Publications/travaux
Onglets principaux
SOUS PRESSE
Article
De la résonance à la transformation du monde.
Réseaux, p. 169-191.
(SOUS PRESSE).
SOUS PRESSE
Article
Face à l'Anthropocène. Quelle épistémologie de l'avenir ? Les sciences de l'éducation et de la formation au risque de l'Anthropocène.
Les dossiers des Sciences de l'Education , (48)
(SOUS PRESSE).
2023
Direction d'ouvrage ou de revue
La relation à autrui en régime numérique.
Chronique sociale.
(2023).
2023
Autre production
2023
Communications sans actes
Former l’humanité en Anthropocène
[Conférence].
Enjeux éducatifs de l’Anthropocène,
(07/06 2023)
2023
Communications sans actes
Quand un enfant s’élève, qui l’élève et vers quoi s’élève-t-il ?
[Conférence].
Pour une spiritualité laïque,
(22/06 2023)
2023
Communications sans actes
Des livres pour se lier au vivant
[Conférence].
Dire/écrire le vivant. Renouveler l’enseignement de la littérature par les humanités écologiques,
(14/04 2023)
2023
Communications sans actes
Attention et disponibilité dans les contes
[Conférence].
Les genres (Masculin – Féminin) dans les contes merveilleux du domaine francophone,
(17/02/23 2023)
2023
Communications avec actes
Le temps de vivre en Anthropocène.
Dans Le paradigme du biographique en Anthropocène
(2023).
2023
Chapitre d'ouvrage
Covid-19.
Dans Handbook of Anthropocene . Springer.
(2023).
2023
Chapitre d'ouvrage
Bringing life.
Dans Handbook of Anthropocene . Springer.
(2023).
2023
Chapitre d'ouvrage
Care.
Dans Handbook of Anthropocene . Springer.
(2023).
2023
Chapitre d'ouvrage
childhood.
Dans Handbook of Anthropocene . Springer.
(2023).
2023
Chapitre d'ouvrage
Neoliberalism.
Dans Handbook of Anthropocene . Springer.
(2023).
2023
Chapitre d'ouvrage
L’attention en classe.
Dans L’attention médicamentée. La Ritaline à l’école . Presses Universitaires de Rennes.
(2023).
2023
Ouvrage
Penser l’éducation à l’époque de l’Anthropocène.
Le Bord de l’eau.
(2023).
2023
Direction d'ouvrage ou de revue
Numérique et réel. Quand le numérique nous fait changer de monde.
Peter Lang.
(2023).
2023
Direction d'ouvrage ou de revue
Virtualisation, sensibilité et inclusion.
Chronique sociale.
(2023).
2023
Direction d'ouvrage ou de revue
Jeunesse et vulnérabilité.
Le Bord de l’eau.
(2023).
2023
Article
From resonance to transformation of the world.
Réseaux, (235)
(2023).
2023
Article
Penser le mal potentiel de la relation humaine à partir des contes traditionnels.
Le Télémaque, (62)
(2023).
2023
Ouvrage
Political education in the Anthropocene.
Springer-Nature.
(2023).
2023
Ouvrage
Penser l'éducation à l’époque de l’Anthropocène.
Le Bord de l'eau.
(2023).
2023
Chapitre d'ouvrage
Promoting embodiment through education in the Anthropocene.
Dans Kraus, A. et Wulf C.(Dirs.)Learning Bodies – Tact, Emotion, Performance. A European Handbook . Springer.
(2023).
2022
Article
Résistance, résonance – Apprendre à changer le monde avec Hartmut Rosa.
Réseaux, (235)
(2022).
2022
Article
Quand le capitalisme retourne les valeurs de l’éducation.
Recherches en Éducation, (49)
(2022).
2022
Article
L’émancipation et ses limites en Anthropocène.
Spirale, (70)
(2022).
2022
Article
De la résonance à la transformation du monde.
Réseaux, 235 (169-191)
(2022).
2022
Article
Contre l’impuissance citoyenne, penser une démocratie de crise ?.
The conversation, 8 avril
(2022).
2022
Article
La trahison de l’école ? De l’Anthropocène à la Cité retrouvée.
EPISTROPHE,
(2022).
2022
Article
The COVID-19 Pandemic: A reflexion of the Human Adventure in the Anthropocene.
