Activites de recherche export

Liste des activités de recherche

Liste non exhaustive

Organisation de colloque à portée nationale/internationale

  • Engagée depuis quelques années dans une dynamique internationale, la Faculté d'Education à travers ce colloque, propose d'interroger, de présenter, d'analyser les effets formateurs des dispositifs d'ingénierie pédagogique qu'à pu susciter cette dynamique, au sein des universités partenaires. Ces innovations pédagogiques du Licence au Doctorat ont pu produire des effets formateurs, des déplacements tant sur le plan de la formation professionnelle que sur le plan personnel, des enseignants et des étudiants.  
    2019
  • Aujourd’hui le mot partenariat est utilisé dans plusieurs secteurs. Nous entendons souvent les mots comme « nos partenaires financiers » ; « mon partenaire » pour définir la personne avec qui l’on est en couple, « nos amis partenaires en politique », « nos universités partenaires », etc. Cette notion s’impose actuellement dans tous les domaines : économique, sociale, politique, éducatif, etc. Danielle Zay (1994 : p. 15) en faisant une approche historique de cette notion, explique que l’étymologie de ce terme vient du mot anglais « partnership », qui signifie « relations entre associés ». Cependant pour cet auteur, ce terme était réservé à son origine « aux membres d’une même institution » pour tisser les liens entre eux. Avec l’évolution du temps et des sociétés, le partenariat a été ouvert pour d’autres acteurs ou membres de structures différentes. De telle sorte qu’en 1999, le partenariat signifiait « un ensemble de faits et d’événements marquant une convergence de volontés et d’intentions, qu’elles soient individuelles ou collectives autour de l’idée de « faire ensemble », « faire avec l’autre », sur la base des différences de chacun. » (Mérini ,1999 : p.9). Autrement dit, le partenariat serait une manière de permettre à chaque acteur ou institution donnée de s’ouvrir à la différence, à une autre manière de penser, de faire, d’agir, etc. Cela conduirait également à une acquisition de nouvelles connaissances et compétences dans la mesure où les acteurs ou structures en partenariat ne restent plus enfermer dans la culture, méthodes, démarches qui leurs sont propres, mais bâtissent un ensemble de valeurs, d’actions, de pratiques, et de stratégies collectives partagées. Concernant le domaine de l’éducation, de la formation et de l’enseignement, Mérini (1999) montre que le partenariat est apparu dans ce secteur vers les années 1967/1970 grâce à l’idéologie du projet encourageant le travail collectif d’interdisciplinarité ou de transdisciplinarité. Cette idéologie incitait également les enseignants et l’institution scolaire à faire participer les autres partenaires impliqués dans l’acte éducatif, entre autres les parents, les professionnels, les entreprises, les collectivités locales, etc. « De ce point de vue, le partenariat en formation est une manière de mobiliser des systèmes de ressources et d’intérêts autour d’un problème commun situé parfois en amont, en aval, ou en marge de l’action de formation ».(Mérini, 1999 : p.16). C’est pour cela que Zay (1994, p.15) précise que dans les écoles, on invite souvent les partenaires, entre autres les professionnels, les spécialistes de différents milieux culturels, les élus, les sportifs ou associations qui pourraient « contribuer à la mission éducative de l’école ». L’auteur montre par exemple qu’en France, la mise en place d’une politique favorisant les PAE (Projets d’Actions Éducatives) a permis aux enseignants « de s’associer avec des professionnels de la culture pour élaborer avec leurs élèves de véritables démarches de production de connaissances et de compétences spécifiques ». Le partenariat scolaire permet donc aujourd’hui de créer, une forme de proximité et de travail collectif entre enseignants et acteurs externes afin de réaliser un objectif commun, et ce plus particulièrement dans le cadre des partenariats internationaux. Dans le cadre de l’enseignement universitaire ou dans les instituts de formation supérieure, il existe, de façon complémentaire aux enseignements théoriques dispensés par les enseignants-chercheurs sous la forme de cours magistraux, un ensemble des formations et d’interventions assurées par des partenaires internationaux, des possibilités de mobilités plus ou moins longues dans des universités ou établissements internationaux partenaires. Des certifications académiques valorisent des pratiques et des actions réalisées par les étudiants à l’international. Ce colloque propose donc d’étudier tout particulièrement les partenariats internationaux proposés dans l’enseignement supérieur, axe peu étudié dans les travaux de recherche en Sciences Humaines et Sociales. Le processus de mondialisation facilite aujourd’hui le développement des échanges en dehors des frontières nationales au service du développement de la formation du citoyen d’Europe et du Monde de façon plus large. Au niveau universitaire, ces mobilités internationales ne cessent d’augmenter du côté des étudiants, grâce aux bourses ERASMUS+,  aux conventions de partenariats pour des stages à l'étranger proposés aux étudiants et/ou enseignants. Ce colloque propose donc d’interroger les politiques éducatives en matière de mobilités internationales tant pour les enseignants que pour les étudiants et leurs effets formateurs…. Quels objectifs pédagogiques pour quels enjeux politiques ? Quels sont les effets formateurs de ces mobilités internationales tant pour la personne que pour le professionnel en devenir (Connaissances/Compétences) ?   Les contributions de communication pour ce colloque s’inscriront dans les axes suivants : Axe 1 : Mobilités internationales : Des objectifs pédagogiques aux enjeux politiques. Axe 2 : Mobilités internationales : Vers de nouvelles compétences personnelles et professionnelles.    
    2019

Participation à une conférence invitée

  • Universitet Uppsala - Suède
    2019

Autre activité

  • Coordination du projet ERASMUS + KA 202 D13 E1 D8 - Strategic Parnerships for vocational education and training pour les partenaires français (UCO Angers) - More opportunities for Every Child : Early detection of child difficulties in kindergarten 
    2022, 2021, 2020, 2019
Directions de thèse/HDR (suivi en cours)
Titre de thèse:
Le corps en mouvement à l'école ; d'hier à demain, un outil pour aider à penser ?
Doctorat:
ECE - Education-Carriérologie-Ethique
Période de suivi:
2019 - 2023