Publications/travaux

2021
Ouvrage
2020
Direction d'ouvrage ou de revue
Heslon, C. et Arnoux-Nicolas C.(Dir.)(2020).  Sens et bonheur. Sciences & Bonheur.
2020
Communications avec actes
Loarer, E., Heslon C., Laroye-Carré F., Lessard E., Ruiu-Renard L., Tripon S. et Valmorin C. (2020).  Rapport au travail, rapport à soi et décisions de carrière : processus et accompagnement. Dans 21ème Congrès de l'AIPTLF (Association Internationale des Psychologues du Travail de Langue Française) : Changements et innovations au travail : quels enjeux pour les personnes et les organisations ? (Symposium CNAM-INETOP / UCO) Icône PDF Présentation Symposium (138.67 Ko)
2020
Communications avec actes
Heslon, C. (2020).  Les nouveaux âges de la vie adulte. Dans 8èmes Entretiens de la Psychologie de la FFPP (Fédération Française des Psychologues et de Psychologie) : Cycles et âges de la vie. Enjeux individuels, groupaux, institutionnels.
2020
Chapitre d'ouvrage
Rossier, J., Aisenson G., Chabra M., Cohen-Scali V., Di Fabio A., Heslon C., Masdonati J., Ribeiro M. Alfonso et San Antonio D. Maria (2020).  Lifelong Learning, Counseling, and Life-designing to promote Careers for the Future. Dans Humanistic futures of learning. Perspectives from UNESCO Chairs and UNITWIN Networks (p. 189-195). UNESCO.
2019
Communications avec actes
Heslon, C., Chamahian A., Lessard E., Limoges J. et Ruiu-Renard L. (2019).  Fin du travail, fin de la vie ? Essence et sens de la retraite. Dans Travailler, s'orienter : quel(s) sens de vie ? . CNAM-INETOP, Université Paris-Descartes. Icône PDF Essence et sens de la retraite (132.29 Ko)
2019
Communications avec actes
Rossier, J. et Heslon C. (2019).  Lifelong Guidance and Decent Work (Symposium UNESCO-UNTIWIN network "Lifelong Interventions for Decent Work"). Dans XVIth. European Congress of Psychology . Russian Psychology Society.
2019
Chapitre d'ouvrage
Heslon, C. (2019).  Âges de la vie. Dans Delory-Momberger, C.(Dirs.)Vocabulaire des histoires de vie et de la recherche biographique (p. 17-19). Érès. Icône PDF Âges de la vie (146.16 Ko)
2019
Article
Heslon, C. (2019).  On a tous vingt ans. Hémisphères, (16)
2018
Direction d'ouvrage ou de revue
Heslon, C., Robin J-Y. et Wallenhorst N.(Dir.)(2018).  Autoformation et société de l'accélération. Éducation Permanente. Icône PDF Sommaire (33.92 Ko)
2018
Communications sans actes
Heslon, C. (22 novembre 2018) Âge subjectif, calendrier intime et cycles anniversaires personnels : quels apports à la psychologie de l’orientation ? [Conférence]. Séminaire UNIL, Université de Lausanne, Lausanne (Suisse).
2018
Communications sans actes
Doisneau, N. et Heslon C. (1 octobre 2018) Understanding the Concept of Disability. How do we Contribute to Inclusive Pedagogy for Students with Disability at UCO, France. [Conférence]. Towards an Inclusive Culture and Pedagogy, CIRAD (IFCUp / FIUCuP), Bangalore (India).
2018
Communications sans actes
Heslon, C. et Schmitt J-C. (7 avril 2018) Joyeux anniversaires ?" (Conférence performée) [Conférence]. FaBrique #19, CDN Le Quai / Conservatoire à Rayonnement Régional / UCO / EHESS Paris, Angers (France).
2018
Communications avec actes
Heslon, C. (2018).  From Aging to Existential Psychology : A go-between way for Today's "Eastern-Western Psychology" ?. Dans "Eastern and Western Psychology". FIUC/IFCUP 6th. International Psychology Congress . Christ University.