Paragrana, 30 (2) p. 41-52.
(2022).
2022
Article
Critique, utopia and resistance: three functions of pedagogy of resonance in the Anthropocene.
Vierteljahrsschrift für wissenschaftliche Pädagogik, (98) p. 202-215.
(2022).
2022
Article
Pour une éducation profonde en Anthropocène.
ARPHÉ,
(2022).
2022
Article
Oui, tout menace de s’effondrer.
La pensée écologique,
(2022).
2022
Article
Pour un sujet résistant.
La pensée d'ailleurs,
(2022).
2022
Direction d'ouvrage ou de revue
Vers une spiritualité renouvelée. Être et devenir.
Chronique sociale.
(2022).
2022
Ouvrage
La liberté à corps perdu. Retomber sur Terre.
Le Pommier.
(2022).
2022
Chapitre d'ouvrage
Attention/Formation à l’attention.
Dans Dictionnaire de philosophie de l’éducation . ESF.
(2022).
2022
Chapitre d'ouvrage
Conclusion.
Dans Hétier, R.(Dirs.)Vers une spiritualité renouvelée. Être et devenir . Chronique sociale.
(2022).
2022
Chapitre d'ouvrage
Introduction.
Dans Hétier, R.(Dirs.)Vers une spiritualité renouvelée. Être et devenir . Chronique sociale.
(2022).
2022
Communications sans actes
L’éducation en Anthropocène comme anticipation
[Conférence].
L’éducation en Anthropocène comme anticipation,
(2022)
2022
Communications sans actes
Prévention et éducation : quelles perspectives de changement des comportements ?
[Conférence].
Communication et influenceurs : quelles responsabilités sociales du communicant ?,
(2022)
2022
Communications sans actes
Peut-on être libre aujourd’hui ?
[Conférence].
Journées professionnelles, UCO,
(2022)
2022
Communications sans actes
Care et éducation
[Conférence].
journées scientifiques Master,
(2022)
2022
Article
Les derniers jours de la liberté.
AOC,
(2022).
2022
Article
Contre l’impuissance citoyenne, penser une démocratie de crise ?.
The Conversation,
(2022).
2022
Article
(entretien avec) Oui tout menace de s’effondrer. Mais nous ne manquons pas de ressource ; l’éducation est l’une d’elles.
La pensée écologique,
(2022).
2022
Article
La trahison de l’école ? De l’Anthropocène à la Cité retrouvée.
Epistrophè,
(2022).
2022
Article
L’émancipation et ses limites en Anthropocène.
Spirale , (70) p. 37-52.
(2022).
2022
Article
The COVID-19 pandemic: a reflection of the human adventure in the Anthropocene.
Paragrana,
(2022).
2022
Article
Critique, utopia and resistance: three functions of pedagogy of resonance in the Anthropocene..
Vierteljahrsschrift für Wissenschaftliche Pädagogik,
(2022).
2022
Article
Une enfance résonnante ou le droit du sensible.
Revue française d’éthique appliquée, (11) p. 33-45.
(2022).
2022
Chapitre d'ouvrage
Le temps.
Dans Dictionnaire anthropologie prospective . Vrin.
(2022).
2022
Chapitre d'ouvrage
L’enfance.
Dans Wallenhorst, N. et Wulf C.(Dirs.)Dictionnaire anthropologie prospective . Vrin.
(2022).
2022
Chapitre d'ouvrage
Le care.
Dans Wallenhorst, N. et Wulf C.(Dirs.)Dictionnaire anthropologie prospective . Vrin.
(2022).
2022
Chapitre d'ouvrage
Faire vivre.
Dans Wallenhorst, N. et Wulf C.(Dirs.)Dictionnaire anthropologie prospective . Vrin.
(2022).
2022
Chapitre d'ouvrage
La covid-19.
Dans Wallenhorst, N. et Wulf C.(Dirs.)Dictionnaire anthropologie prospective . Vrin.
(2022).
2022
Chapitre d'ouvrage
2022
Chapitre d'ouvrage
Image et imaginaire.
Dans Kolly, B.(Dirs.)Dictionnaire de philosophie de l’éducation
(2022).
2021
Chapitre d'ouvrage
L’hospitalité de l’enfant en éducation. Attendre et accueillir.
