Publications/travaux
Onglets principaux
2021
Chapitre d'ouvrage
Prendre soin du bébé placé: de la pluridisciplinarité à la transdisciplinarité.
Dans Espace de socialisation extrafamiliale dans la petite enfance . Erès.
fichier-134-6747-2370-.pdf (169.74 Ko)
(2021).

2021
Ouvrage
Le" corps-relation": Représentation, incarnation, création.
Editions L'Harmattan.
(2021).
2019
Communications sans actes
Découvrir l'autre par le numérique. Le cas des dispositifs en ligne à l’école
[Conférence].
Numérique et lien social : Appréhensions de la subjectivité et de l’altérité,
(2019-10 2019)
2019
Article
Le numérique en milieu scolaire: à la rencontre des autres? Impacts du dispositif numérique sur l’éducation à l’altérité.
Revue française des sciences de l’information et de la communication, (17)
(2019).
2019
Communications sans actes
Meeting others through digital tools
[Conférence].
European Congress of Psychology, Moscow, Russia.
(2-5 July 2019)
2019
Communications sans actes
Skin color perception and self-consciousness in young children
[Conférence].
European Congress of Psychology, Moscow, Russia.
(2-5 July 2019)
2019
Communications sans actes
Vers une transdisciplinarité pour prendre soin du bébé placé
[Conférence].
Colloque interdisciplinaire international "Bébé, petite Enfance en COntextes", Groupement d'Intérêt Scientifique "Bébé, petite Enfance en COntexte", Toulouse, France.
(15-17 mai 2019 2019)
2018
Direction d'ouvrage ou de revue
Kerzil, J.(Dir.)(2018). D'une langue à l'autre... De l'exil à l'intégration ? From one language to another... From exile to integration?.
Les Cahiers du CIRHiLL. L'Harmattan, Les Editions de l'UCO.
fichier-134-3318-1069-.pdf (783.14 Ko)

2018
Article
Prise en compte de la diversité en formation initiale du personnel enseignant en France : des prescriptions officielles aux maquettes de formation.
Éducation et francophonie, XLVI (2)
(2018).
2018
Autre production
2018
Communications sans actes
Using Technology to help teachers build Intercultural Competences in their classrooms
[Conférence].
ATEE Winter Conference. Technology and Innovative Learning, Hogeschool, Utrecht, Netherland.
(2018)
2017
Direction d'ouvrage ou de revue
Heslon, C. et Kerzil J.(Dir.)(2017). Les âges de la vie au travail. Repenser les carrières et les générations pour repenser le travail.
Carriérologie. (3/4)
2017
Communications sans actes
One Globe Kids’ in action: Evaluating an online platform for changing social attitudes in young children
[Conférence].
Théories et pratiques éducatives pour des temps difficiles : cultiver une éthique de la justice sociale, du respect et de la diversité, UCO, Angers, France.
(13-26/06/2017 2017)
2017
Autre production
Preparing Teachers for Diversity: the Role of Initial Teacher Education.
Directorate-General for Education, Youth, Sport and Culture (European Commission).
Preparing Teachers For Diversity (3.1 Mo)
(2017).

