Publications/travaux

2021
Chapitre d'ouvrage
Kerzil, J. (2021).  Prendre soin du bébé placé: de la pluridisciplinarité à la transdisciplinarité. Dans Espace de socialisation extrafamiliale dans la petite enfance . Erès. Icône PDF fichier-134-6747-2370-.pdf (169.74 Ko)
2021
Ouvrage
2019
Communications sans actes
Hétier, R., Mellot S., Kerzil J. et Bihan-Poudec A. (2019-10 2019) Découvrir l'autre par le numérique. Le cas des dispositifs en ligne à l’école [Conférence]. Numérique et lien social : Appréhensions de la subjectivité et de l’altérité,
2019
Communications sans actes
Kerzil, J. (2-5 July 2019) Meeting others through digital tools [Conférence]. European Congress of Psychology, Moscow, Russia.
2019
Communications sans actes
Kerzil, J. (2-5 July 2019) Skin color perception and self-consciousness in young children [Conférence]. European Congress of Psychology, Moscow, Russia.
2019
Communications sans actes
Kerzil, J. (15-17 mai 2019 2019) Vers une transdisciplinarité pour prendre soin du bébé placé [Conférence]. Colloque interdisciplinaire international "Bébé, petite Enfance en COntextes", Groupement d'Intérêt Scientifique "Bébé, petite Enfance en COntexte", Toulouse, France.
2018
Direction d'ouvrage ou de revue
2018
Communications sans actes
Kerzil, J. et Glick A. (2018) Using Technology to help teachers build Intercultural Competences in their classrooms [Conférence]. ATEE Winter Conference. Technology and Innovative Learning, Hogeschool, Utrecht, Netherland.
2017
Direction d'ouvrage ou de revue
2017
Communications sans actes
Glick, A., Cameron L., Swift H. et Kerzil J. (13-26/06/2017 2017) One Globe Kids’ in action: Evaluating an online platform for changing social attitudes in young children [Conférence]. Théories et pratiques éducatives pour des temps difficiles : cultiver une éthique de la justice sociale, du respect et de la diversité, UCO, Angers, France.
2017
Autre production
2017
Communications sans actes
Herzog-Punzenberger, B., Kerzil J. et Sternadel D. (23-25/10/2017 2017) Preparing teachers for diversity: the role of initial teacher education [Conférence]. ATEE Conference 2017, Changing Perspectives and Approaches in Contemporary Teaching, Faculty of Education, Josip Juraj Strossmayer University of Osijek, Dubrovnic, Croatia.
2016
Communications sans actes
Kerzil, J. (26/09/2016 2016) How Initial teacher education prepares (student) teachers for diversity [Conférence]. Validation workshop pour le Conseil de l'Europe, Conseil de l'Europe, Bruxelles, Belgique.
2016
Communications sans actes
Kerzil, J. (05-09/09/2016 2016) Refugees and the refugee crisis in the eye of students from receiving European countries [Conférence]. IAIE annual conférence "Mobilities, Transitions, Transformations – Intercultural Education at the Crossroads", Institute of Intercultural Psychology and Education (IIPE), Faculty of Education and Psychology, Eötvös Loránd University , Budapest, Hongrie.
2015
Communications sans actes
Kerzil, J. (2015) Changer le regard sur le tout-petit pour favoriser son autonomie [Conférence]. . Institut Supérieur de l'Enseignement Privé de Polynésie (ISEPP), Papeete, Tahiti, Polynésie Française.
2015
Communications sans actes
Kerzil, J. (2015) Emy Pikler's approach on early childhood [Conférence]. IAIE annual conference Cultural Diversity, Equality and Social Inclusion: Intercultural Education in 21st century and beyond, University of Ioannina, Ioannina, Greece.
2014
Communications sans actes
Kerzil, J. et Villanueva S. (2014) Growing Older and Getting Wiser? Children’s Perceptions of Aging in France and the U.S. [Conférence]. Colloque International Grandir & Vieillir. Comment repenser les âges de la vie ?, Université Catholique de l'Ouest, Angers, France.