Dans L’hospitalité en éducation . Presses Universitaire de Nancy. Éditions de Lorraine. .
(2021).
2021
Autre production
2021
Article
Jouer avec la mort. Quand le `` game over '' entraîne le `` try again ''.
Frontières, (32(2)) p. 53-60.
(2021).
2021
Communications sans actes
Pour une éducation au virtuel
[Conférence].
Enfance connectée - ,
(19/11 2021)
2021
Communications avec actes
Quand le roman policier devient un espace vidéoludique interactif pour enquêteurs virtuels.
Dans Jeux vidéo et romanesque.
(2021).
2021
Communications sans actes
L’humanité contre l’Anthropocène
[Conférence].
journées scientifiques UCO,
(2021)
2021
Autre production
Résistance, résonance - apprendre à changer le monde avec Hartmut Rosa.
RTBF Interview de Renaud Hétier et Nathanaël Wallenhorst par Véronique Thyberghien, le 27 septembre 2021.
(2021).
2021
Communications sans actes
Eduquer en Anthropocène
[Conférence].
Conférence d’ouverture. Congrès de l’AFIRSE. Campus Condorcet, Paris. 11 novembre,
(2021)
2021
Article
Eduquer en Anthropocène : un paradigme éducatif à construire pour le 21ème siècle.
Recherches et éducation, 23
(2021).
2021
Article
Une enfance résonante ou le droit du sensible.
Revue française d'éthique appliquée,
(2021).
2021
Direction d'ouvrage ou de revue
Garnier, A., Martinez M-L., Hétier R. et Wallenhorst N.(Dir.)(2021). Eduquer en Anthropocène.
Recherches & éducation. 10.4000/rechercheseducations.11489.
2021
Communications sans actes
Démarche de recherche et schéma temporel
[Conférence].
Outils et « instruments » de développement professionnel pour les formateurs de terrain,
(06/2009 2021)
2021
Communications sans actes
Une vie numérique : relation et médiation
[Conférence].
Une vie numérique : relation et médiation,
(18/11/2021 2021)
2021
Communications sans actes
L’humanité contre l’Anthropocène : quelles transitions ?
[Conférence].
L’humanité contre l’Anthropocène : quelles transitions ?,
(10/12/2021 2021)
2021
Autre production
2021
Autre production
2021
Autre production
2021
Communications sans actes
La littérature de jeunesse et la formation existentielle des étudiants
[Conférence].
Littérature de jeunesse et formation, Université de Picardie Jules Verne, Amiens.
(11/2021 2021)
2021
Communications sans actes
Éduquer en Anthropocène
[Conférence].
Colloque de l'AFIRSE, section France,
(12/11/2021 2021)
2021
Communications sans actes
Quand un enfant s’élève, qui l’élève, et vers quoi s’élève-t-il ?
[Conférence].
Symposium : Faire et se faire, un chemin éducatif de la conscience à la spiritualité ?,
(22/09/2022 2021)
2021
Communications sans actes
Une vie d’avatar, ou les rebonds virtuels de la présence
[Conférence].
Représenter le corps absent,
(03/02/2022 2021)
2021
Communications avec actes
Une attention pédagogique ajustée à l’attention des besoins de chacun.
Dans L’école primaire au 21ème siècle
(2021).
2021
Communications avec actes
Pour une éducation profonde en Anthropocène.
Dans Éduquer pour un avenir incertain. La fin de l’école prométhéenne ?
(2021).
2021
Direction d'ouvrage ou de revue
Hétier, R. et Wallenhorst N.(Dir.)(2021). L’éducation politique en Anthropocène.
Le Télémaque. (58)
2021
Article
Dépasser ses limites dans la créativité.
Recherches et Éducation, (23)
(2021).
2021
Article
Quelques éléments pour penser l’éducation en Anthropocène.
La pensée écologique,
(2021).
2021
Chapitre d'ouvrage
Une politique du vivant pour contenir les effondrements.
Dans Cahier de tendance 2021 . Editions de l'Aube.
(2021).
2021
Article
2021
Article
De l’idée d’humanité comme puissance de la nature à la mise en représentation de l’Anthropocène dans les médias.
Revue française des sciences de l’information et de la communication,
(2021).
