Publications/travaux

SOUS PRESSE
Article
2023
Direction d'ouvrage ou de revue
2023
Communications sans actes
Hétier, R. (07/06 2023) Former l’humanité en Anthropocène [Conférence]. Enjeux éducatifs de l’Anthropocène,
2023
Communications sans actes
Hétier, R. (22/06 2023) Quand un enfant s’élève, qui l’élève et vers quoi s’élève-t-il ? [Conférence]. Pour une spiritualité laïque,
2023
Communications sans actes
Hétier, R. (14/04 2023) Des livres pour se lier au vivant [Conférence]. Dire/écrire le vivant. Renouveler l’enseignement de la littérature par les humanités écologiques,
2023
Communications sans actes
Hétier, R. (17/02/23 2023) Attention et disponibilité dans les contes [Conférence]. Les genres (Masculin – Féminin) dans les contes merveilleux du domaine francophone,
2023
Communications avec actes
Hétier, R. (2023).  Le temps de vivre en Anthropocène. Dans Le paradigme du biographique en Anthropocène
2023
Chapitre d'ouvrage
Hétier, R. (2023).  Covid-19. Dans Handbook of Anthropocene . Springer.
2023
Chapitre d'ouvrage
Hétier, R. (2023).  Bringing life. Dans Handbook of Anthropocene . Springer.
2023
Chapitre d'ouvrage
Hétier, R. (2023).  Care. Dans Handbook of Anthropocene . Springer.
2023
Chapitre d'ouvrage
Hétier, R. (2023).  childhood. Dans Handbook of Anthropocene . Springer.
2023
Chapitre d'ouvrage
Hétier, R. (2023).  Neoliberalism. Dans Handbook of Anthropocene . Springer.
2023
Chapitre d'ouvrage
Hétier, R. (2023).  L’attention en classe. Dans L’attention médicamentée. La Ritaline à l’école . Presses Universitaires de Rennes.
2023
Direction d'ouvrage ou de revue
2023
Direction d'ouvrage ou de revue
2023
Direction d'ouvrage ou de revue
2023
Chapitre d'ouvrage
Hétier, R. et Wallenhorst N. (2023).  Promoting embodiment through education in the Anthropocene. Dans Kraus, A. et Wulf C.(Dirs.)Learning Bodies – Tact, Emotion, Performance. A European Handbook . Springer.
2022
Article
2022
Article
2022
Article
Hétier, R., Wallenhorst N. et Prouteau F. (2022).  Critique, utopia and resistance: three functions of pedagogy of resonance in the Anthropocene. Vierteljahrsschrift für wissenschaftliche Pädagogik, (98) p. 202-215.
2022
Article
Hétier, R. (2022).  Oui, tout menace de s’effondrer. La pensée écologique,
2022
Article
Hétier, R. et Wallenhorst N. (2022).  Pour un sujet résistant. La pensée d'ailleurs,
2022
Direction d'ouvrage ou de revue
2022
Ouvrage
2022
Chapitre d'ouvrage
Hétier, R. (2022).  Attention/Formation à l’attention. Dans Dictionnaire de philosophie de l’éducation . ESF.
2022
Chapitre d'ouvrage
Hétier, R. (2022).  Conclusion. Dans Hétier, R.(Dirs.)Vers une spiritualité renouvelée. Être et devenir . Chronique sociale.
2022
Chapitre d'ouvrage
Hétier, R. (2022).  Introduction. Dans Hétier, R.(Dirs.)Vers une spiritualité renouvelée. Être et devenir . Chronique sociale.
2022
Communications sans actes
Hétier, R. (2022) L’éducation en Anthropocène comme anticipation [Conférence]. L’éducation en Anthropocène comme anticipation,
2022
Communications sans actes
Hétier, R. (2022) Prévention et éducation : quelles perspectives de changement des comportements ? [Conférence]. Communication et influenceurs : quelles responsabilités sociales du communicant ?,
2022
Communications sans actes
Hétier, R. (2022) Peut-on être libre aujourd’hui ? [Conférence]. Journées professionnelles, UCO,
2022
Communications sans actes
Hétier, R. (2022) Care et éducation [Conférence]. journées scientifiques Master,
2022
Article
2022
Article
2022
Article
2022
Article
Hétier, R. et Wallenhorst N. (2022).  Une enfance résonnante ou le droit du sensible. Revue française d’éthique appliquée, (11) p. 33-45.
