Publications/travaux

SOUS PRESSE

Direction d'ouvrage ou de revue

Communications avec actes

Huneau, D., "La formation du compositeur : le cas du Traité d’Harmonie d’Henri Reber". Enseignement de la musique et vie musicale en France et en Europe au XIXe siècle (1795-1914) (ANR, EPHE, BnF, CNSMDP, IReMus, 11-13 mai 2017, Paris). 05/2017, SOUS PRESSEIcône PDF Programme (150.59 Ko)

Chapitre d'ouvrage

Huneau, D., "André Caplet, chef d’orchestre". In : André Caplet (1878-1925) . Paris, France : Société française de Musicologie, SOUS PRESSE
Huneau, D., "André Caplet critique musical". In : André Caplet (1878-1925) . Paris, France : Société française de Musicologie, SOUS PRESSE
Huneau, D. et Cathé P., "André Caplet-Charles Koechlin : une relation prometteuse trop vite interrompue". In : André Caplet (1878-1925) . Paris, France : Société française de Musicologie, SOUS PRESSE

Article de revue

2017

Direction d'ouvrage ou de revue

Chapitre d'ouvrage

Huneau, D., "La Sonate de Vinteuil de Marcel Proust et la Sonate pour violon et piano de César Franck : entre fiction et vérité". In : L'œuvre d'art dans le discours : signe, forme et projet . Sampzon, France : Delatour, 2017. p. 157-172

Autre production

Horreurs Sans Nom [traduction] , Oyonnax, France. Sans-Détour, 2017. 226
Les Créatures du Mythe [traduction] , Paris, France. Bragelonne, 2017. 152
2016

Communications sans actes

Huneau, D., "La Flûte traversière en France et au Japon : Influences et Confluences". Le Musicien japonais en France ou les rapports France-Japon en musique. 4-6 février, Paris. Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, 2016Icône PDF Programme (289.35 Ko)

Communications avec actes

Huneau, D., "Le jeu de rôle sur table et les interdits : histoire d’une acceptation progressive et difficile dans le monde contemporain". Rôle du jeu - jeu de rôle : histoire d’une acceptation progressive et difficile. 06/2016, Limoges, France. Pulim, 2016. Jeux interdits, La transgression ludique de l'Antiquité à nos jours, p. 220 (article 193-211)

Autre production

Pluie d'Etoiles sur le Plateau de Leng [traduction] , Oyonnax, France. Sans-Détour, 2016. 172
2015

Communications sans actes

Huneau, D., "Accords et désaccord : le cas du langage musical". Colloque international La valeur du désaccord (Université catholique de l’Ouest, 5-6 mai 2015, Angers). , 2015Icône PDF Programme (134.11 Ko)

Communications avec actes

Huneau, D., "La difficile reconstruction de la maîtrise de la cathédrale d’Angers au début du XIXe siècle". Le renouveau et le rayonnement des Maîtrises d’églises aux XIXe et XXe siècles (Société historique et archéologique de Langres, 7-8 octobre 2011, Langres). 07/2015, Langres, France. Société Historique et Archéologique de Langres, 2015. Renaissance et rayonnement des Maîtrises d’Églises aux XIXe et XXe siècles, p. 200 (article 83-101)
Huneau, D., "Musique et scénarisation dans le jeu de rôle sur table : une interaction en plein essor". Musimorphoses : sur le devenir de l’écoute en régime numérique (Telecom Paris-Tech, 11-13 novembre 2015, Paris). 11/2016, Paris. Presses des Mines/Mines Paris-tech, 2015. Où va la musique ? Numérimorphose et nouvelles expériences d'écoute, p. 262 (article 245-262)Icône PDF Programme (87.61 Ko)

Chapitre d'ouvrage

Huneau, D., "André Caplet, une carrière internationale brisée par les tranchées". In : Mon violon m’a sauvé la vie, Destins de musiciens dans la Grande guerre . Paris, France : Liénard, 2015. p. 176 (article 34-37)