2021
Article
2021
Article
2021
Article
Laudato Si et Fratelli tutti comme provocation pour penser une éducation politique à la fraternité universelle.
Educatio : La revue scientifique des pédagogies chrétiennes, 11
(2021).
2021
Article
Le temps compté de l’Anthropocène.
Revue d’éthique appliquée, (10)
(2021).
2021
Chapitre d'ouvrage
L’enfance, un temps pour chaque chose.
Dans Wallenhorst, N. et Mutabazi E.(Dirs.)D’une citoyenneté empêchée à une éducation citoyenne . Le Bord de l'eau.
(2021).
2021
Chapitre d'ouvrage
La pandémie de covid-19 : un écho de l'aventure humaine en Anthropocène.
Dans Covid-19 - Approche de Droit public et de Science politique . Berger-Levrault.
(2021).
2021
Article
L'Anthropocène est un feu.
Etudes,
(2021).
2021
Article
Des pédagogies pour vivre en Anthropocène.
Annales des Mines - Responsabilités et environnement, 101
(2021).
2021
Ouvrage
2021
Direction d'ouvrage ou de revue
Hétier, R.(Dir.)(2021). Culture numérique et présence en éducation.
Le Bord de l’eau.
2020
Communications sans actes
Pratiques numériques des jeunes en Anthropocène
[Conférence].
Un numérique responsable pour un futur souhaitable,
(01/2020 2020)
2020
Article
Éduquer c’est déjà lutter.
Le Télémaque,
(2020).
2020
Article
Est-il encore temps d'éduquer ?.
Le Télémaque, (58) p. 39-44. 10.3917/tele.058.0039.
fichier-203-6004-2028-.pdf (57.34 Ko)
(2020).

2020
Article
L'enlivenment comme éducation en Anthropocène.
La pensée écologique, (5) 10.3917/lpe.005.0011.
(2020).
2020
Chapitre d'ouvrage
Les adolescents « face » à la sexualité à l’ère numérique.
Dans Violences sexuelles : entre vérités et mensonges . Presses universitaires de Lorraine.
(2020).
2020
Chapitre d'ouvrage
Le temps de la résonance.
Dans Résistance Résonance . Le Pommier.
(2020).
2020
Chapitre d'ouvrage
Une enfance sans frontières au miroir de ses pratiques culturelles.
Dans Éducation et frontières . PURH.
(2020).
2020
Article
Interprétations de l'anthropocène et anthropologies politiques - Entretiens avec Dominique Bourg, Erle C. Ellis.
Raisons politiques, 77 p. 35-53.
fichier-203-5167-1760-.pdf (949.94 Ko)
(2020).

2020
Article
Quels fondements pour construire des politiques de l’anthropocène ?.
Raisons politiques, 77 p. 83-94.
Article à télécharger (291.58 Ko)
(2020).

2020
Chapitre d'ouvrage
Culture numérique, éducation et vivre-ensemble.
Dans S. Mellot, A. Theviot, N. Wallenhorst (dir.). InterConnectés ? . Le Bord de l’eau.
(2020).
2020
Chapitre d'ouvrage
L’enfance face aux effondrements.
Dans Aillet, L. et Testot L.(Dirs.)Collapsus . Albin Michel.
(2020).
2020
Ouvrage
2019
Communications sans actes
Découvrir l'autre par le numérique. Le cas des dispositifs en ligne à l’école
[Conférence].
Numérique et lien social : Appréhensions de la subjectivité et de l’altérité,
(2019-10 2019)
2019
Chapitre d'ouvrage
Apprendre à faire vivre.
Dans N. Wallenhorst, J.P. Pierron (dir.). Éduquer en Anthropocène . Le bord de l’eau.
(2019).
2019
Article
Le numérique en milieu scolaire: à la rencontre des autres? Impacts du dispositif numérique sur l’éducation à l’altérité.
Revue française des sciences de l’information et de la communication, (17)
(2019).
2019
Communications avec actes
Du simulateur de survie au massacre en ligne, la « robinsonnade virtuelle » comme modèle de divertissement numérique planétaire ?.
Dans Colloque international Jules Verne et Robinson.
(2019).
2019
Article
La violence dans les contes merveilleux.
