Publications/travaux

2021
Direction d'ouvrage ou de revue
2021
Direction d'ouvrage ou de revue
Hétier, R.(Dir.)(2021).  Culture numérique et place de la présence en éducation. Éditions de Bord de l’eau.
2021
Chapitre d'ouvrage
Hétier, R. et Wallenhorst N. (2021).  Une politique du vivant pour contenir les effondrements. Dans Cahier de tendance 2021 . Editions de l'Aube.
2021
Chapitre d'ouvrage
Hétier, R. (2021).  Le temps. Dans Dictionnaire anthropologie prospective . Vrin.
2021
Chapitre d'ouvrage
Hétier, R. (2021).  L’enfance. Dans Wallenhorst, N. et Wulf C.(Dirs.)Dictionnaire anthropologie prospective . Vrin.
2021
Chapitre d'ouvrage
Hétier, R. (2021).  Le care. Dans Wallenhorst, N. et Wulf C.(Dirs.)Dictionnaire anthropologie prospective . Vrin.
2021
Chapitre d'ouvrage
Hétier, R. (2021).  Faire vivre. Dans Dictionnaire anthropologie prospective . Vrin.
2021
Chapitre d'ouvrage
Hétier, R. (2021).  La covid-19. Dans Dictionnaire anthropologie prospective . Vrin.
2021
Chapitre d'ouvrage
Hétier, R. (2021).  Écrans. Dans Dictionnaire de philosophie de l’éducation
2021
Chapitre d'ouvrage
Hétier, R. (2021).  Image et imaginaire. Dans Dictionnaire de philosophie de l’éducation
2021
Chapitre d'ouvrage
Hétier, R. (2021).  L’enfance, un temps pour chaque chose. Dans Wallenhorst, N.(Dirs.)D’une citoyenneté empêchée à une éducation citoyenne . Le Bord de l'eau.
2021
Chapitre d'ouvrage
Hétier, R. et Wallenhorst N. (2021).  Promoting embodiment through education in the Anthropocene. Dans Kraus, A. et Wulf C.(Dirs.)Learning Bodies – Tact, Emotion, Performance. A European Handbook . Springer.
2021
Chapitre d'ouvrage
Hétier, R. et Wallenhorst N. (2021).  La pandémie de covid-19 : un écho de l'aventure humaine en Anthropocène. Dans Covid-19 - Approche de Droit public et de Science politique . Berger-Levrault.
2021
Article
2021
Article
2021
Article
Hétier, R. et Wallenhorst N. (2021).  Le temps compté de l’Anthropocène. Revue d’éthique appliquée, (10)
2021
Article
2021
Article
Wallenhorst, N. et Hétier R. (2021).  Des pédagogies pour vivre en Anthropocène. Annales des Mines - Responsabilités et environnement, 101
2020
Direction d'ouvrage ou de revue
2020
Chapitre d'ouvrage
Hétier, R. (2020).  Les adolescents « face » à la sexualité à l’ère numérique. Dans Violences sexuelles : entre vérités et mensonges . Presses universitaires de Lorraine.
2020
Chapitre d'ouvrage
Hétier, R. (2020).  Le temps de la résonance. Dans Résistance Résonance . Le Pommier.
2020
Chapitre d'ouvrage
Hétier, R. (2020).  Une enfance sans frontières au miroir de ses pratiques culturelles. Dans Éducation et frontières . PURH.
2020
Chapitre d'ouvrage
Hétier, R. (2020).  Culture numérique, éducation et vivre-ensemble. Dans S. Mellot, A. Theviot, N. Wallenhorst (dir.). InterConnectés ? . Le Bord de l’eau.
2020
Chapitre d'ouvrage
Hétier, R. (2020).  L’enfance face aux effondrements. Dans L. Aillet, L. Testot (dir.) Collapsus . Albin Michel.
2020
Article
Hétier, R. (2020).  Éduquer c’est déjà lutter. Le Télémaque,
2020
Article
2020
Article
2019
Chapitre d'ouvrage
Hétier, R. (2019).  Apprendre à faire vivre. Dans N. Wallenhorst, J.P. Pierron (dir.). Éduquer en Anthropocène . Le bord de l’eau.
2019
Article
Hétier, R. (2019).  La violence dans les contes merveilleux. La revue des livres pour les enfants, (305)
2018
Direction d'ouvrage ou de revue
2018
Communications avec actes
2018
Communications avec actes
2018
Chapitre d'ouvrage
Hétier, R. (2018).  Augmenter le pouvoir de sentir. Dans Éduquer l’homme augmenté – Vers un avenir postprométhéen . Le Bord de l’eau.
2018
Chapitre d'ouvrage
2017
Ouvrage
2017
Communications sans actes
Hétier, R. (2017) Une enfance sans frontières au miroir de ses pratiques culturelles [Conférence]. Éducation et frontières,
2017
Communications sans actes
Wallenhorst, N. et Hétier R. (15-16-17/06 2017) Terminus, tout le monde descend !? – Des transhumains en Anthropocène [Conférence]. Colloque « Voyage et Formation de Soi », Université Rennes 2,