Autre production

2014

Communications sans actes

Huneau, D., "La maîtrise de la cathédrale d’Angers entre 1875 et 1905 : des Frères de St-Jean Baptiste de La Salle aux lois de séparation des Églises et de l’État". Musiques et pratiques religieuses en France au XIXe siècle (BnF et Archives historiques de l’archevêché de Paris, 20-21 mars 2014, Paris). , 2014Icône PDF Programme (3.37 Mo)

Chapitre d'ouvrage

Huneau, D., "La vie musicale à Angers durant la Première Guerre mondiale". In : de Maindreville, F. Doé et Etcharry S. (dir.), La Grande Guerre en musique - Vie et création musicales en France pendant la Première Guerre mondiale . Berne, Suisse : Peter Lang, 2014. p. 318 (article 173-291) (Études de musicologie (n°4))

Autre production

2013

Communications sans actes

Huneau, D., "La musique dans le cadre du jeu de rôle sur table : une pratique en plein essor". Les Pratiques ludiques (EHESS, journée d'étude, 19 juin 2013, Paris). , 2013Icône PDF Programme (649.84 Ko)
Huneau, D., "Le concept de Bande Originale de livre et Narcose de Jacques Barbéri : la musique entre fiction et réalité". Colloque Littératures de l’imaginaire, arts visuels et musique (XIXe – XXIe s.). Interactions (Université de Strasbourg, 21-22 novembre 2013, Strasbourg). , 2013Icône PDF Programme (1.43 Mo)

Chapitre d'ouvrage

Huneau, D., "L’Hérodiade de Jules Massenet : une tradition revisitée". In : Hamidovic, D. (dir.), La Rumeur Salomé . Paris, France : Le Cerf, 2013. p. 300 (article 159-176) (Histoire)
Huneau, D., "La danse de Salomé élargie aux dimensions d’une œuvre : l’exemple de La Tragédie de Salomé de Florent Schmitt". In : Hamidovic, D. (dir.), La Rumeur Salomé . Paris, France : Le Cerf, 2013. p. 300 (article 223-244) (Histoire)
Huneau, D., "Le Fidelio de Beethoven ou la prison comme vecteur des idéaux chrétiens de liberté, de fraternité et d’amour". In : Landron, O. (dir.), Christianisme et prison, Rencontres, dialogues, confrontations . Les Plans-sur-Beix : Éditions Parole et Silence, 2013. p. 247 (article 223-239) (Documents)

Autre production

2012

Chapitre d'ouvrage

Huneau, D., "Le genre lyrique à Angers dans les années 1830 : un opéra en perpétuel mouvement". In : Girault-Labalte, C. et Barbier P. (dir.), Les années du Romantisme, Musique et culture entre Paris et l’Anjou (1823-1839) . Rennes, France : Presses Universitaires de Rennes, 2012. p. 276 (article 195-217) (Art et Société)

Autre production

2011

Chapitre d'ouvrage

Huneau, D., "Caplet prix de Rome : de la gloire aux remises en question". In : Lu, J. et Dratwicki A. (dir.), Le Concours du prix de Rome de musique (1803-1968) . Lyon, France : Symétrie, 2011. p. 912 (article 549-583) (Perpetuum mobile)

Autre production

2010

Chapitre d'ouvrage

Huneau, D., "Le Traité de l’harmonie de Charles Koechlin. Permanences et originalités". In : Cathé, P., Douche S. et Duchesneau M. (dir.), Charles Koechlin, compositeur et humaniste . Paris, France : Vrin, 2010. p. 624 (article 365-395) (MusicologieS)

Autre production

2008

Communications avec actes

Huneau, D., "L’approche de la modalité dans les principaux traités d’harmonie de langue française". Colloque international « Musique française, Esthétique et identité en mutation 1892-1992 » (UCO, 29-30 avril 2008, Angers). 01/2012, Sampzon, France. Delatour, 2008. Musique française, Esthétique et identité en mutation 1892-1992, p. 424 (article 123-160)
Huneau, D., "Magnifier la Création à travers la musique". colloque interdisciplinaire Écologie et Création, Enjeux et perspectives pour le christianisme aujourd'hui (UCO, 17 mai 2008, Angers). 10/2008, Les Plans-sur-Beix. Éditions Parole et Silence, 2008. Écologie et création, p. 174Icône PDF Programme (1.17 Mo)

Autre production

2007