2018
Communications avec actes
Heslon, C. (2018).  De la psychométrie au "quantified-self". Fonctions psychiques du chiffre appliqué à l'humain.. Dans La psychologie à l'épreuve des chiffres . Journée d'Études FIRP-France (Fédération Inter-Cathos de Recherche en Psychologie), ICT.
2018
Communications avec actes
Heslon, C. (2018).  From Riverin-Simard's Planets toward Global Issues of Lifelong Guidance. Dans Guidance and Counselling for Solidarity, Social Justice and Dialogues in a Diverse World . UNESCO-UNIWIN Network Lifelong Interventions, University of Wroclaw. Icône PDF Programme du Colloque (411.36 Ko)
2018
Communications avec actes
Heslon, C. (2018).  Les âges de la vie de famille : du risque de répétition au pari de la régénération.. Dans La famille aux différentes étapes de la vie. . Université d'Angers. Icône PDF Colloque La famille aux différentes étapes de vie (1.19 Mo)
2018
Chapitre d'ouvrage
Heslon, C. (2018).  Préface française. Dans Limoges, J.(Dirs.)La dynamique individu-études-travail (p. 4-5). Qui Plus Est. Icône PDF Préface (84.83 Ko)
2018
Article
2017
Direction d'ouvrage ou de revue
2017
Communications sans actes
Heslon, C. (7 mai 2017) Psychology of Aging, and Social Inclusion [Conférence]. Aging ans Social Inclusion., ISPA (Instituto Superior de Psicología Aplicada), Lisboà (Portugal).
2017
Communications sans actes
Heslon, C. (18 mai 2017) Quoi de neuf chez les vieux ? [Conférence]. Nouvelles problématiques en gérontologie : conséquences pour les pratiques., UCO-BN, Guingamp (France).
2017
Communications avec actes
Cocandeau-Bellanger, L., Heslon C., Cohen-Scali V., Egido A., Disquay-Perot S., Terriot K., Vignoli E. et Arnoux-Nicolas C. (2017).  The role of life events and relationships in the construction of expectations regarding work, perception of decent work, and professional identity of young graduated. Dans International conference counseing and support. Decent Work, Equity and Inclusion: Passwords for the Present and the Future . Università degli Studi di Padova .
2017
Communications avec actes
Heslon, C. (2017).  Remplacer l'humain ? Technologies du bien-vieillir et effacement du sentiment tragique de la mort.. Dans Nouvelles technologies, nouvelles psychologies ? Éduquer, soigner, abuser aujourd'hui. . UCO.
2017
Chapitre d'ouvrage
Heslon, C. (2017).  L'humain d'abord... et le post-humanisme ensuite ? Postface. Dans Deshaies, J-L. et Delhon L.(Dirs.)L'humain d'abord ! Pour harmoniser qualité d'accompagnement et qualité de vie au travail (p. 167-171). Presse de l'EHESP.
2017
Chapitre d'ouvrage
Heslon, C. (2017).  Ideas, Intentions, and Passwords for Inclusion. Dans Nota, L. et Soresi S.(Dirs.)...for a Manifesto in Favor of Inclusion (p. 65, 144, 218, 271). Hogrefe Editore. Icône PDF A Manfesto for Inclusion (1.45 Mo)
2016
Communications sans actes
Heslon, C. et Limoges J. (26-28 mai 2016) Accompagner les transitions des âges de la vie : entre transaction, transgression, transmission, transformation et transcendance (Panel UCO & UdS (Sherbrooke, Québec). [Conférence]. Éthique de l'accompagnement et agir coopératif. Savoirs et pratiques en dialogue., Université François Rabelais, Tours (France).
2016
Communications sans actes
Heslon, C. (6-8 juin 2016) Lifelong Guidance and Adult Aging [Conférence]. Career and Life-design Interventions for Sustainable Development and Decent Work, 2nd. Conference of UNESCO Chair Lifelong Guidance and Couselling. University of Wroclaw, Wroclaw (Poland).
2016
Communications avec actes
Heslon, C. (2016).  Avancer en âge dans le monde numérique : obsession du chiffre et effacement de la mort. Dans 13ème Rencontre de géronto-psychiatrie et de psycho-gériatrie en Anjou "Le monde numérique et l'avancée en âge" . CHU d'Angers.
