Évolution de la compréhension des indices statistiques de base chez les étudiants en Sciences humaines et sociales.

TitreÉvolution de la compréhension des indices statistiques de base chez les étudiants en Sciences humaines et sociales.
Type de publicationCommunications sans actes
Année de l'intervention2023
Languefrançais
Titre de la Conférence/colloque54èmes Journées de la Statistique. Congrès de la Société française de statistique. Bruxelles, Université libre de Bruxelles, du 3 au 7 juillet 2023
jour/mois du congrès, colloque04/07
Auteur(s)Bihan-Poudec, A., Dubreil-Frémont V. et Marion J-M.
Résumé

La moyenne a ceci de paradoxal que tout le monde affirme savoir ce que c’est mais que peu de gens savent l’expliquer. La place qu’a pris la statistique dans l’enseignement secondaire a-t-elle changé la compréhension de cet indice ? C’est le but d’une recherche basée sur la comparaison d’enquêtes réalisées auprès d’étudiants en sciences humaines et sociales (2012 versus 2022). Une même analyse est menée sur l’indice de dispersion qu’est l’écart-type.