2017
Communications avec actes
Gaté, J-P., de La Garanderie T., Usclat P., Hétier R. et Lévesque J-Y. (2017).  Entre mutation et permanence. la modernité de la pensée d'Antoine de La Garanderie. Dans Eduquer, mutations et permanences. Colloque de l'ACISE, Angers . Université catholique de l'Ouest. "Les Acteurs du savoir".
2016
Direction d'ouvrage ou de revue
2016
Chapitre d'ouvrage
Hétier, R. (2016).  Contre le harcèlement, l’éducation, les liens et la loi. Dans Boucs-émissaires. Combattre l’indifférence, refuser la soumission . H&O.
2016
Chapitre d'ouvrage
Cottier, P. et Hétier R. (2016).  L'innovation pédagogique en régime numérique. Dans « Le Lycée en régime numérique – Usages et recomposition des acteurs » (p. 235). Octares.
2015
Communications sans actes
Hétier, R. (2015) Le bonheur de la disponibilité, à l’écoute des contes merveilleux [Conférence]. Condition(s) enseignante(s), conditions pour enseigner,
2015
Communications sans actes
Hétier, R. (2015) Former l’attention : un cadre, un objet. La réception d’un savoir de l’attention dans les contes merveilleu [Conférence]. L’éducation et le care, Université Jean Monnet, Saint-Étienne, France.
2015
Chapitre d'ouvrage
Blocquaux, S., Hétier R. et Perrinel M. (2015).  Rapport au corps et projection virtuelle interactive : vers une « médiation sensible » ?. Dans Communication électronique, cultures et identités. . Lambert-Lucas.
2015
Chapitre d'ouvrage
Hétier, R. (2015).  Éduquer à la prise de distance à l’ère communicationnelle. Dans L’éducation de la liberté. Aliénation et émancipation . L’Harmattan.
2015
Article
2015
Article
2014
Communications sans actes
Hétier, R. (2014) Une révolution dans les albums de littérature de jeunesse : de l’enfant acteur à l’enfant auteur [Conférence]. La littérature de jeunesse : un ou des objet(s) en éducation ?,
2014
Communications avec actes
2014
Communications avec actes
Hétier, R. et Blocquaux S. (2014).  La sexualité virtuelle : quelles limites ?. Dans Jules Verne. Science, crises et utopies : Rencontres Jules Verne : La science : jusqu’où explorer ?
2014
Chapitre d'ouvrage
Hétier, R. (2014).  Les paradoxes du virtuel, et le problème du réel. Dans L’approche des Problèmes Complexes Flous en éducation. Enjeux et limites . De Boeck.
2014
Article
Hétier, R. (2014).  Aspiration numérique et mise à distance du corps. Revue Recherches en éducation, (18)
2014
Article
2013
Direction d'ouvrage ou de revue
2013
Communications sans actes
Hétier, R. (2013) Pratiques numériques enseignantes et émergence d’espaces intermédiaires [Conférence]. Projet régional de recherche UsaTICE, Université de Nantes, Nantes, France.
2013
Chapitre d'ouvrage
Hétier, R. (2013).  Lier le geste à la parole pour faire réalité. Dans L'Émile de Rousseau : regards d'aujourd'hui . Hermann.
2013
Chapitre d'ouvrage
Hétier, R. (2013).  Freinet et les langages de l’enfant : entre expression et communication. Dans Vertus et limites des usages de la parole en éducation . L'Harmattan.
2012
Communications avec actes
Hétier, R. (2012).  Du refus des savoirs scolaires : nouvelle aliénation ou nouvelle émancipation ?. Dans Formes d’éducation et processus d’émancipation
2012
Communications avec actes
2012
Communications avec actes
2012
Communications avec actes
Hétier, R. (2012).  Quand un récit de littérature de jeunesse soutient et contient une mise en ordre de l'homme et du monde. Dans IV Encontro Nacional de Literatura Infanto-Juvenil e Ensino
2012
Chapitre d'ouvrage
Hétier, R. (2012).  La mort à portée d’un enfant. Dans Repenser l’enfance . L'Harmattan.
2012
Chapitre d'ouvrage
2011
Direction d'ouvrage ou de revue
2011
Chapitre d'ouvrage
2011
Chapitre d'ouvrage
Hétier, R. (2011).  Séparer ce qui est noué, lier ce qui est séparé : La double fonction du tiers dans les contes merveilleux. Dans Le Tiers-éducatif. Une nouvelle relation pédagogique . De Boeck.