La revue des livres pour les enfants, (305)
(2019).
2018
Communications avec actes
Expériences virtuelles immersives et très jeunes enfants : effets, enjeux, limites et préconisations..
Dans Numérique des tout-petits. . Fondation pour l'Enfance.
(2018).
2018
Communications avec actes
Quelle relation humaine dans l’avenir technologique ? Virtualisation, distance, réification et éducation.
Dans Technology and Society : Mutations, Progress and Reactions
(2018).
2018
Chapitre d'ouvrage
Augmenter le pouvoir de sentir.
Dans Éduquer l’homme augmenté – Vers un avenir postprométhéen . Le Bord de l’eau.
(2018).
2018
Direction d'ouvrage ou de revue
Hétier, R. et Usclat P.(Dir.)(2018). Les effets formatifs du mémoire de recherche.
Questions vives en éducation.
2018
Article
Comment penser le triangle : savoirs, valeurs émancipatrices et normes sociales ? Le difficile équilibre de la formation de soi et de la socialisation.
Éducation et socialisation, (42)
(2018).
2018
Chapitre d'ouvrage
Entre attention à quelque chose et attention à quelqu’un. La transitivité de l’attention à la lumière du care.
Dans Care et Éducation . PUN Éditions universitaire de Lorraine.
(2018).
2017
Communications avec actes
Entre mutation et permanence, la modernité de la gestion mentale d’Antoine De La Garanderie.
Dans Éduquer, mutations et permanences
(2017).
2017
Communications sans actes
Une enfance sans frontières au miroir de ses pratiques culturelles
[Conférence].
Éducation et frontières,
(2017)
2017
Article
La caution scientifique au cœur des discours transhumanistes : de l’amortalité à l’immortalité ?.
Les cahiers du numérique, (3/4)
(2017).
2017
Article
La caution scientifique au cœur des discours transhumanistes. De l’amortalité à l’immortalité ?.
Les Cahiers du numérique, 13 p. 195 - 214. LCN_133_0195.
(2017).
2017
Communications sans actes
Terminus, tout le monde descend !? – Des transhumains en Anthropocène
[Conférence].
Colloque « Voyage et Formation de Soi », Université Rennes 2,
(15-16-17/06 2017)
2017
Ouvrage
L’éducation, entre présence et médiation.
L'Harmattan.
(2017).
2017
Ouvrage
Créer un espace éducatif avec les contes merveilleux ou comment penser le conflit.
Chronique sociale.
(2017).
2017
Article
Reconstruire des chaînes de transmission, Bildungsforschung, Apprendre ensemble dans et travers les générations.
Bildungsforschung,
(2017).
2017
Communications avec actes
Entre mutation et permanence. la modernité de la pensée d'Antoine de La Garanderie.
Dans Eduquer, mutations et permanences. Colloque de l'ACISE, Angers . Université catholique de l'Ouest. "Les Acteurs du savoir".
(2017).
2016
Direction d'ouvrage ou de revue
Hétier, R., Usclat P. et Monjo R.(Dir.)(2016). Le care en éducation, quelle(s) reconfiguration(s) ?.
Éducation et socialisation, cahiers du CERFEE,.
2016
Chapitre d'ouvrage
Contre le harcèlement, l’éducation, les liens et la loi.
Dans Boucs-émissaires. Combattre l’indifférence, refuser la soumission . H&O.
(2016).
2016
Article
La réception d’un savoir de l’attention dans les contes merveilleux.
Cahiers du CERFEE, (40)
(2016).
2016
Chapitre d'ouvrage
L'innovation pédagogique en régime numérique.
Dans « Le Lycée en régime numérique – Usages et recomposition des acteurs » (p. 235). Octares.
(2016).
2015
Communications sans actes
Le bonheur de la disponibilité, à l’écoute des contes merveilleux
[Conférence].
Condition(s) enseignante(s), conditions pour enseigner,
(01 2015)
2015
Communications sans actes
Former l’attention : un cadre, un objet. La réception d’un savoir de l’attention dans les contes merveilleux
[Conférence].
L’éducation et le care,
(2015)
2015
Chapitre d'ouvrage
Rapport au corps et projection virtuelle interactive : vers une « médiation sensible » ?.
Dans Communication électronique, cultures et identités. . Lambert-Lucas.
