Publications/travaux

2019
Communications sans actes
Egido, A., Cocandeau-Bellanger L. et Desfontaines H. (11/12 2019) Introduction sur l'inclusion professionnelle et la formation des personnes en situation de handicap [Conférence]. 9ème Journée d’étude de la Psychologie sociale "Inclusion professionnelle et formation des personnes en situation de handicap, accompagnement et conseil : questionnements et enjeux dans les pratiques d'accompagnement et de conseil en psychologie", Université catholique de l'Ouest - Pass-Reel - 2S2T, Angers, France.
2019
Communications sans actes
Desfontaines, H. (3 octobre 2019 2019) " Métier de la pêche : apprentissage par l'expérience corporelle et apprentissage par le collectif » [Conférence]. Journées de l’Observatoire des droits des marins,
2019
Autre production
Desfontaines, H. (2019).  Processus de décision dans les Conseils Communaux d'Action Sociale. Processus de décision dans les Conseils Communaux d'Action Sociales, Post-enquête qualitative associée à l'enquête sur l'action sociale des communes et intercommunalités.
2019
Article
Desfontaines, H. (2019).  Le "sens marin", comment devient-on marin-pêcheur ?. Revue des Sciences Sociales, (62)
2018
Communications sans actes
Le Mouillour, S., Cocandeau-Bellanger L., Robin J-Y., Desfontaines H. et Wallenhorst N. (16, 17 novembre 2018) Recherches coopératives, intervention et analyse de l'activité [Conférence]. Colloque International Les sciences humaines et sociales à l’épreuve du terrain : Logique d’enquête, approches narratives, et dynamiques coopératives depuis l’école de Chicago, Université de Tours, Tours.
2018
Communications sans actes
Desfontaines, H. (2018) « Conduire, mais pas seulement. Les conditions de réalisation du travail de transport routier de marchandises » [Conférence]. . La santé au travail dans les métiers du transport, Université Paris Descartes, Paris.
2017
Communications avec actes
Desfontaines, H., Guibert P., Lazuech G. et Menotti A. (2017).  « Pourquoi les patrons pêcheurs sont toujours - ou presque - fils de patron-pêcheurs ? Qu'est ce qui se transmet ? ». Dans Colloque international de socio-anthropologie « Transmettre, ce dure désir de durer » . MSHE, UBFC.
2017
Chapitre d'ouvrage
Desfontaines, H. et Robin J-Y. (2017).  Le DGS, fonctionnaire manager et entrepreneur politique ?. Dans Beauvallet, W. et Michon S.(Dirs.)Dans l'ombre des élus (p. 75-90). Septentrion.
2016
Communications sans actes
Desfontaines, H. et Carré S. (10 novembre 2016) A propos de la mesure du temps de travail des routiers longue distance : d’une construction parallèle à une construction conjointe, les vertus heuristiques de l’histoire [Conférence]. Journée de rencontre entre juristes, politistes, sociologues, DCS, UMR 6297 et CENS, FRE 3706, Nantes.
2016
Communications avec actes
Desfontaines, H. et Ollivier P. (2016).  Carrières à la pêche artisanale. Quelles dynamiques professionnelles ? Regards croisés. Dans Les journées d’étude de l’Observatoire des droits des marins . l’Observatoire des droits des marins, Université de Nantes, MSH Ange Guépin.
2016
Communications avec actes
2016
Chapitre d'ouvrage
Desfontaines, H. et Duperray P. (2016).  Vulnérabilités des dirigeants, la relation comme solution ?. Dans Raveleau, B. et Ben Hassel F.(Dirs.)Gérer la vulnérabilité et la résilience en milieu professionnel. Un défi à relever ? . L'Harmattan.
2014
Communications avec actes
Desfontaines, H., Cocandeau-Bellanger L. et Duperray P. (2014).  Affinités électives, affinités résilientes ? Vulnérabilités et ressources du travail des managers dirigeants. Dans 82ème congrès ACFAS, colloque 407 "Gérer la vulnérabilité et la résilience en milieu de travail : une défi à relever ? . Université de Montréal.

Actualités du chercheur

Présentation de Aurélie BAYEN-POISSON (UCO Pacifique).

06 mai 2022

Présentation de Angel EGIDO (UCO Angers).

 

04 février 2022