2014
Communications sans actes
Kerzil, J., Del Amouri D., Carteron B. et Puzenat A. (2014) Les Assistantes de Service Social : quand la polyvalence crée de la dissonance [Conférence]. Congrès International de Psychologie Appliquée (ICAP), Paris, France.
2014
Communications sans actes
Kerzil, J. (2014) The effect of childhood's social representations on toddler's empowerment [Conférence]. Reconceptualizing Diversity: Engaging with Histories, Theories, Practices, and Discursive Strategies in Global Contexts, Congrès annuel de l’AESA-American Educational Studies Association et de l’IAIE-International Association for Intercultural Education, Toronto, Canada.
2014
Communications sans actes
Kerzil, J. (2014) Grandir et vieillir à l’âge de l’enfance [Conférence]. Colloque International Grandir & Vieillir. Comment repenser les âges de la vie ?, Université Catholique de l'Ouest, Angers, France.
2014
Communications sans actes
Kerzil, J. (2014) From Intercultural Education to Diversity Management: a case study (De l'éducation interculturelle au management de la diversité : l'exemple de la France) [Conférence]. Dreaming an Impossible Dream: An Empowering Education for All, International conference of the Korean Association for Multicultural Education (KAME), Seoul, Korea.
2013
Communications sans actes
Kerzil, J. (2013) Une approche de l'influence du milieu de socialisation par le choix d'un nouveau camarade de classe chez des enfants âgés de 3 à 6 ans [Conférence]. 6ème Colloque international du RIPSYDEVE (Réseau Interuniversitaire en Psychologie du Développement), Université de Toulouse Le Mirail, Toulouse, France.
2011
Communications sans actes
Kerzil, J. (2011) Les couleurs de peau vues par les jeunes enfants de 3 à 6 ans [Conférence]. : 13ème Congrès de l'ARIC (Association pour la Recherche Interculturelle), Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec.
2011
Article
Kerzil, J. (2011).  Enquête au pays des âges de la vie. Cultures et Sociétés , (19)
2010
Communications sans actes
Kerzil, J. (2010) Palettes de couleurs ou l'absence de censure chez les jeunes enfants [Conférence]. Colloque La peur des mots : mots censurés et autocensurés, Université de Bretagne Occidentale, Brest, France.
2010
Communications sans actes
Kerzil, J. (2010) « Je suis beige » Les couleurs de peau et leur importance chez les enfants de 3 à 10 ans [Conférence]. L'identité culturelle en question , Institut Supérieur de l'Enseignement Privé de Polynésie (ISEPP), Papeete, Tahiti, Polynésie Française.
2009
Chapitre d'ouvrage
Kerzil, J. (2009).  Préadolescents et différences ethniques : quelle discrimination ?. Dans Ferry, F., Galloro P. et Noiriel G.(Dirs.)De la discrimination dite « ethnique et raciale » : discours, actes et politiques publiques. Entre incantations et humiliations . L'Harmattan.
2009
Chapitre d'ouvrage
Kerzil, J. (2009).  Illusion et désillusion: des idéalités aux empiricités. Dans L'ABC de la VAE (p. 158–160). ERES.
2009
Chapitre d'ouvrage
2009
Chapitre d'ouvrage
Kerzil, J. (2009).  Retour réflexif. Dans L'ABC de la VAE (p. 206–207). ERES.
2009
Chapitre d'ouvrage
Kerzil, J. (2009).  Constructivisme. Dans L'ABC de la VAE (p. 112–113). ERES.
2007
Article
Codou, O. et Kerzil J. (2007).  L'école à la lumière de la psychologie sociale. Carrefours de l'éducation, p. 153–169.
2006
Article
Kerzil, J. et Codou O. (2006).  L'école à la lumière de la psychologie sociale. Carrefours de l'éducation, p. 111–135.
2005
Thèse
2004
Chapitre d'ouvrage
Kerzil, J. et Crigny C. (2004).  Comprendre les motivations et les obstacles à l'entrée en apprentissage du français chez les femmes issues de l'immigration. Dans Schneider, B. et A. Marie F. Sainte(Dirs.)Penser/Agir. Dynamiques interculturelles au cœur de la ville (p. 173-182). L'Harmattan.