Publications/travaux

2020
Chapitre d'ouvrage
Le Luel, N. (2020).  Les chapiteaux historiés du palais épiscopal d’Angers. Dans Fillion-Braguet, B., Vacquet E. et Verry E.(Dirs.)La grâce d'une cathédrale, Angers (p. 182-188). Place des Victoires.
2016
Communications avec actes
Le Luel, N. (2016).  Résurgence d’un thème iconographique antique dans la sculpture du XIIe siècle : La Métamorphose de Pyrame et Thisbé . Dans Andrault-Schmitt, C., Bozoky E. et Morrisson S.(Dirs.)Des nains ou des géants, Emprunter et créer au Moyen Age, actes du colloque international, 2011, Poitiers : . (p. 233-274). Brepols.
2016
Communications avec actes
Le Luel, N. (2016).  Travailler la terre pour accéder au ciel : le calendrier des mois peint sur les arcs triomphaux des églises romanes comme image de transition. Dans Fray, S. et Morel D.(Dirs.)La terre à l’époque romane : exploitations, usages, et représentations, actes du 24e colloque d’art roman d’Issoire (2014) : . (p. 193-216). Ed. Alliance universitaire.
2015
Ouvrage
Le Luel, N. (2015).  Dictionnaire des symboles. Gisserot.
2015
Communications avec actes
Le Luel, N. (2015).  L’influence de la réforme grégorienne sur la valorisation du sanctuaire : le devant d’autel de l’ancienne abbatiale Saint-Pierre d’Airvault . Dans Franzé, B.(Dirs.)Art et réforme grégorienne en France et dans la péninsule Ibérique, XI-XIIe siècles, actes du coll. international, 2012,Lausanne : . (p. 210-228)
2015
Chapitre d'ouvrage
Le Luel, N. (2015).  Images profanes et culture folklorique . Dans Baschet, J. et Dittmar P-O.(Dirs.)Les images dans l’Occident médiéval (p. 433-444). Brepols.
2015
Chapitre d'ouvrage
Le Luel, N. (2015).  'Moine Martin'. Dans Allgemeines Künstlerlexikon (p. 478). De Gruyter.
2015
Article
Le Luel, N. (2015).  La voz de las imágenes románicas : iconografiá profana y recepción. Románico, revista de arte de amigos del románico, 'Me fecit : Comitentes, artistas y receptores del Románico, 20
2014
Communications avec actes
Le Luel, N. (2014).  Un socle terrestre d’images pour le message chrétien : la fonction de support de l’iconographie profane en façade des églises romanes. Dans Heck, C.(Dirs.)Thèmes religieux et thèmes profanes dans l'image médiévale : transferts, emprunts, oppositions, 3ème Colloque du RILMA, 2011 : . (p. 111-124). Brepols.
2014
Chapitre d'ouvrage
Le Luel, N. (2014).  Conclusion : animalité et humanité, des rapports remis en question. Dans Fabry-Tehranchi, I. et Russakoff A.(Dirs.)L’humain et l’animal dans la France médiévale (XII-XVe siècle) (p. 209-2013). Rodopi.
2014
Chapitre d'ouvrage
Le Luel, N. (2014).  Le monde laïque aux portes du Salut : l'exemple des modillons figurés du chœur de la cathédrale d'Angers. Dans Vacquet, E.(Dirs.)Saint Louis et l'Anjou (p. 137-148). Presses Universitaires de Rennes.
2012
Chapitre d'ouvrage
Le Luel, N. (2012).  « Appuyer l’auctoritas par l’image : la fascination politique pour l’Antiquité au portail de la collégiale Saint-Ursin de Bourges. Dans Alcoy, R., Allios D. et Lucherini V.(Dirs.)Le plaisir de l’art du Moyen Age, Commande, production et réception de l’œuvre d’art, Mélanges offerts à Xavier Barral i Altet (p. 793-797). Picard.
2010
Communications avec actes
Le Luel, N. (2010).  Des images “parlantes” pour les laïcs : l’utilisation de la culture populaire sur les portails des églises romanes . Dans Cahiers d’Art sacré, « La Porte et le Passage : porches et portails : . (p. 18-31)
2007
Article
Le Luel, N. (2007).  Études des Vies de saint Ursin de Bourges : une première approche. Annales de Bretagne et des Pays de l’Ouest, 114 (1)

Actualités du chercheur

Ce colloque international, organisé conjointement par la DRAC des Pays de la Loire, l’Université catholique de l’Ouest, l’Université de Nantes et l’Université de Poitiers, a pour objet le portail p

17-19 novembre 2021

Actualités du chercheur

Looking across the Atlantic : circulations d’idées entre la France et l’Amérique du Nord en art médiéval

Les conférences aborderont la circulation des idées entre les historiens de l’art médiéval d’Amérique du Nord et de France pendant les quatre dernières décennies et mettront en valeur leurs enrichissements et influences mutuels, sans exclusion de domaine de recherche ou d’approche. Le format des communications sera original. Les chercheurs sont appelés à témoigner de façon très personnelle sur un moment choisi et précis de leur carrière scientifique, alors que la confrontation de leur objet d’étude ou de leur champ de recherche avec un ou plusieurs point(s) de vue de la tradition historiographique dont ils ne sont pas issus, les a conduits à un renversement de perspective, à une solution méthodologique, à une intelligence singulière ou une curiosité déterminante dans l’élaboration de leur corpus ou de leur démonstration.

Organisateurs : Nathalie Le Luel (UCO, Angers), Isabelle Marchesin (INHA), avec l’aide de Pierre-Marie Sallé (INHA) et Nicolas Varaine (INHA)

En partenariat avec l’Université Catholique de l’Ouest (UCO, Angers), le Centre International d’Art Médiéval (ICMA, New York), Gesta et Columbia Global Centers (Paris), Institut National d’Histoire de l’Art (INHA).