(2015).
2015
Communications sans actes
Le bonheur de la disponibilité, à l’écoute des contes merveilleux
[Conférence].
Condition(s) enseignante(s), conditions pour enseigner,
(2015)
2015
Communications sans actes
Former l’attention : un cadre, un objet. La réception d’un savoir de l’attention dans les contes merveilleu
[Conférence].
L’éducation et le care, Université Jean Monnet, Saint-Étienne, France.
(2015)
2015
Chapitre d'ouvrage
Éduquer à la prise de distance à l’ère communicationnelle.
Dans L’éducation de la liberté. Aliénation et émancipation . L’Harmattan.
(2015).
2015
Article
Un tournant dans les albums de littérature de jeunesse : de l’enfant acteur à l’enfant auteur.
Éducation et socialisation, cahiers du CERFEE, (38)
(2015).
2015
Article
Dévolution et encapacitation en pédagogie universitaire.
Éducation permanente, (203) p. 109-118.
(2015).
2014
Communications sans actes
Une révolution dans les albums de littérature de jeunesse : de l’enfant acteur à l’enfant auteur
[Conférence].
La littérature de jeunesse : un ou des objet(s) en éducation ?,
(2014-04 2014)
2014
Direction d'ouvrage ou de revue
Hétier, R. et Fluckiger C.(Dir.)(2014). Des élèves et des savoirs à l’ère numérique : regards croisés.
Recherches en éducation.
2014
Communications sans actes
Une révolution dans les albums de littérature de jeunesse : de l’enfant acteur à l’enfant auteur
[Conférence].
La littérature de jeunesse : un ou des objet(s) en éducation ?,
(2014)
2014
Communications avec actes
Rapport au corps et projection virtuelle interactive : vers une « médiation sensible » ?.
Dans Communication électronique, cultures et identités
(2014).
2014
Communications avec actes
La sexualité virtuelle : quelles limites ?.
Dans Jules Verne. Science, crises et utopies : Rencontres Jules Verne : La science : jusqu’où explorer ?
(2014).
2014
Chapitre d'ouvrage
Les paradoxes du virtuel, et le problème du réel.
Dans L’approche des Problèmes Complexes Flous en éducation. Enjeux et limites . De Boeck.
(2014).
2014
Article
Aspiration numérique et mise à distance du corps.
Revue Recherches en éducation, (18) p. 122-131.
(2014).
2014
Article
L’autonomie des élèves à l'école : émancipation ou normalisation ?.
Recherches en éducation, (20)
(2014).
2014
Article
De la transmission de l’expérience à l’expérience de la transmission, de la formation à la transformation.
Transformations, (12) p. 157-168.
(2014).
2013
Article
Quand la prise de parole est une prise de risque. Le cas d’adolescents en souffrance.
Vertus et limites des usages de la parole en éducation, p. 101-117.
(2013).
2013
Communications sans actes
Pratiques numériques enseignantes et émergence d’espaces intermédiaires
[Conférence].
Journée d’étude CREN, Projet régional de recherche UsaTICE,
(11/2013 2013)
2013
Direction d'ouvrage ou de revue
Hétier, R.(Dir.)(2013). Récits pour enfants, récits d’enfants, récits d’enfance.
Chemins de formation.
2013
Communications sans actes
Pratiques numériques enseignantes et émergence d’espaces intermédiaires
[Conférence].
Projet régional de recherche UsaTICE, Université de Nantes, Nantes, France.
(2013)
2013
Chapitre d'ouvrage
Lier le geste à la parole pour faire réalité.
Dans L'Émile de Rousseau : regards d'aujourd'hui . Hermann.
(2013).
2013
Chapitre d'ouvrage
Freinet et les langages de l’enfant : entre expression et communication.
Dans Vertus et limites des usages de la parole en éducation . L'Harmattan.
(2013).
2013
Ouvrage
Vertus et limites des usages de la parole en éducation.
L'Harmattan.
(2013).
2012
Communications avec actes
2012
Communications avec actes
Du refus des savoirs scolaires : nouvelle aliénation ou nouvelle émancipation ?.
Dans Formes d’éducation et processus d’émancipation
(2012).
2012
Communications avec actes
De la transmission de l’expérience à l’expérience de la transmission. De la formation à la transformation.
