Publications/travaux
Onglets principaux
2022
Communications sans actes
Repenser l'évaluation des élèves en école maternelle au service d'une alliance éducative - Le cas du programme de recherche More Opportunities for Every Child
[Conférence].
Innovation au coeur de la recherche en éducation ? - 24ème colloque en éducation du réseau de l'université du Québec, UQAR, Québec, Canada.
(22-23/08 2022)
2022
Chapitre d'ouvrage
Former "à" et enseigner "par" la pédagogie Montessori à l'heure du distanciel. D'une bascule à l'autre... Relevons le défi !.
Dans Nafti-Malherbe, C., Laroui R. et Egido A.(Dirs.)Savoirs et environnements numériques - Innovations, mutations et consolidations dans les échanges universitaires . Editions JFD.
(2022).
2022
Communications avec actes
Thinking about school spaces and the professional practices associated with the service of an innovative pedagogy based on trust and the success of all..
Dans European Sociological Association RN 10 / Challenging times, inclusion and wellbeing in education and training . UNIL.
(2022).
2022
Communications avec actes
Ecole inclusive : négociations identitaires à partir du sens et des enjeux de l'évaluation.
Dans AREF - La société inclusive et les institutions : vers des transformations des pratiques des professionnels de l'école : regards croisés de différents champs d'intervention. . UNIL.
(2022).
2022
Communications avec actes
Former "à" et enseigner "par" la méthode Montessori à l'heure du distanciel - D'une bascule à l'autre...relevons le défi !.
Dans Colloque AREF . UNIL.
(2022).
2022
Communications avec actes
Coconstruire un outil d'évaluation au service d'une pédagogie inclusive internationale - Le cas du programme de recherche More Opportunities for Every Child.
Dans Congrès Société Suisse pour la Recherche en Education . UNIL.
(2022).
2022
Article
Au-delà du numérique, allier corps et esprit en éducation.
Revue QDLR Que dit la Recherche, Réseau Canopé, avril 2022, Ministère de l’Education nationale, France. Article complet en ligne : https://www.reseau-canope.fr/agence-des-usages/au-dela-du-numerique-allier-corps-et-esprit-en-education.html,
(2022).
2022
Communications sans actes
Inclusive school : building the student's projet from kindergarten
[Conférence].
More Opportunities for Every Child - Prospettive e riflessioni per includere nella scuola dell'infanzia, Universita cattolica del Sacro Cuore, Milan, Italie.
(21 juin 2022)
2022
Chapitre d'ouvrage
Les espaces professionnels - Entre assujettissement et émancipation.
Dans Robin, J-Y.(Dirs.)Chefs d'établissement : le Burn out n'est pas une fatalité ! . Le Bord de l'eau .
(2022).
2021
Communications sans actes
Implementation of an observation tool in French kindergarten
[Conférence].
More Opportunities for Every Childs International Conference, UCO , Angers, France.
(25-27/05 2021)
2021
Communications sans actes
The relation to the knowledge of teachers today in French kindergarten
[Conférence].
MOEC International Conference - Equal Opportunities fo child's development in kindergarten, Katolicki Uniwersytet Lubelski Jana Pawla II, Lublin, Pologne.
(28/10 2021)
2021
Autre production
Dire et Faire pour mieux se refaire.
Symposium Biennale Internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles.
(2021).
2021
Communications avec actes
Raconter, se raconter, au service d'un processus de transformation.
Dans Biennale Internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles . ICP.
(2021).
2021
Article
2021
Communications avec actes
Meet the challenges of our dynamic humanity of an alliance for a responsible and united world at Montessori in the digital age.
Dans Integral education in a digital era . Universidade Catolica Portuguesa.
(2021).
2021
Chapitre d'ouvrage
On line with Montessori, se reconnecter avec le paradigme Montessori à l'ère du numérique.
Dans Présence et numérique en éducation . Le Bord de l'eau.
(2021).
2020
Communications sans actes
Se responsabiliser : perspective psychosociale à travers des enquêtes sur le sens du travail
[Conférence].
Justice et injustice : approches psychosociale, historique et juridique dans la prévention des risques, Université d'Angers, Angers, France.
(14/12 2020)
2020
Article
Les dynamiques d'une expérience de recherche collaborative.
Education Permanente, (225)
(2020).
2020
Article
Des espaces géopolitiques en tension - D'une recherche "sur" à une recherche "en action".
Croisement des savoirs et recherches coopératives, (225)
(2020).
2020
Direction d'ouvrage ou de revue
Robin, J-Y., Le Mouillour S. et Wallenhorst N.(Dir.)(2020). Croisement des savoirs et recherches coopératives.