2016
Communications avec actes
Heslon, C. (2016).  Qu'avons-nous appris de ces trois jours accélérés et attentifs ?. Dans Apprendre ensemble dans la société de l'accélération, 9ème Colloque sur l'Autoformation . UCO. Icône PDF Livret Colloque "Autoformation & Société de l'Accélération" (1.88 Mo)
2016
Chapitre d'ouvrage
Heslon, C. (2016).  How to Introduce Subjective Aging Psychology into Lifelong Guidance and Counseling ?. Dans Guichard, J. et Podgorna V. Drabik(Dirs.)Counseling and Dialogue for Sustainable Development (p. 123-132). Wydawnicto Adam Marszalek. Icône PDF Texte "How to introduce subjective age..." (206.28 Ko)
2015
Ouvrage
2015
Communications sans actes
Heslon, C. (7-8 janvier 2015) Les âges de la vie comme condition du vivant humain [Conférence]. Colloque "Le vivant. Histoires...", CNAM Pays de la Loire, Nantes (France).
2015
Communications sans actes
Heslon, C. (20 mars 2015) Temporalités contemporaines de l'urgence : conséquences pour la psychologie clinique d'aujourd'hui [Conférence]. 10ème Biennale du Collège des Psychologues "Le temps et ses urgences : quel espace pour la clinique ?", CESAME, Angers (France).
2015
Communications sans actes
Heslon, C. (12-13 mars 2015) Avancée en âge et vieillissement : une distinction utile à l'usage lucide des technologies du bien-vieillir [Conférence]. Technologies et usages. Pour un vieillissement actif et en bonne santé, UCO & CENTICH, Angers (France).
2015
Communications sans actes
Heslon, C. (8-10 avril 2015) Aging in Post-modernity : an Human Experience between Psychology and Transcendence [Conférence]. Linking Psychology, Human experience, and Transcendence, 5th.international Psychology Congress , IFCUP (International Federation of Catholic Universities on Psychology ), Loyola Marymount University, Los Angeles (California, USA).
2015
Communications sans actes
Heslon, C. (20 mai 2015) Perte des sens : perte du sens ? [Conférence]. Les fonctions sensorielles des personnes âgées : dans tous les sens !, Université Paris VI, Institut Universitaire Charlotte Mémin, Hôpital La Pitié-Salpétrière, Paris (France).
2015
Article
2014
Communications sans actes
Heslon, C. (19-22 février 2014) Grandir et vieillir au troisième âge de la vie [Conférence]. Grandir et vieillir. Comment repenser les âges de la vie ? Colloque universitaire international, UCO, Angers (France).
2014
Communications sans actes
Heslon, C. et Kern D. (29-31 octobre 2014) There isn't any Age to Learn. However, Subjective Age Determinates Self-directed Learning. [Conférence]. Self-directed Learning and Ages of Life, 8ème Colloque sur l'Autoformation, Université de Strasbourg, Strasbourg (France).
2014
Communications avec actes
Heslon, C. (2014).  Des mythes des âges de la vie à l'âge comme mythe. Dans Conférence internationale "Les Mythes" . Université de Tunis.
2014
Chapitre d'ouvrage
Heslon, C. (2014).  La psychothérapie institutionnelle face aux tournants de la postmodernité. Dans Delion, P.(Dirs.)Créativité et inventivité en institution. Empêchements et possibles (p. 17-22). Érès.
2014
Chapitre d'ouvrage
Heslon, C. (2014).  L'art d'animer un groupe et un sujet (Préface).. Dans Limoges, J.(Dirs.)Le potentiel groupal. Optimaliser la communication dans les groupes en formation, en orientation et en développement de carrière. (p. VI). Septembre Éditeur.
2014
Article
2013
Communications avec actes
Martin-Mattera, P., Reniers D., Cocandeau-Bellanger L., Disquay-Perot S., Egido A., Guillen J., Heslon C., Vaz-Cerniglia C. et Gauché M. (2013).  Risques, vulnérabilités et fragmentations sociales liées au travail (Symposium FIRP-France). Dans The Mission of Psychology within the Context of Social Fragmentation and Vulnerability . 4th. International Psychology Conference. UCA (Univesidad Catolica Argentina).
