Publications/travaux

2018

Communications sans actes

Gaté, J-P., "La gestion mentale au risque des neurosciences". Dialogue entre neurosciences cognitives et gestion mentale.. 9 juillet 2018, Nancy, France. Université d'été Intitative et formation (Lorraine), 2018
2017

Ouvrage

Gaté, J-P. (dir.) Le rapport aux savoirs en Education . [s.l] : Les acteurs du savoir (Les acteurs du savoir), 2017

Communications sans actes

Gaté, J-P., "La figure d'Antoine de La Garanderie en débats : engagement, pensée, terrains : d'hier à aujourd'hui. Quelle actualité et quelle utilité pour les enseignants. ". La pédagogie sert-elle encore à quelque chose ? Un héritage éducatif pour de nouveaux défis : voies et grandes voix de l'ISP. 29 mars, 2017

Communications avec actes

Gaté, J-P., de La Garanderie T., Usclat P., Hétier R. et Lévesque J-Y., "Entre mutation et permanence. la modernité de la pensée d'Antoine de La Garanderie". Eduquer, mutations et permanences. Colloque de l'ACISE, Angers. Université catholique de l'Ouest. "Les Acteurs du savoir", 2017. Eduquer : mutations et permanences.
Gaté, J-P., Nafti-Malherbe C., Le Mouillour S. et Mutabazi E., "Le rapport aux savoirs en Education. Approche plurielle". Eduquer, mutations et permanences. Colloque de l'ACISE, Angers. Colloque ACISE , 2017. Eduquer : mutations et permanences.

Chapitre d'ouvrage

Gaté, J-P., "Intériorité et extériorité en apprentissage. Vers une phénoménologie du rapport aux savoirs. Le cas de la Gestion mentale". In : Le rapport aux savoirs en Education. . [s.l] : Les acteurs du savoir, 2017. p. 59-80
Gaté, J-P., "Introduction à la pédagogie de l'intelligence". In : Antoine de la Garanderie. Pour une pédagogie de l'intelligence . Paris : Bayard, 2017. p. 195-199

Article

2016

Ouvrage

Gaté, J-P., A(p)prendre ou à laisser. Une histoire en héritage . Paris : L'Harmattan (Défi et Formation), 2016

Article

Gaté, J-P., "La gestion mentale compatible avec les neurosciences ?". Cahiers pédagogiques. 2016. n°527 (Neurosciences et pédagogie)
2015

Communications avec actes

Chapitre d'ouvrage

Robin, J-Y. et Gaté J-P., "Apprendre quelles histoires ! in A(p)prendre ou à laisser - une histoire en héritage". In : A(p)prendre ou à laisser - une histoire en héritage . Paris, France : L'Harmattan, 2015
2012

Article

Reulier, J., Gaté J-P. et Lévesque J-Y., "Les différentes formes d’étayage de type métacognitif avec des élèves en difficulté de compréhension en lecture". Actes du colloque doctoral international de l’éducation et de la formation, Nantes. 2012. Icône PDF fichier-1156-520.pdf (250.55 Ko)
2010

Article

Reulier, J., Gaté J-P. et Lévesque J-Y., "La compréhension en lecture : le rôle des interactions verbales entre pairs dans le développement de la métacognition". Actes de colloque de la 16ème conférence sur la lecture, Université de Braga, Portugal. 2010.
2009

Chapitre d'ouvrage

Gaté, J-P., "Apprenant". In : L'ABC de la VAE . Toulouse : ERES, 2009. p. 77 - 78 (Éducation - Formation)
Directions de thèse/HDR (suivi en cours)
Titre de thèse:
Impacts scolaire et non scolaire de l’intervention psychomotrice sur les troubles des compétences praxiques et graphiques chez les enfants à haut potentiel intellectuel (H.P.I.) de type hétérogène entre 6 et 10 ans
Doctorat:
ECE - Education-Carriérologie-Ethique
Période de suivi:
2015 - 2020
Titre de thèse:
Quelle(s) place(s) pour la coordination motrice dans l'apprentissage de la lecture chez les élèves dyslexiques en école élémentaire ?
Doctorat:
ECE - Education-Carriérologie-Ethique
Période de suivi:
2018 - 2022
Directions de thèse/HDR (Thèses soutenues)
Titre de thèse:
L’agir professionnel d'enseignants dans la gestion des difficultés “ordinaires” d’apprentissage au primaire. Un regard historico-culturelle
Période de suivi:
2012 - 2016
Titre de thèse:
thèse précédentethèse suivante Comprendre la réussite des élèves en situation de résolution de problèmes arithmétiques d’application, l’apport de l’articulation entre la gestion mentale et la métacognition
Période de suivi:
2011 - 2016