2022
Chapitre d'ouvrage
Hétier, R. (2022).  Le temps. Dans Dictionnaire anthropologie prospective . Vrin.
2022
Chapitre d'ouvrage
Hétier, R. (2022).  L’enfance. Dans Wallenhorst, N. et Wulf C.(Dirs.)Dictionnaire anthropologie prospective . Vrin.
2022
Chapitre d'ouvrage
Hétier, R. (2022).  Le care. Dans Wallenhorst, N. et Wulf C.(Dirs.)Dictionnaire anthropologie prospective . Vrin.
2022
Chapitre d'ouvrage
Hétier, R. (2022).  Faire vivre. Dans Wallenhorst, N. et Wulf C.(Dirs.)Dictionnaire anthropologie prospective . Vrin.
2022
Chapitre d'ouvrage
Hétier, R. (2022).  La covid-19. Dans Wallenhorst, N. et Wulf C.(Dirs.)Dictionnaire anthropologie prospective . Vrin.
2022
Chapitre d'ouvrage
Hétier, R. (2022).  Écrans. Dans Kolly, B. et Kerlan A.(Dirs.)Dictionnaire de philosophie de l’éducation
2022
Chapitre d'ouvrage
Hétier, R. et Kerlan A. (2022).  Image et imaginaire. Dans Kolly, B.(Dirs.)Dictionnaire de philosophie de l’éducation
2021
Chapitre d'ouvrage
Hétier, R. (2021).  L’hospitalité de l’enfant en éducation. Attendre et accueillir. Dans L’hospitalité en éducation . Presses Universitaire de Nancy. Éditions de Lorraine. .
2021
Communications sans actes
Blocquaux, S. et Hétier R. (19/11 2021) Pour une éducation au virtuel [Conférence]. Enfance connectée - ,
2021
Communications sans actes
Hétier, R. (2021) L’humanité contre l’Anthropocène [Conférence]. journées scientifiques UCO,
2021
Autre production
Hétier, R. et Wallenhorst N. (2021).  Résistance, résonance - apprendre à changer le monde avec Hartmut Rosa. RTBF Interview de Renaud Hétier et Nathanaël Wallenhorst par Véronique Thyberghien, le 27 septembre 2021.
2021
Communications sans actes
Hétier, R. et Wallenhorst N. (2021) Eduquer en Anthropocène [Conférence]. Conférence d’ouverture. Congrès de l’AFIRSE. Campus Condorcet, Paris. 11 novembre,
2021
Article
Hétier, R. et Wallenhorst N. (2021).  Une enfance résonante ou le droit du sensible. Revue française d'éthique appliquée,
2021
Direction d'ouvrage ou de revue
Garnier, A., Martinez M-L., Hétier R. et Wallenhorst N.(Dir.)(2021).  Eduquer en Anthropocène. Recherches & éducation. 10.4000/rechercheseducations.11489.
2021
Communications sans actes
Hétier, R. (06/2009 2021) Démarche de recherche et schéma temporel [Conférence]. Outils et « instruments » de développement professionnel pour les formateurs de terrain,
2021
Communications sans actes
Hétier, R. (18/11/2021 2021) Une vie numérique : relation et médiation [Conférence]. Une vie numérique : relation et médiation,
2021
Communications sans actes
Hétier, R. (10/12/2021 2021) L’humanité contre l’Anthropocène : quelles transitions ? [Conférence]. L’humanité contre l’Anthropocène : quelles transitions ?,
2021
Autre production
2021
Communications sans actes
Hétier, R. et Dagué I. (11/2021 2021) La littérature de jeunesse et la formation existentielle des étudiants [Conférence]. Littérature de jeunesse et formation, Université de Picardie Jules Verne, Amiens.
2021
Communications sans actes
Hétier, R. (12/11/2021 2021) Éduquer en Anthropocène [Conférence]. Colloque de l'AFIRSE, section France,
2021
Communications sans actes
Hétier, R. (22/09/2022 2021) Quand un enfant s’élève, qui l’élève, et vers quoi s’élève-t-il ? [Conférence]. Symposium : Faire et se faire, un chemin éducatif de la conscience à la spiritualité ?,
2021
Communications sans actes
Hétier, R., Hétier J. et Salembier B. (03/02/2022 2021) Une vie d’avatar, ou les rebonds virtuels de la présence [Conférence]. Représenter le corps absent,
2021
Communications avec actes
Hétier, R. (2021).  Une attention pédagogique ajustée à l’attention des besoins de chacun. Dans L’école primaire au 21ème siècle
2021
Communications avec actes
Hétier, R. (2021).  Pour une éducation profonde en Anthropocène. Dans Éduquer pour un avenir incertain. La fin de l’école prométhéenne ?