2013
Communications avec actes
Heslon, C. (2013).  Penser la formation tout au long de la vie à partir de la vie adulte avancée. Un renversement de perspective. Dans Symposium "Formation tout au long de la vie" . AREF (Actualité de la recherche en Éducation et Formation).
2013
Communications avec actes
Heslon, C. (2013).  Subjectif Age's Incidences on Choices of Orientation during Lifelong Career. Dans 1st International Congress of UNESCO Chair Lifelong Guidance and Counselling . University of Wroclaw.
2013
Communications avec actes
Heslon, C. (2013).  Crise des transmissions et transformation de l'héritage. Dans XXVIIIème Journée Psychiatrique de Fontevraud . CHU d'Angers & CESAME.
2013
Chapitre d'ouvrage
Heslon, C. (2013).  Comment fêter les anniversaires de ceux qui sont nés un 29 février ?. Dans Breham, N. et Devoucoux M.(Dirs.)Les p'tits bateaux (p. 14-16). First Editions.
2013
Chapitre d'ouvrage
Cocandeau-Bellanger, L. et Heslon C. (2013).  Le paradigme de l'adulte conciliateur : un analyseur temporel des parcours de vie d'aujourd'hui.. Dans Burnay, N., Ertul S. et Melchior J-P.(Dirs.)Parcours sociaux et nouveaux desseins temporels (p. 177-200). Académia. Icône PDF parcours de vies adultes (65.5 Ko)
2013
Chapitre d'ouvrage
Heslon, C. et Cocandeau-Bellanger L. (2013).  Qu'apprendre de (et lors de) l'avancée en âge ? Épreuves du temps et apports de l'expérience.. Dans Kern, D.(Dirs.)Formation et vieillissement. Apprendre à se former après 50 ans : quels enjeux et quelles pertinences ? (p. 13-39). Presses Universitaires de Nancy, Ed. Universitaires de Lorraine.
2013
Chapitre d'ouvrage
Heslon, C. (2013).  Qu'apprend-on de génération en génération ?. Dans Lani-Bayle, M. et Slowik A.(Dirs.)Paysages générationnels et formation tout au long de la vie (p. 19-26). ATUT.
2013
Article
Heslon, C. (2013).  Penser le plagiat pour réapprendre à penser. Cultures Sociétés. Sciences de l'Homme, (28)
2012
Autre production
Heslon, C. (2012).  Accompagner, un agir professionnel. Note de lecture.
2011
Direction d'ouvrage ou de revue
Heslon, C.(Dir.)(2011).  Vie plus longue (Mode d'emploi) ?. Cultures & Sociétés. Icône PDF Présentation Cultures & Sociétés n°19 (357.37 Ko)
2011
Communications sans actes
Heslon, C. et Cocandeau-Bellanger L. (10/06 2011) La formation initiale et continue des psychologues des âges de la vie et des transitions professionnelle [Conférence]. Journée Régionale d'études de l'ACOP-F des Pays de La Loire (Association des Conseillers d'Orientation Psychologues), CDDP, Angers, France.
2011
Communications sans actes
Heslon, C. (9-13 mai 2011) Comment persévérer malgré la crise de la durée ? (Symposium "Persévérance", UCO & UdS) [Conférence]. Curiosité, diversité, responsabilité, 79ème Congrès de l'ACFAS (Association Francophone pour le Savoir), Sherbrooke (Québec, Canada).
2011
Communications sans actes
Heslon, C. (avril 2011) Regards croisés sur les sociétés contemporaines [Conférence]. Quelles sciences sociales pour quelle société ? , Conférence Internationale de la FIUC. PUC (Pontificia Universitad Catolica del Chile), Santiago Chile (Chile).
2011
Communications avec actes
Heslon, C. (2011).  Le bien-être au fil de l'âge. Dans Les âges de la vie et le bien-être : des modèles possibles ? . Contrat de Plan État-Région Pays de la Loire & Université de Nantes.
