Publications/travaux
Onglets principaux
2021
Ouvrage
Vobalulaire de la Gestion mentale (2ème édition - augmentée).
(2ème éd.) La Chronique sociale - 2021.
(2021).
2021
Chapitre d'ouvrage
Présence et numérique à l'université: vers un nouveau rapport au savoir.
Dans Présence et numérique en éducation (p. 123-142)
(2021).
2020
Article
Edito - Enjeux de l'explicitation.
Chemins de formation, 23
(2020).
2020
Direction d'ouvrage ou de revue
Gaté, J-P., Robin J-Y. et Wallenhorst N.(Dir.)(2020). Enjeux de l'explicitation et de ses pratiques dans la formation.
Chemins de formation.
2019
Ouvrage
Nafti-Malherbe, C. et Laroui R.(Dir.)(2019). Rapport aux savoirs et sens des études dans l'enseignement supérieur pour les étudiants à l'échelle internationale : avant propos.
Les acteurs du savoirs..
2019
Chapitre d'ouvrage
Rapport aux savoirs, présence et numérique dans l'enseignement supérieur.
Dans Rapport aux savoirs et sens des études dans l'enseignement supérieur à l'échelle internationale . Les acteurs du savoir.
(2019).
2019
Article
2019
Article
Neurosciences et pédagogie : position d'Antoine de La Garanderie..
Educatio, (8)
(2019).
2019
Article
Illettrisme et citoyenneté : un état des lieux à travers trois portraits d'adultes en grande difficulté dans le rapport à l'écrit. .
Bildungsforschung, p. 122-142.
(2019).
2018
Communications sans actes
La gestion mentale au risque des neurosciences
[Conférence].
Dialogue entre neurosciences cognitives et gestion mentale., Université d'été Intitative et formation (Lorraine), Nancy, France.
(9 juillet 2018 2018)
2017
Communications avec actes
Entre mutation et permanence, la modernité de la gestion mentale d’Antoine De La Garanderie.
Dans Éduquer, mutations et permanences
(2017).
2017
Communications sans actes
La figure d'Antoine de La Garanderie en débats : engagement, pensée, terrains : d'hier à aujourd'hui. Quelle actualité et quelle utilité pour les enseignants.
[Conférence].
La pédagogie sert-elle encore à quelque chose ? Un héritage éducatif pour de nouveaux défis : voies et grandes voix de l'ISP,
(29/03 2017)
2017
Chapitre d'ouvrage
Introduction à la pédagogie de l'intelligence.
Dans Antoine de la Garanderie. Pour une pédagogie de l'intelligence (p. 195-199). Bayard.
(2017).
2017
Communications avec actes
Le rapport aux savoirs en Education. Approche plurielle.
Dans Eduquer : mutations et permanences. : Eduquer, mutations et permanences. Colloque de l'ACISE, Angers
(2017).
2017
Communications avec actes
Entre mutation et permanence. la modernité de la pensée d'Antoine de La Garanderie.
Dans Eduquer, mutations et permanences. Colloque de l'ACISE, Angers . Université catholique de l'Ouest. "Les Acteurs du savoir".
(2017).
2017
Chapitre d'ouvrage
Intériorité et extériorité en apprentissage. Vers une phénoménologie du rapport aux savoirs. Le cas de la Gestion mentale.
Dans Le rapport aux savoirs en Education. (p. 59-80). Les acteurs du savoir.
(2017).
2017
Direction d'ouvrage ou de revue
Gaté, J-P.(Dir.)(2017). Le rapport aux savoirs en Education.
Les acteurs du savoir.
2017
Article
Réintroduire la place du sujet dans la recherche en Education. Un défi méthodologique..
Revue Educatio, (6)
(2017).
2017
Article
Approche ergologique d'une activité d'enseignement-apprentissage. Vers un agir pédagogique en dialogue..
Penser l'éducation, (40) p. 115-143.
(2017).
2016
Article
La gestion mentale compatible avec les neurosciences ?.
Cahiers pédagogiques, (527)
(2016).
2016
Ouvrage
A(p)prendre ou à laisser. Une histoire en héritage.
L'Harmattan (Défi et Formation).
(2016).
2016
Article
De la collaboration à la coopération : vers une prise de conscience des effets formatifs d'un dispositif d'entretien..
Chemins de formation, 20
(2016).
2015
Chapitre d'ouvrage
Apprendre quelles histoires ! in A(p)prendre ou à laisser - une histoire en héritage.
Dans A(p)prendre ou à laisser - une histoire en héritage . L'Harmattan.
(2015).
2015
Communications avec actes
De la collaboration à la coopération : vers une prise de conscience des effets formatifs d'un dispositif d'entretien..
Dans Biennale de l'éducation
(2015).
2014
Article
Défis d’une posture de praticien-chercheur en Sciences de l’Éducation.
Congrès de l'AFIRSE, Paris,
fichier-1157-515.pdf (351.59 Ko)
(2014).

2012
Article
Les différentes formes d’étayage de type métacognitif avec des élèves en difficulté de compréhension en lecture.
Actes du colloque doctoral international de l’éducation et de la formation, Nantes,
fichier-1156-520.pdf (250.55 Ko)
(2012).

2010
Article
La compréhension en lecture : le rôle des interactions verbales entre pairs dans le développement de la métacognition.
Actes de colloque de la 16ème conférence sur la lecture, Université de Braga, Portugal,
(2010).
2009
Chapitre d'ouvrage
Apprenant.
Dans L'ABC de la VAE (p. 77 - 78). ERES. ERES_BOUTI_2009_01_0077.
(2009).
2006
Article