2021
Direction d'ouvrage ou de revue
Hétier, R. et Wallenhorst N.(Dir.)(2021).  L’éducation politique en Anthropocène. Le Télémaque. (58)
2021
Article
Hétier, R. (2021).  Dépasser ses limites dans la créativité. Recherches et Éducation, (23)
2021
Chapitre d'ouvrage
Hétier, R. et Wallenhorst N. (2021).  Une politique du vivant pour contenir les effondrements. Dans Cahier de tendance 2021 . Editions de l'Aube.
2021
Article
2021
Article
2021
Article
Hétier, R. et Wallenhorst N. (2021).  Le temps compté de l’Anthropocène. Revue d’éthique appliquée, (10)
2021
Chapitre d'ouvrage
Hétier, R. (2021).  L’enfance, un temps pour chaque chose. Dans Wallenhorst, N. et Mutabazi E.(Dirs.)D’une citoyenneté empêchée à une éducation citoyenne . Le Bord de l'eau.
2021
Chapitre d'ouvrage
Hétier, R. et Wallenhorst N. (2021).  La pandémie de covid-19 : un écho de l'aventure humaine en Anthropocène. Dans Covid-19 - Approche de Droit public et de Science politique . Berger-Levrault.
2021
Article
2021
Article
Wallenhorst, N. et Hétier R. (2021).  Des pédagogies pour vivre en Anthropocène. Annales des Mines - Responsabilités et environnement, 101
2021
Direction d'ouvrage ou de revue
Hétier, R.(Dir.)(2021).  Culture numérique et présence en éducation. Le Bord de l’eau.
2020
Communications sans actes
Hétier, R. (01/2020 2020) Pratiques numériques des jeunes en Anthropocène [Conférence]. Un numérique responsable pour un futur souhaitable,
2020
Article
Hétier, R. (2020).  Éduquer c’est déjà lutter. Le Télémaque,
2020
Article
Hétier, R. et Wallenhorst N. (2020).  Est-il encore temps d'éduquer ?. Le Télémaque, (58) p. 39-44. 10.3917/tele.058.0039. Icône PDF fichier-203-6004-2028-.pdf (57.34 Ko)
2020
Article
Hétier, R. et Wallenhorst N. (2020).  L'enlivenment comme éducation en Anthropocène. La pensée écologique, (5) 10.3917/lpe.005.0011.
2020
Chapitre d'ouvrage
Hétier, R. (2020).  Les adolescents « face » à la sexualité à l’ère numérique. Dans Violences sexuelles : entre vérités et mensonges . Presses universitaires de Lorraine.
2020
Chapitre d'ouvrage
Hétier, R. (2020).  Le temps de la résonance. Dans Résistance Résonance . Le Pommier.
2020
Chapitre d'ouvrage
Hétier, R. (2020).  Une enfance sans frontières au miroir de ses pratiques culturelles. Dans Éducation et frontières . PURH.
2020
Chapitre d'ouvrage
Hétier, R. (2020).  Culture numérique, éducation et vivre-ensemble. Dans S. Mellot, A. Theviot, N. Wallenhorst (dir.). InterConnectés ? . Le Bord de l’eau.
2020
Chapitre d'ouvrage
Hétier, R. (2020).  L’enfance face aux effondrements. Dans Aillet, L. et Testot L.(Dirs.)Collapsus . Albin Michel.
2019
Communications sans actes
Hétier, R., Mellot S., Kerzil J. et Bihan-Poudec A. (2019-10 2019) Découvrir l'autre par le numérique. Le cas des dispositifs en ligne à l’école [Conférence]. Numérique et lien social : Appréhensions de la subjectivité et de l’altérité,
2019
Chapitre d'ouvrage
Hétier, R. (2019).  Apprendre à faire vivre. Dans N. Wallenhorst, J.P. Pierron (dir.). Éduquer en Anthropocène . Le bord de l’eau.