2011
Communications avec actes
Heslon, C. (2011).  Apprendre à (et de) tous les âges de la vie. Dans Formation & Vieillissement . Université de Haute-Alsace.
2010
Communications sans actes
Heslon, C. (3-6 novembre 2010) Pratiquer, penser et former à la psychologie aujourd'hui : l'universel / le singulier ; le diversifié / le particulier [Conférence]. Diversité et université : valeur(s) de la psychologie, entre pratiques et savoir, 3rd. International Congress of Psychology, IFCUP (International Federation of Catholic Universities on Psychology), Lille (France).
2010
Communications avec actes
Cocandeau-Bellanger, L. et Heslon C. (2010).  L'individu transitionnel et conciliateur : les parcours adultes au travers des âges, genre et expériences. Dans Colloque International "les parcours sociaux entre nouvelles contraintes et affirmation du sujet" . Université du Maine.
2010
Communications avec actes
Heslon, C. (2010).  S'orienter au fil de l'âge : du projet à l'opportunité dans un monde désorienté. Dans L'accompagnement à l'orientation aux divers âges de la vie : quels modèles, dispositifs et pratiques ? . CNAM-INETOP.
2010
Communications avec actes
Heslon, C. et Kern D. (2010).  Apprendre à se former aux divers âges de la vie adulte (Symposium UCO-Angers / UHA Mulhouse). Dans Congrès International AREF . AREF (Actualité de la recherche en Éducation et Formation).
2010
Communications avec actes
Heslon, C. (2010).  Tirer parti de l'incertitude. Du projet d'orientation à l'opportunité d'évolution. Dans Conseiller en temps de crises et d'incertitudes . 59èmes Journées Nationales de l'ACOP (Association des Conseillers d'Orientation Psychologues).
2010
Article
Heslon, C. (2010).  Comment accompagner les malades d'Alzheimer ?. Sciences Humaines, (Dossier n°19)
2010
Article
2009
Communications sans actes
Heslon, C. (28-30 janvier 2009) Anticipation de l'avenir et disposition à devenir au fil de l'âge [Conférence]. Le défi des anticipations. Gérer l'imprévisible / Prévoir l'incertitude, UCO, Angers (France).
2009
Communications sans actes
Heslon, C. (25 juin 2009) Les anniversaires de la vie adulte : âge, mémoire et identité [Conférence]. Journée d'études "Où sont passés les adultes ?", Université de Fribourg, Fribourg (Suisse).
2009
Chapitre d'ouvrage
Heslon, C. (2009).  L'adulte face à son âge. Dénis et défis du "vieillir-jeune". Dans Aubret, J., Boutinet J-P., Dominicé P. et Robin J-Y.(Dirs.)Où sont passés les adultes ? Routes et déroutes d'un âge de la vie (p. 17-40). Téraèdre. Icône PDF Où sont passés les adultes ? (526.18 Ko)
2009
Article
2008
Ouvrage
2008
Communications sans actes
Heslon, C. (29-31 mai 2008) Jouer à cache-cache avec son âge dans la culture de l'image [Conférence]. Voir / Être vu. L'injonction à la visibilité dans les sociétés contemporaines, ESCP-EAP / Université de Paris 5 / EHESS, Paris (France).
2008
Article
Heslon, C. (2008).  Anniversaires et psychologie des âges de la vie. Le Journal des Psychologues, (261)
2008
Article
2007
Communications avec actes
Heslon, C. (2007).  J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans. Le biographique à l'épreuve de l'âge. Dans Le biographique, la réflexivité et les temporalités . Université François Rabelais.
2007
Chapitre d'ouvrage
Heslon, C. (2007).  Être accompagné de la naissance à la mort : un destin postmoderne ?. Dans Boutinet, J-P. et Robin J-Y.(Dirs.)Penser l'accompagnement adulte. Ruptures, transitions, rebonds (p. 73-91). PUF.
2006
Communications avec actes
Heslon, C. (2006).  La fièvre des commémorations, un symptôme postmoderne. Dans Colloque transdisciplinaire "Il était une fois... Mémoires, traces et récits" . UCO-Angers.
