEEF 1er degré

TitreQuand les "petits" aident les "grands", ou quand des étudiants de licence animent des ateliers d'aide en mathématiques en master MEEF 1er degré
Type de publicationAutre production
Année de publication2023
LangueFrançais
Titre secondaireActes du 48e colloque international sur la formation en mathématiques des professeurs des écoles Représenter et modéliser en mathématiques : de l'activité des élèves à la formation des professeurs des écoles
Pagination449-462
Nombre de pages14
Auteur(s)Jore, F.
Résumé

Une expérience de terrain menée depuis six ans à l’Université Catholique de l’Ouest (UCO), implique des étudiants de licence et de master MEEF : l’aide en mathématiques des étudiants de troisième année (L3) de licence MIASHS aux étudiants de master 1 et 2 MEEF 1er degré, fondée sur le volontariat pour tous. Les étudiants de licence, qui se destinent à l’enseignement, y développent des compétences professionnelles et les valident dans le cadre d’une unité d’enseignement optionnelle. Les étudiants de master avec un niveau faible, qui sont motivés et volontaires mais qui peinent vraiment, apprécient l’aide que les L3 leur apportent. Après avoir décrit le dispositif mis en place, ses différentes évolutions au cours du temps, ses effets et ses limites, ainsi que les ressentis des étudiants engagés, nous l’analyserons au regard de deux articles de recherche. L’un porte sur le tutorat (Gerbier & Sauvaître, 2003, p. 17-27), l’autre sur l’accompagnement (De Ketele, 2014, p. 73-85). Nous pourrons alors, en nous appuyant également sur les suggestions qui ont émergé lors des échanges qui ont suivi la communication, proposer quelques améliorations et adaptations du dispositif.