2019
Article
Hétier, R. (2019).  La violence dans les contes merveilleux. La revue des livres pour les enfants, (305)
2018
Communications avec actes
2018
Communications avec actes
2018
Chapitre d'ouvrage
Hétier, R. (2018).  Augmenter le pouvoir de sentir. Dans Éduquer l’homme augmenté – Vers un avenir postprométhéen . Le Bord de l’eau.
2018
Direction d'ouvrage ou de revue
Hétier, R. et Usclat P.(Dir.)(2018).  Les effets formatifs du mémoire de recherche. Questions vives en éducation.
2018
Chapitre d'ouvrage
2017
Communications sans actes
Hétier, R. (2017) Une enfance sans frontières au miroir de ses pratiques culturelles [Conférence]. Éducation et frontières,
2017
Article
2017
Communications sans actes
Wallenhorst, N. et Hétier R. (15-16-17/06 2017) Terminus, tout le monde descend !? – Des transhumains en Anthropocène [Conférence]. Colloque « Voyage et Formation de Soi », Université Rennes 2,
2017
Ouvrage
2017
Communications avec actes
Gaté, J-P., de La Garanderie T., Usclat P., Hétier R. et Lévesque J-Y. (2017).  Entre mutation et permanence. la modernité de la pensée d'Antoine de La Garanderie. Dans Eduquer, mutations et permanences. Colloque de l'ACISE, Angers . Université catholique de l'Ouest. "Les Acteurs du savoir".
2016
Direction d'ouvrage ou de revue
Hétier, R., Usclat P. et Monjo R.(Dir.)(2016).  Le care en éducation, quelle(s) reconfiguration(s) ?. Éducation et socialisation, cahiers du CERFEE,.
2016
Chapitre d'ouvrage
Hétier, R. (2016).  Contre le harcèlement, l’éducation, les liens et la loi. Dans Boucs-émissaires. Combattre l’indifférence, refuser la soumission . H&O.
2016
Chapitre d'ouvrage
Cottier, P. et Hétier R. (2016).  L'innovation pédagogique en régime numérique. Dans « Le Lycée en régime numérique – Usages et recomposition des acteurs » (p. 235). Octares.
2015
Communications sans actes
Hétier, R. (01 2015) Le bonheur de la disponibilité, à l’écoute des contes merveilleux [Conférence]. Condition(s) enseignante(s), conditions pour enseigner,
2015
Chapitre d'ouvrage
Blocquaux, S., Hétier R. et Perrinel M. (2015).  Rapport au corps et projection virtuelle interactive : vers une « médiation sensible » ?. Dans Communication électronique, cultures et identités. . Lambert-Lucas.
2015
Communications sans actes
Hétier, R. (2015) Le bonheur de la disponibilité, à l’écoute des contes merveilleux [Conférence]. Condition(s) enseignante(s), conditions pour enseigner,
2015
Communications sans actes
Hétier, R. (2015) Former l’attention : un cadre, un objet. La réception d’un savoir de l’attention dans les contes merveilleu [Conférence]. L’éducation et le care, Université Jean Monnet, Saint-Étienne, France.
2015
Chapitre d'ouvrage
Hétier, R. (2015).  Éduquer à la prise de distance à l’ère communicationnelle. Dans L’éducation de la liberté. Aliénation et émancipation . L’Harmattan.
2015
Article
2015
Article
Hétier, R. et Usclat P. (2015).  Dévolution et encapacitation en pédagogie universitaire. Éducation permanente, (203) p. 109-118.
2014
Communications sans actes
Hétier, R. (2014-04 2014) Une révolution dans les albums de littérature de jeunesse : de l’enfant acteur à l’enfant auteur [Conférence]. La littérature de jeunesse : un ou des objet(s) en éducation ?,
2014
Direction d'ouvrage ou de revue
2014
Communications sans actes
Hétier, R. (2014) Une révolution dans les albums de littérature de jeunesse : de l’enfant acteur à l’enfant auteur [Conférence]. La littérature de jeunesse : un ou des objet(s) en éducation ?,
2014
Communications avec actes
2014
Communications avec actes
Hétier, R. et Blocquaux S. (2014).  La sexualité virtuelle : quelles limites ?. Dans Jules Verne. Science, crises et utopies : Rencontres Jules Verne : La science : jusqu’où explorer ?
