Publications/travaux

2019

Chapitre d'ouvrage

Gaté, J-P., Chevallier-Gaté C. et Mutabazi E., "Rapport aux savoirs, présence et numérique dans l'enseignement supérieur.". In : Rapport aux savoirs et sens des études dans l'enseignement supérieur à l'échelle internationale, sous la direction de C. Nafti-Malherbe et R. Laroui . France : Les acteurs du savoir, 2019
Gaté, J-P., Chevallier-Gaté C. et Mutabazi E., "Rapport aux savoirs, présence et numérique dans l'enseignement supérieur". In : Rapport aux savoirs et sens des études dans l'enseignement supérieur à l'échelle internationale . Le Coudray-Macouard : Les acteurs du savoir, 2019

Article de revue

2018

Communications sans actes

Gaté, J-P., "La gestion mentale au risque des neurosciences". Dialogue entre neurosciences cognitives et gestion mentale.. 9 juillet 2018, Nancy, France. Université d'été Intitative et formation (Lorraine), 2018
2017

Ouvrage

Gaté, J-P. (dir.) Le rapport aux savoirs en Education . [s.l] : Les acteurs du savoir (Les acteurs du savoir), 2017

Communications sans actes

Gaté, J-P., "La figure d'Antoine de La Garanderie en débats : engagement, pensée, terrains : d'hier à aujourd'hui. Quelle actualité et quelle utilité pour les enseignants. ". La pédagogie sert-elle encore à quelque chose ? Un héritage éducatif pour de nouveaux défis : voies et grandes voix de l'ISP. 29 mars, 2017

Communications avec actes

Gaté, J-P., de La Garanderie T., Usclat P., Hétier R. et Lévesque J-Y., "Entre mutation et permanence. la modernité de la pensée d'Antoine de La Garanderie". Eduquer, mutations et permanences. Colloque de l'ACISE, Angers. Université catholique de l'Ouest. "Les Acteurs du savoir", 2017. Eduquer : mutations et permanences.
Gaté, J-P., Nafti-Malherbe C., Le Mouillour S. et Mutabazi E., "Le rapport aux savoirs en Education. Approche plurielle". Eduquer, mutations et permanences. Colloque de l'ACISE, Angers. Colloque ACISE , 2017. Eduquer : mutations et permanences.

Chapitre d'ouvrage

Gaté, J-P., ""Intériorité et extériorité en apprentissage. Vers une phénoménologie du rapport aux savoirs. Le cas de la Gestion mentale."". In : Le rapport aux savoirs en Education. . [s.l] : Les acteurs du savoir, 2017. p. 59-80
Gaté, J-P., "Introduction à la pédagogie de l'intelligence". In : Antoine de la Garanderie. Pour une pédagogie de l'intelligence . Paris : Bayard, 2017. p. 195-199

Article de revue

2016

Ouvrage

Gaté, J-P., A(p)prendre ou à laisser. Une histoire en héritage . Paris : L'Harmattan (Défi et Formation), 2016

Article de revue

Gaté, J-P., "La gestion mentale compatible avec les neurosciences ?". Cahiers pédagogiques. 2016. n°527 (Neurosciences et pédagogie)
2015

Communications avec actes

Chapitre d'ouvrage

Robin, J-Y. et Gaté J-P., "Apprendre quelles histoires ! in A(p)prendre ou à laisser - une histoire en héritage". In : A(p)prendre ou à laisser - une histoire en héritage . Paris, France : L'Harmattan, 2015
2012

Article de revue

Reulier, J., Gaté J-P. et Lévesque J-Y., "Les différentes formes d’étayage de type métacognitif avec des élèves en difficulté de compréhension en lecture". Actes du colloque doctoral international de l’éducation et de la formation, Nantes. 2012. Icône PDF fichier-1156-520.pdf (250.55 Ko)
2010

Article de revue

Reulier, J., Gaté J-P. et Lévesque J-Y., "La compréhension en lecture : le rôle des interactions verbales entre pairs dans le développement de la métacognition". Actes de colloque de la 16ème conférence sur la lecture, Université de Braga, Portugal. 2010.
2009

Chapitre d'ouvrage

Gaté, J-P., "Apprenant". In : L'ABC de la VAE . Toulouse : ERES, 2009. p. 77 - 78 (Éducation - Formation)