2006
Article
Heslon, C. (2006).  Vieillir : perte des sens, perte du sens ?. Soins Gérontologie, (57)
2006
Article
Heslon, C. (2006).  Quand l'âge fait signe... Identité, démence et psychose. Repères en Gériatrie, 8 (65)
2004
Communications avec actes
Heslon, C. (2004).  Dates anniversaires et bascules de vie. Dans Les bascules de la vie . Journées d'Études "Histoires de vie et formation". Université de Nantes.
2004
Chapitre d'ouvrage
Heslon, C. (2004).  Les compétences à l'école et dans les transitions de la vie adulte. Dans Xypas, C. et Toussaint R.(Dirs.)La notion de compétence en éducation et en formation (p. 243-257). L'harmattan.
2004
Chapitre d'ouvrage
Heslon, C. (2004).  Rester inséré malgré l'avancée en âge. Dans Aubret, J. et Pellois C.(Dirs.)Bilan de compétences et mutations. L'accompagnement de la personne (p. 67-79). Peter Lang.
2003
Communications avec actes
Heslon, C. (2003).  L'accompagnement des transitions de vie : pis-aller existentiel ou travail de devenir ?. Dans L'accompagnement et ses paradoxes. Questions aux praticiens, aux scientifiques et aux politiques . UCO-Angers et Université François Rabelais de Tours.
2003
Chapitre d'ouvrage
Heslon, C. (2003).  Peut-on ne pas travailler ?. Dans Raveleau, B.(Dirs.)L'individu au travail. Antagonismes d'une transformation sociale (p. 279-296). L'harmattan.
2002
Chapitre d'ouvrage
Heslon, C. (2002).  L'exercice de la puériculture : idéal paradoxal et pratiques plurielles. Dans Gassier, J. et de Saint-Sauveur C.(Dirs.)Le guide de la puéricultrice (p. 91-96). Masson.
2001
Communications sans actes
Heslon, C. (6-8 décembre 2001) Projet de vie / Projet de pédagogie [Conférence]. Construire, instruire, traduire. Architecture et pédagogie, 14ème Entretiens Jacques Cartier. Université de Montréal & Université Louis-Lumière Lyon 2, Lyon (France).
2001
Communications avec actes
Heslon, C. (2001).  Rester inséré malgré l'avancée en âge. Dans La personne face aux changements . Université de Caen.
2000
Chapitre d'ouvrage
Heslon, C. (2000).  Le management : des contrôles de la méthode aux incertitudes du sens. Dans Deshaies, J-L.(Dirs.)Mettre en oeuvre les projets (p. 209-216). L'harmattan.
1999
Article
Heslon, C. (1999).  Le projet professionnel à l'épreuve de la complexité. Infirmières Magazine, (143)
1999
Article
1998
Communications avec actes
Heslon, C. (1998).  De l'enfant-projet à l'effacement de l'enfance. Dans Nouveaux processus identitaires et âges de la vie . UCO.
1995
Chapitre d'ouvrage
Heslon, C. (1995).  Vieillesse et folie dans les institutions gériatriques. Dans Martin-Mattera, P.(Dirs.)Pratiques institutionnelles et théorie des psychoses. (p. 507-512). L'harmattan.
1995
Article
1993
Communications avec actes
Heslon, C. (1993).  Vieillesse et folie dans les institutions gériatriques. Dans Actualités de la psychothérapie institutionnelle. . UCO.
1992
Chapitre d'ouvrage
Heslon, C. (1992).  Projet et anticipation. Dans Boutinet, J-P.(Dirs.)Le projet : un défi nécessaire dans une société sans projet (p. 171-175). L'harmattan.
1992
Article
Heslon, C. (1992).  L'âge du gérontologue. Psychologues & Psychologies, (108)
1991
Communications avec actes
Heslon, C. (1991).  Les ratés du projet. Dans Le projet : mode, ou nécessité ? . UCO.
1990
Article
Heslon, C. (1990).  Un abord psychologique du "Long Séjour". Démences & Thérapie(s), (3)
1989
Article
Heslon, C. (1989).  La pierre de la folie. Thérapie Psychomotrice, (84)