2014
Chapitre d'ouvrage
Hétier, R. (2014).  Les paradoxes du virtuel, et le problème du réel. Dans L’approche des Problèmes Complexes Flous en éducation. Enjeux et limites . De Boeck.
2014
Article
Hétier, R. (2014).  Aspiration numérique et mise à distance du corps. Revue Recherches en éducation, (18) p. 122-131.
2014
Article
2013
Article
Chaudet, V. (2013).  Quand la prise de parole est une prise de risque. Le cas d’adolescents en souffrance. Vertus et limites des usages de la parole en éducation, p. 101-117.
2013
Communications sans actes
Hétier, R. (11/2013 2013) Pratiques numériques enseignantes et émergence d’espaces intermédiaires [Conférence]. Journée d’étude CREN, Projet régional de recherche UsaTICE,
2013
Direction d'ouvrage ou de revue
2013
Communications sans actes
Hétier, R. (2013) Pratiques numériques enseignantes et émergence d’espaces intermédiaires [Conférence]. Projet régional de recherche UsaTICE, Université de Nantes, Nantes, France.
2013
Chapitre d'ouvrage
Hétier, R. (2013).  Lier le geste à la parole pour faire réalité. Dans L'Émile de Rousseau : regards d'aujourd'hui . Hermann.
2013
Chapitre d'ouvrage
Hétier, R. (2013).  Freinet et les langages de l’enfant : entre expression et communication. Dans Vertus et limites des usages de la parole en éducation . L'Harmattan.
2012
Communications avec actes
Hétier, R. (2012).  Du refus des savoirs scolaires : nouvelle aliénation ou nouvelle émancipation ?. Dans Formes d’éducation et processus d’émancipation
2012
Communications avec actes
2012
Communications avec actes
2012
Communications avec actes
Hétier, R. (2012).  Quand un récit de littérature de jeunesse soutient et contient une mise en ordre de l'homme et du monde. Dans IV Encontro Nacional de Literatura Infanto-Juvenil e Ensino
2012
Chapitre d'ouvrage
Hétier, R. (2012).  La mort à portée d’un enfant. Dans Repenser l’enfance . L'Harmattan.
2012
Chapitre d'ouvrage
2011
Direction d'ouvrage ou de revue
2011
Chapitre d'ouvrage
2011
Chapitre d'ouvrage
Hétier, R. (2011).  Séparer ce qui est noué, lier ce qui est séparé : La double fonction du tiers dans les contes merveilleux. Dans Le Tiers-éducatif. Une nouvelle relation pédagogique . De Boeck.
2011
Chapitre d'ouvrage
Hétier, R. (2011).  Tiers du doctorant, tiers du directeur : quand il faut plus d'un tiers pour conduire une recherche. Dans Le Tiers-éducatif. Une nouvelle relation pédagogique . De Boeck.
2011
Chapitre d'ouvrage
Hétier, R. et Le Mouillour S. (2011).  La temporalité à l’œuvre dans les entretiens de formation. Dans Conseiller et accompagner . L'Harmattan.
2011
Chapitre d'ouvrage
Hétier, R. (2011).  De la déconstruction de l’idée de savoir à la réflexivité. Dans Conseiller et accompagner . L'Harmattan.
2010
Communications sans actes
Hétier, R. (11/2010 2010) Quand des récits transgressent notre idée de l’enfance [Conférence]. Frontières du récit pour enfants,
2010
Communications sans actes
Hétier, R. et Blocquaux S. (05/2010 2010) Interdisciplinarité universitaire et alternance pédagogique comme cadre de problématisation. [Conférence]. Diversité des problèmes et des problématisations : vers une typologie,
2010
Communications sans actes
Hétier, R. et Blocquaux S. (2010) Interdisciplinarité universitaire et alternance pédagogique comme cadre de problématisation [Conférence]. Diversité des problèmes et des problématisations : vers une typologie, Réseau Problema, Bizerte, Tunisie.
2010
Communications avec actes
2010
Communications avec actes
2010
Communications avec actes
Hétier, R. et Blocquaux S. (2010).  Dépendance aux réseaux numériques et éducation. Dans Jules Verne. Sciences, technique et société : de quoi sommes-nous responsables ? . Coiffard.