Dans Formes d’éducation et processus d’émancipation
(2012).
2012
Communications avec actes
Lier le geste à la parole pour faire réalité, ou le refus de l'abstraction du discours.
Dans Émile vu d’aujourd’hui
(2012).
2012
Communications avec actes
Quand un récit de littérature de jeunesse soutient et contient une mise en ordre de l'homme et du monde.
Dans IV Encontro Nacional de Literatura Infanto-Juvenil e Ensino
(2012).
2012
Chapitre d'ouvrage
La mort à portée d’un enfant.
Dans Repenser l’enfance . L'Harmattan.
(2012).
2012
Chapitre d'ouvrage
Freinet et la production de l’homme réel par les « techniques » pédagogiques.
Dans Méthode et philosophie . L'Harmattan.
(2012).
2011
Direction d'ouvrage ou de revue
Hétier, R.(Dir.)(2011). Quelle reconnaissance du sujet sensible en éducation ?.
Chemins de formation.
2011
Chapitre d'ouvrage
Freinet entre esprit et matière, quand la pédagogie est l’autre nom de la foi.
Dans La foi du pédagogue . Don Bosco.
(2011).
2011
Chapitre d'ouvrage
Séparer ce qui est noué, lier ce qui est séparé : La double fonction du tiers dans les contes merveilleux.
Dans Le Tiers-éducatif. Une nouvelle relation pédagogique . De Boeck.
(2011).
2011
Chapitre d'ouvrage
Tiers du doctorant, tiers du directeur : quand il faut plus d'un tiers pour conduire une recherche.
Dans Le Tiers-éducatif. Une nouvelle relation pédagogique . De Boeck.
(2011).
2011
Chapitre d'ouvrage
Des dispositifs d’analyse de pratiques aux recherches collaboratives : quelle dynamique de déplacement des professionnels ?.
Dans Conseiller et accompagner . L'Harmattan.
(2011).
2011
Chapitre d'ouvrage
La temporalité à l’œuvre dans les entretiens de formation.
Dans Conseiller et accompagner . L'Harmattan.
(2011).
2011
Chapitre d'ouvrage
De la déconstruction de l’idée de savoir à la réflexivité.
Dans Conseiller et accompagner . L'Harmattan.
(2011).
2011
Ouvrage
Le Tiers-éducatif. Une nouvelle relation pédagogique.
De Boeck.
(2011).
2010
Communications sans actes
Quand des récits transgressent notre idée de l’enfance
[Conférence].
Frontières du récit pour enfants,
(11/2010 2010)
2010
Communications sans actes
Interdisciplinarité universitaire et alternance pédagogique comme cadre de problématisation.
[Conférence].
Diversité des problèmes et des problématisations : vers une typologie,
(05/2010 2010)
2010
Communications sans actes
Interdisciplinarité universitaire et alternance pédagogique comme cadre de problématisation
[Conférence].
Diversité des problèmes et des problématisations : vers une typologie, Réseau Problema, Bizerte, Tunisie.
(2010)
2010
Communications avec actes
La reconstruction d’un espace collaboratif et tourné vers autrui à l’université : une étude de cas.
Dans Appartenance et globalisation en éducation . ACISE.
(2010).
2010
Communications avec actes
2010
Communications avec actes
La fonction de l’imaginaire dans la construction de la problématique en recherche doctorale : obstacle et outil.
Dans Imaginaires, savoirs, connaissance . CNAM.
(2010).
2010
Communications avec actes
Dépendance aux réseaux numériques et éducation.
Dans Jules Verne. Sciences, technique et société : de quoi sommes-nous responsables ? . Coiffard.
(2010).
2009
Communications sans actes
Quel sens peut prendre une pédagogie de l’avenir s’il n’y a plus de devenir adulte ?
[Conférence].
Le défi des anticipations,
(01/2009 2009)
2009
Communications sans actes
Expériences réelles et virtuelles à l’épreuve de la problématisation
[Conférence].
Expérience et problématisation,
(05/2009 2009)
2009
Communications sans actes
L’expérience professionnelle : ressource et obstacle à la problématisation
[Conférence].
Expérience et problématisation,
(05/2009 2009)
2009
Communications sans actes
L’initiation de l’autonomie réflexive entre recherche et formation
[Conférence].
