Publications/travaux

2021
Chapitre d'ouvrage
gaté, C., Gaté J-P. et Mutabazi E. (2021).  Présence et numérique à l'université: vers un nouveau rapport au savoir. Dans Présence et numérique en éducation (p. 123-142)
2020
Direction d'ouvrage ou de revue
2020
Article
Gaté, J-P., Robin J-Y. et Wallenhorst N. (2020).  Edito - Enjeux de l'explicitation . Chemins de formation, 23
2019
Chapitre d'ouvrage
Gaté, J-P., Chevallier-Gaté C. et Mutabazi E. (2019).  Rapport aux savoirs, présence et numérique dans l'enseignement supérieur. Dans Rapport aux savoirs et sens des études dans l'enseignement supérieur à l'échelle internationale . Les acteurs du savoir.
2018
Communications sans actes
Gaté, J-P. (9 juillet 2018 2018) La gestion mentale au risque des neurosciences [Conférence]. Dialogue entre neurosciences cognitives et gestion mentale., Université d'été Intitative et formation (Lorraine), Nancy, France.
2017
Direction d'ouvrage ou de revue
Gaté, J-P.(Dir.)(2017).  Le rapport aux savoirs en Education. Les acteurs du savoir.
2017
Communications sans actes
Gaté, J-P. (29/03 2017) La figure d'Antoine de La Garanderie en débats : engagement, pensée, terrains : d'hier à aujourd'hui. Quelle actualité et quelle utilité pour les enseignants. [Conférence]. La pédagogie sert-elle encore à quelque chose ? Un héritage éducatif pour de nouveaux défis : voies et grandes voix de l'ISP,
2017
Communications avec actes
Gaté, J-P., Nafti-Malherbe C., Le Mouillour S. et Mutabazi E. (2017).  Le rapport aux savoirs en Education. Approche plurielle. Dans Eduquer : mutations et permanences. : Eduquer, mutations et permanences. Colloque de l'ACISE, Angers
2017
Communications avec actes
Gaté, J-P., de La Garanderie T., Usclat P., Hétier R. et Lévesque J-Y. (2017).  Entre mutation et permanence. la modernité de la pensée d'Antoine de La Garanderie. Dans Eduquer, mutations et permanences. Colloque de l'ACISE, Angers . Université catholique de l'Ouest. "Les Acteurs du savoir".
2017
Chapitre d'ouvrage
Gaté, J-P. (2017).  Introduction à la pédagogie de l'intelligence. Dans Antoine de la Garanderie. Pour une pédagogie de l'intelligence (p. 195-199). Bayard.
2017
Chapitre d'ouvrage
Gaté, J-P. (2017).  Intériorité et extériorité en apprentissage. Vers une phénoménologie du rapport aux savoirs. Le cas de la Gestion mentale. Dans Le rapport aux savoirs en Education. (p. 59-80). Les acteurs du savoir.
2016
Ouvrage
Gaté, J-P. (2016).  A(p)prendre ou à laisser. Une histoire en héritage. L'Harmattan (Défi et Formation).
2016
Article
Gaté, J-P. (2016).  La gestion mentale compatible avec les neurosciences ?. Cahiers pédagogiques, (527)
2015
Chapitre d'ouvrage
Robin, J-Y. et Gaté J-P. (2015).  Apprendre quelles histoires ! in A(p)prendre ou à laisser - une histoire en héritage. Dans A(p)prendre ou à laisser - une histoire en héritage . L'Harmattan.
2012
Article
Reulier, J., Gaté J-P. et Lévesque J-Y. (2012).  Les différentes formes d’étayage de type métacognitif avec des élèves en difficulté de compréhension en lecture. Actes du colloque doctoral international de l’éducation et de la formation, Nantes, Icône PDF fichier-1156-520.pdf (250.55 Ko)
2010
Article
Reulier, J., Gaté J-P. et Lévesque J-Y. (2010).  La compréhension en lecture : le rôle des interactions verbales entre pairs dans le développement de la métacognition. Actes de colloque de la 16ème conférence sur la lecture, Université de Braga, Portugal,
2009
Chapitre d'ouvrage
Gaté, J-P. (2009).  Apprenant. Dans L'ABC de la VAE (p. 77 - 78). ERES. ERES_BOUTI_2009_01_0077.