2017
Communications sans actes
Preparing teachers for diversity: the role of initial teacher education
[Conférence].
ATEE Conference 2017, Changing Perspectives and Approaches in Contemporary Teaching, Faculty of Education, Josip Juraj Strossmayer University of Osijek, Dubrovnic, Croatia.
(23-25/10/2017 2017)
2017
Article
Les représentations sociales de la fonction Ressources Humaines : quelles différences générationnelles ?.
Carriérologie, 13 p. 433-452.
(2017).
2017
Article
L'influence de l'âge sur les comportements de citoyenneté organisationnelle et les valeurs au travail chez les femmes.
Carriérologie, 13 p. 379-402.
(2017).
2016
Communications sans actes
How Initial teacher education prepares (student) teachers for diversity
[Conférence].
Validation workshop pour le Conseil de l'Europe, Conseil de l'Europe, Bruxelles, Belgique.
(26/09/2016 2016)
2016
Communications sans actes
Refugees and the refugee crisis in the eye of students from receiving European countries
[Conférence].
IAIE annual conférence "Mobilities, Transitions, Transformations – Intercultural Education at the Crossroads", Institute of Intercultural Psychology and Education (IIPE), Faculty of Education and Psychology, Eötvös Loránd University , Budapest, Hongrie.
(05-09/09/2016 2016)
2016
Article
Children's perception of the elderly. Cross-cultural study. Восприятие детьми людей пожилого возраста: кросскультурное исследование..
World of Psychology. МИР ПСИХОЛОГИИ, 87 p. 190-197.
(2016).
2016
Autre production
2015
Communications sans actes
Changer le regard sur le tout-petit pour favoriser son autonomie
[Conférence].
. Institut Supérieur de l'Enseignement Privé de Polynésie (ISEPP), Papeete, Tahiti, Polynésie Française.
(2015)
2015
Communications sans actes
Emy Pikler's approach on early childhood
[Conférence].
IAIE annual conference Cultural Diversity, Equality and Social Inclusion: Intercultural Education in 21st century and beyond, University of Ioannina, Ioannina, Greece.
(2015)
2015
Article
2014
Communications sans actes
Growing Older and Getting Wiser? Children’s Perceptions of Aging in France and the U.S.
[Conférence].
Colloque International Grandir & Vieillir. Comment repenser les âges de la vie ?, Université Catholique de l'Ouest, Angers, France.
(2014)
2014
Communications sans actes
Les Assistantes de Service Social : quand la polyvalence crée de la dissonance
[Conférence].
Congrès International de Psychologie Appliquée (ICAP), Paris, France.
(2014)
2014
Communications sans actes
The effect of childhood's social representations on toddler's empowerment
[Conférence].
Reconceptualizing Diversity: Engaging with Histories, Theories, Practices, and Discursive Strategies in Global Contexts, Congrès annuel de l’AESA-American Educational Studies Association et de l’IAIE-International Association for Intercultural Education, Toronto, Canada.
(2014)
2014
Communications sans actes
Grandir et vieillir à l’âge de l’enfance
[Conférence].
Colloque International Grandir & Vieillir. Comment repenser les âges de la vie ?, Université Catholique de l'Ouest, Angers, France.
(2014)
2014
Communications sans actes
From Intercultural Education to Diversity Management: a case study (De l'éducation interculturelle au management de la diversité : l'exemple de la France)
[Conférence].
Dreaming an Impossible Dream: An Empowering Education for All, International conference of the Korean Association for Multicultural Education (KAME), Seoul, Korea.
(2014)
2013
Communications sans actes
Une approche de l'influence du milieu de socialisation par le choix d'un nouveau camarade de classe chez des enfants âgés de 3 à 6 ans
[Conférence].
6ème Colloque international du RIPSYDEVE (Réseau Interuniversitaire en Psychologie du Développement), Université de Toulouse Le Mirail, Toulouse, France.
(2013)
2013
Ouvrage
상호문화: 학교의 원칙과 현실 (L'interculturel. Principes et réalités à l'école).
Kyoyookbook.
(2013).
2011
Communications sans actes
Les couleurs de peau vues par les jeunes enfants de 3 à 6 ans
[Conférence].
: 13ème Congrès de l'ARIC (Association pour la Recherche Interculturelle), Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec.
(2011)
2011
Article
Enquête au pays des âges de la vie.
Cultures et Sociétés , (19)
(2011).
2010
Communications sans actes
Palettes de couleurs ou l'absence de censure chez les jeunes enfants
[Conférence].
Colloque La peur des mots : mots censurés et autocensurés, Université de Bretagne Occidentale, Brest, France.
(2010)
2010
Communications sans actes
« Je suis beige » Les couleurs de peau et leur importance chez les enfants de 3 à 10 ans
[Conférence].
L'identité culturelle en question , Institut Supérieur de l'Enseignement Privé de Polynésie (ISEPP), Papeete, Tahiti, Polynésie Française.
(2010)
2009
Chapitre d'ouvrage
Préadolescents et différences ethniques : quelle discrimination ?.
Dans Ferry, F., Galloro P. et Noiriel G.(Dirs.)De la discrimination dite « ethnique et raciale » : discours, actes et politiques publiques. Entre incantations et humiliations . L'Harmattan.
(2009).
2009
Chapitre d'ouvrage
Illusion et désillusion: des idéalités aux empiricités.
Dans L'ABC de la VAE (p. 158–160). ERES.
(2009).
2009
Chapitre d'ouvrage
Activités prescrites/réalisées en vae : L'ABC de la VAE.
Dans . (p. 64–65). ERES.
(2009).
2009
Chapitre d'ouvrage
Retour réflexif.
Dans L'ABC de la VAE (p. 206–207). ERES.
(2009).
2009
Chapitre d'ouvrage
Constructivisme.
Dans L'ABC de la VAE (p. 112–113). ERES.
(2009).
2007
Article
L'école à la lumière de la psychologie sociale.
Carrefours de l'éducation, p. 153–169.
(2007).
2006
Article
L'école à la lumière de la psychologie sociale.
Carrefours de l'éducation, p. 111–135.
(2006).
2005
Thèse
Les préadolescents et l'altérité: relations intergroupes et relations interpersonnelles amicales.
[Thèse de doctorat en Psychologie. Université Paris 5]
(2005).
2005
Article
Préadolescents et différences «ethniques»: acceptation ou rejet de l'autre ?.
Connexions, p. 115–129.
(2005).
2004
Chapitre d'ouvrage
Comprendre les motivations et les obstacles à l'entrée en apprentissage du français chez les femmes issues de l'immigration.
Dans Schneider, B. et A. Marie F. Sainte(Dirs.)Penser/Agir. Dynamiques interculturelles au cœur de la ville (p. 173-182). L'Harmattan.
(2004).
2004
Ouvrage
L'interculturel. Principes et réalités à l'école.
SIDES.
(2004).
2002
Article
L'éducation interculturelle en France: un ensemble de pratiques évolutives au service d'enjeux complexes.
Carrefours de l'éducation, p. 120–159.
(2002).