L’initiation de l’autonomie réflexive entre recherche et formation,
(2009-06 2009)
2009
Communications sans actes
Quel sens peut prendre une pédagogie de l’avenir s’il n’y a plus de devenir adulte ?
[Conférence].
Le défi des anticipations, UCO, Angers, France.
(2009)
2009
Communications sans actes
L’initiation de l’autonomie réflexive entre recherche et formation
[Conférence].
Pratiques et métiers en éducation et formation : formalisation de l’expérience et apports de la recherche, REF, Nantes, France.
(2009)
2009
Communications sans actes
Freinet entre esprit et matière, ou quand la pédagogie est l’autre nom de la foi
[Conférence].
La foi du pédagogue, UCO, Angers, France.
(2009)
2009
Communications sans actes
La mort à portée de l’enfant, ou l’enfant doit-il savoir le temps qui lui reste à vivre ?
[Conférence].
Repenser l’enfance ? Une question philosophique, une question à la philosophie, SOFPHIED, Paris, France.
(2009)
2009
Communications sans actes
L’expérience professionnelle : ressource et obstacle à la problématisation
[Conférence].
Expérience et problématisation, Réseau Problema, Porto, Portugal.
(2009)
2009
Chapitre d'ouvrage
Georges Steiner, la subjugation par la grandeur.
Dans Figures de la magistralité . L'Harmattan.
(2009).
2009
Chapitre d'ouvrage
Le corps enseignant à venir.
Dans Figures de la magistralité . L'Harmattan.
(2009).
2009
Article
La fonction de l’imaginaire dans la construction de la problématique en recherche doctorale : obstacle et outil.
Revue Recherches en éducation, (7) p. 112-119.
(2009).
2008
Communications sans actes
Petite enfance et autonomie en relation : l’exemple de la motricité
[Conférence].
Journées d’études et de préconisations FORMIRIS,
(03/2008 2008)
2008
Communications sans actes
L’entretien de formation entre désir et impossibilité d’une problématisation authentique
[Conférence].
La problématisation dans l’enseignement et la formation : Quelles difficultés ? Quelles aides possibles ?,
(06/2008 2008)
2008
Communications sans actes
La fonction de l’imaginaire dans la construction de la problématique en recherche doctorale
[Conférence].
La problématisation dans l’enseignement et la formation : Quelles difficultés ? Quelles aides possibles ?, Réseau Problema, Rhodes, Grèce.
(2008)
2008
Communications sans actes
L’entretien de formation entre désir et impossibilité d’une problématisation authentique
[Conférence].
La problématisation dans l’enseignement et la formation : Quelles difficultés ? Quelles aides possibles ?, Réseau Problema, Rhodes, Grèce.
(2008)
2008
Chapitre d'ouvrage
Les trois parents de l’enfant : père, mère, marâtre de la tradition ; mère, père et beau-père de la modernité.
Dans D’un conte à l’autre, d’une génération à l’autre . Presses Universitaires Blaise-Pascal.
(2008).
2008
Article
La notion d’expérience chez John Dewey : une perspective éducative.
Revue Recherches en éducation, (5) p. 21-32.
(2008).
2007
Communications avec actes
Liberté et différence chez Freinet : la production de textes.
Dans AREF
(2007).
2007
Article
Individualisation et exposition.
Revue Recherches en éducation, (2) p. 35-47.
(2007).
2007
Article
Les enfants face aux contes merveilleux : un imaginaire de l’autre ?.
Le Télémaque, (32) p. 59-72.
(2007).
2005
Communications sans actes
La notion d’expérience chez Dewey
[Conférence].
Journée d'études CREN,
(05/2005 2005)
2004
Communications sans actes
Problématisation et problème en pédagogie
[Conférence].
La problématisation,
(2004-06 2004)
2004
Communications sans actes
Entrer dans la recherche, sortir de la pratique ?
[Conférence].
Chercheurs et praticiens,
(10/2004 2004)
2004
Communications sans actes
Entrer dans la recherche, sortir de la pratique ?
[Conférence].
Chercheurs et praticiens, Université de Lyon 2, Lyon, France.
(2004)
1999
Ouvrage
Contes et Violence.
PUF.
(1999).