2011
Chapitre d'ouvrage
Hétier, R. (2011).  Tiers du doctorant, tiers du directeur : quand il faut plus d'un tiers pour conduire une recherche. Dans Le Tiers-éducatif. Une nouvelle relation pédagogique . De Boeck.
2011
Chapitre d'ouvrage
Hétier, R. et Le Mouillour S. (2011).  La temporalité à l’œuvre dans les entretiens de formation. Dans Conseiller et accompagner . L'Harmattan.
2011
Chapitre d'ouvrage
Hétier, R. (2011).  De la déconstruction de l’idée de savoir à la réflexivité. Dans Conseiller et accompagner . L'Harmattan.
2010
Communications sans actes
Hétier, R. et Blocquaux S. (2010) Interdisciplinarité universitaire et alternance pédagogique comme cadre de problématisation [Conférence]. Diversité des problèmes et des problématisations : vers une typologie, Réseau Problema, Bizerte, Tunisie.
2010
Communications avec actes
2010
Communications avec actes
2010
Communications avec actes
Hétier, R. et Blocquaux S. (2010).  Dépendance aux réseaux numériques et éducation. Dans Jules Verne. Sciences, technique et société : de quoi sommes-nous responsables ? . Coiffard.
2009
Communications sans actes
Hétier, R. (2009) Quel sens peut prendre une pédagogie de l’avenir s’il n’y a plus de devenir adulte ? [Conférence]. Le défi des anticipations, UCO, Angers, France.
2009
Communications sans actes
Hétier, R. (2009) L’initiation de l’autonomie réflexive entre recherche et formation [Conférence]. Pratiques et métiers en éducation et formation : formalisation de l’expérience et apports de la recherche, REF, Nantes, France.
2009
Communications sans actes
Hétier, R. (2009) Freinet entre esprit et matière, ou quand la pédagogie est l’autre nom de la foi [Conférence]. La foi du pédagogue, UCO, Angers, France.
2009
Communications sans actes
Hétier, R. (2009) La mort à portée de l’enfant, ou l’enfant doit-il savoir le temps qui lui reste à vivre ? [Conférence]. Repenser l’enfance ? Une question philosophique, une question à la philosophie, SOFPHIED, Paris, France.
2009
Communications sans actes
Hétier, R. (2009) L’expérience professionnelle : ressource et obstacle à la problématisation [Conférence]. Expérience et problématisation, Réseau Problema, Porto, Portugal.
2009
Chapitre d'ouvrage
Hétier, R. (2009).  Georges Steiner, la subjugation par la grandeur. Dans Figures de la magistralité . L'Harmattan.
2009
Chapitre d'ouvrage
Hétier, R. (2009).  Le corps enseignant à venir. Dans Figures de la magistralité . L'Harmattan.
2008
Communications sans actes
Hétier, R. (2008) La fonction de l’imaginaire dans la construction de la problématique en recherche doctorale [Conférence]. La problématisation dans l’enseignement et la formation : Quelles difficultés ? Quelles aides possibles ?, Réseau Problema, Rhodes, Grèce.
2008
Communications sans actes
Hétier, R. (2008) L’entretien de formation entre désir et impossibilité d’une problématisation authentique [Conférence]. La problématisation dans l’enseignement et la formation : Quelles difficultés ? Quelles aides possibles ?, Réseau Problema, Rhodes, Grèce.
2008
Chapitre d'ouvrage
Hétier, R. (2008).  Les trois parents de l’enfant : père, mère, marâtre de la tradition ; mère, père et beau-père de la modernité. Dans D’un conte à l’autre, d’une génération à l’autre . Presses Universitaires Blaise-Pascal.
2008
Article
2007
Communications avec actes
2007
Article
Hétier, R. (2007).  Individualisation et exposition. Revue Recherches en éducation, (2)
2004
Communications sans actes
Hétier, R. (2004) Entrer dans la recherche, sortir de la pratique ? [Conférence]. Chercheurs et praticiens, Université de Lyon 2, Lyon, France.
1999
Ouvrage
Hétier, R. (1999).  Contes et Violence. PUF.

Actualités du chercheur

affiche
Argument
20-21 mai 2021

Monsieur Aymeric Gigon présentera ses travaux de recherche intitulés : " Inciter les étudiants à la pratique réflexive, le rôle des tuteurs de stage en STAPS ".

02 décembre 20