2009
Communications sans actes
2009
Communications sans actes
Hétier, R. et Blocquaux S. (05/2009 2009) Expériences réelles et virtuelles à l’épreuve de la problématisation [Conférence]. Expérience et problématisation,
2009
Communications sans actes
Hétier, R. (05/2009 2009) L’expérience professionnelle : ressource et obstacle à la problématisation [Conférence]. Expérience et problématisation,
2009
Communications sans actes
Hétier, R. (2009-06 2009) L’initiation de l’autonomie réflexive entre recherche et formation [Conférence]. L’initiation de l’autonomie réflexive entre recherche et formation,
2009
Communications sans actes
Hétier, R. (2009) Quel sens peut prendre une pédagogie de l’avenir s’il n’y a plus de devenir adulte ? [Conférence]. Le défi des anticipations, UCO, Angers, France.
2009
Communications sans actes
Hétier, R. (2009) L’initiation de l’autonomie réflexive entre recherche et formation [Conférence]. Pratiques et métiers en éducation et formation : formalisation de l’expérience et apports de la recherche, REF, Nantes, France.
2009
Communications sans actes
Hétier, R. (2009) Freinet entre esprit et matière, ou quand la pédagogie est l’autre nom de la foi [Conférence]. La foi du pédagogue, UCO, Angers, France.
2009
Communications sans actes
Hétier, R. (2009) La mort à portée de l’enfant, ou l’enfant doit-il savoir le temps qui lui reste à vivre ? [Conférence]. Repenser l’enfance ? Une question philosophique, une question à la philosophie, SOFPHIED, Paris, France.
2009
Communications sans actes
Hétier, R. (2009) L’expérience professionnelle : ressource et obstacle à la problématisation [Conférence]. Expérience et problématisation, Réseau Problema, Porto, Portugal.
2009
Chapitre d'ouvrage
Hétier, R. (2009).  Georges Steiner, la subjugation par la grandeur. Dans Figures de la magistralité . L'Harmattan.
2009
Chapitre d'ouvrage
Hétier, R. (2009).  Le corps enseignant à venir. Dans Figures de la magistralité . L'Harmattan.
2008
Communications sans actes
Hétier, R. (03/2008 2008) Petite enfance et autonomie en relation : l’exemple de la motricité [Conférence]. Journées d’études et de préconisations FORMIRIS,
2008
Communications sans actes
Hétier, R. (06/2008 2008) L’entretien de formation entre désir et impossibilité d’une problématisation authentique [Conférence]. La problématisation dans l’enseignement et la formation : Quelles difficultés ? Quelles aides possibles ?,
2008
Communications sans actes
Hétier, R. (2008) La fonction de l’imaginaire dans la construction de la problématique en recherche doctorale [Conférence]. La problématisation dans l’enseignement et la formation : Quelles difficultés ? Quelles aides possibles ?, Réseau Problema, Rhodes, Grèce.
2008
Communications sans actes
Hétier, R. (2008) L’entretien de formation entre désir et impossibilité d’une problématisation authentique [Conférence]. La problématisation dans l’enseignement et la formation : Quelles difficultés ? Quelles aides possibles ?, Réseau Problema, Rhodes, Grèce.
2008
Chapitre d'ouvrage
Hétier, R. (2008).  Les trois parents de l’enfant : père, mère, marâtre de la tradition ; mère, père et beau-père de la modernité. Dans D’un conte à l’autre, d’une génération à l’autre . Presses Universitaires Blaise-Pascal.
2008
Article
Hétier, R. (2008).  La notion d’expérience chez John Dewey : une perspective éducative. Revue Recherches en éducation, (5) p. 21-32.
2007
Communications avec actes
2007
Article
Hétier, R. (2007).  Individualisation et exposition. Revue Recherches en éducation, (2) p. 35-47.
2007
Article
2005
Communications sans actes
Hétier, R. (05/2005 2005) La notion d’expérience chez Dewey [Conférence]. Journée d'études CREN,
2004
Communications sans actes
Hétier, R. (2004-06 2004) Problématisation et problème en pédagogie [Conférence]. La problématisation,
2004
Communications sans actes
Hétier, R. (10/2004 2004) Entrer dans la recherche, sortir de la pratique ? [Conférence]. Chercheurs et praticiens,
2004
Communications sans actes
Hétier, R. (2004) Entrer dans la recherche, sortir de la pratique ? [Conférence]. Chercheurs et praticiens, Université de Lyon 2, Lyon, France.
1999
Ouvrage
Hétier, R. (1999).  Contes et Violence. PUF.