Activites de recherche export

Affichage non exhaustif. Les suivis de doctorats apparaissent à la fin de la liste

Nombre d'activités affichées : 11 (hors suivis de doctorats)

Expertise de publication/référent d'articles

2022

Expertise de publication/référent d'articles
Expertise d'articles :

Référente de 2 articles en vue de la publication de Estudios Románicos n°31 (ISSN 02010-4911 et ISSN 1989-614X)

 

(dir.). La neología y la neonimia en las lenguas románicas, Estudios Románicos, Murcia : Editum, n°31 (ISSN 02010-4911 et ISSN 1989-614X), 2022.

2018

Expertise de publication/référent d'articles
Expertise d'articles :

Référente de 2 articles en vue de la publication des Cahiers du CIRHILLa n°44 (ISBN 978-2-343-16056-6)

KERZIL, Jennifer (dir.). D'une langue à l'autre... de l'exil à l'intégration ?, Cahiers du CIRHILLa, Paris : L'Harmattan, n°44 (ISBN 978-2-343-16056-6), 2018.

Organisation de colloque à portée nationale/internationale

2021

Organisation de colloque à portée nationale/internationale
Colloque international Médiation(s) et médiatisation(s) en classe de langue . Quelle(s) mise(s) en oeuvre ? Quelles conséquences ? :

Co-organisation d'un colloque international en ligne avec Marie-Noëlle Cocton

UCO Angers 27-28 septembre 2021

Formation par la recherche(direction de séminaire,...)

2021

Formation par la recherche(direction de séminaire,...)
Suivi mémoire :

ZHOU Lujie | L’impact des politiques des langues étrangères sur l’enseignement du français en Chine d’un point de vue démolinguistique : cas des établissements scolaires à Xining et Hangzhou (mémoire M2 FLE)

2020

Formation par la recherche(direction de séminaire,...)
Suivi mémoire :
  • BARIBAUD Cécile | La relation entre représentations, attitudes et politiques linguistiques : étude sociolinguistique du cas de la langue française à l’université de Strathclyde en Ecosse (mémoire M2 FLE)
  • BONNET Alizée | Le recours à la langue étrangère et à la langue maternelle dans la classe de langue étrangère : une stratégie d’apprentissage et d’enseignement (mémoire M2 FLE)

2019

Formation par la recherche(direction de séminaire,...)
Suivi mémoire :
  • BIOTTEAU Laure | Pertinence de l’utilisation du répertoire verbal plurilingue des apprenants de FLE (mémoire M2 FLE)
  • KOUROGHLI Robyn | La dimension affective dans l’enseignement-apprentissage d’une langue étrangère : place et rôle. Le cas du CIDEF à Angers (mémoire M2 FLE)
  • ROGER Charlotte | Une prise de parole réussie en classe de FLE : représentations des pratiques professorales (mémoire M2 FLE)

2018

Formation par la recherche(direction de séminaire,...)
Suivi mémoire :

AMARA Fanny | Les représentations des langues en Pologne et leurs conséquences sur la diffusion du français (mémoire M2 FLE)

2017

Formation par la recherche(direction de séminaire,...)
Suivi mémoire :

MOMPELAT Ludovic | Les langues polynésiennes en contexte de diglossie. Étude sociolinguistique des représentations des Tahitiens sur la langue tahitienne à Tahiti (mémoire M2 FLE)

2015

Formation par la recherche(direction de séminaire,...)
Suivi mémoire :

NKOM Hélène | L’appropriation du français dans le contexte plurilingue du Cameroun (mémoire M2 FLE)

2014

Formation par la recherche(direction de séminaire,...)
Suivi mémoire :
  • CHANVRY Camille | La promotion d’une langue polynésienne en contexte plurilingue : Le cas du maori en Nouvelle-Zélande (mémoire M2 FLE)
  • CHARPAUD Sandrine | L’album, un outil pour aider les « petits parleurs » à s’approprier le langage en petite section de maternelle (mémoire de M2 MEEF)

2012

Formation par la recherche(direction de séminaire,...)
Suivi mémoire :
  • BIGOT Adeline | Perception du bilinguisme précoce : entre obstacles et atouts pour l’enfant (mémoire M2 FLE)
  • CHENORIO Laura | Parlons ensemble pour apprendre. Les interactions verbales en classe étayées par un enseignant-médiateur (mémoire de M2 MEEF)