Education permanente . (225)
2019
Chapitre d'ouvrage
Rapport aux savoirs : ce que disent les étudiants en Sciences de l’Education.
Dans Nafti-Malherbe, C. et Laroui R.(Dirs.)Rapport aux savoirs et sens des études dans l’enseignement supérieur chez des étudiants à l’échelle internationale
(2019).
2019
Communications sans actes
Les représentations des métiers du numérique chez les lycéennes et lycéens
[Conférence].
Séminaire d'été en analyse de données textuelles, Université de Carcassonne, Carcassonne, France.
(24/09 2019)
2019
Communications avec actes
Accompagner, Vivre "La Bascule Montessori" Pourquoi ? Comment ?.
Dans De Maria Montessori à Pierre Faure, convergences et différences : De Maria Montessori à Pierre Faure, convergences et différences
(2019).
2019
Communications avec actes
Les Mobilités internationales au service d'une Ethique appliquée en Education..
Dans La Formacion de futuros docentes de Educacion Infantil y Educacion Primaria
(2019).
2019
Communications sans actes
Quelle formation universitaire, professionnelle pour les éducateurs de demain, pour quelle ethique ?
[Conférence].
Partner Days : International - Pédagogie - Recherche,
(25 et 26 Mars 2019)
2019
Article
Quand les acteurs d'une institution décident de se raconter.
Le sujet dans la cité, 2018/2 (9) p. 49-61.
(2019).
2019
Chapitre d'ouvrage
Rencontrer l'Autre pour se Rencontrer Soi. Les Mobilités internationales au service d'une Ethique appliquée en Education..
Dans Puente, J.C. Torre(Dirs.)Tendicias y retos en la formacion inicial de los docentes . L'harmattan.
(2019).
2018
Chapitre d'ouvrage
Catholic Faculties of Education and the Educational Policies of the Secular State.
Dans . . L'harmattan.
(2018).
2018
Communications avec actes
Dynamiques d'une recherche collaborative - Analyse de l'activité des chefs d'établissement de la DDEC 49 et de ceux qui les accompagnent.
Dans Logique d'enquête, approches narratives et dynamiques coopératives depuis l'Ecole de Chicago : Les Sciences Humaines et Sociales à l'épreuve du terrain
(2018).
2018
Communications avec actes
Les espaces d'une recherche coopérative : dynamiques institutionnelles et construction sociales..
Dans Logique d'enquête, approches narratives et dynamiques coopératives depuis l'Ecole de Chicago : Les Sciences Humaines et Sociales à l'épreuve du terrain . Université de Tours.
(2018).
2018
Communications sans actes
Recherches coopératives, intervention et analyse de l'activité
[Conférence].
Colloque International Les sciences humaines et sociales à l’épreuve du terrain : Logique d’enquête, approches narratives, et dynamiques coopératives depuis l’école de Chicago, Université de Tours, Tours.
(16, 17 novembre 2018)
2018
Communications sans actes
Travel, a mode of professional navigation
[Conférence].
Education in a global world, Uppsala Universitet, Uppasala, Suède.
(Juin 2018 2018)
2018
Communications avec actes
Catholic Faculties of Education and the Educational Policies of the Secular State.
Dans Franchi, L.(Dirs.)Catholicism, Culture, Education : Colloquium Association of Catholic Institutes for the Sciences of Education . L'harmatan.
(2018).
2018
Article
François Rabelais, pionero de la educacion "natural"..
Revista Padres y maestros, (374)
(2018).
2018
Communications avec actes
Formes et enjeux de la présence à l'ère du numérique dans la formation des enseignants de demain.
Dans Innovation et recherche : métamorphose de la formation enseignante ? . HEP Haute Ecole Pédagogique Vaud.
(2018).
2018
Article
El viaje, un modo de navegacion profesional // Le voyage, une modalité de navigation professionnelle.
Revista Ciencias Humanas y Sociales, 75
(2018).
2017
Communications avec actes
Le rapport aux savoirs en Education. Approche plurielle.
Dans Eduquer : mutations et permanences. : Eduquer, mutations et permanences. Colloque de l'ACISE, Angers
(2017).
2017
Communications avec actes
Le rapport au savoir, toute une histoire....
Dans Colloque ACISE "Permanences et Mutations en éducation" . Université Catholique de l'Ouest.
(2017).
2017
Communications avec actes
La place des services universitaires dans la construction du rapport au savoir des étudiants.
Dans ACFAS . Université Mc Gill.
(2017).
2017
Communications avec actes
La construction de l'identité sociale comme élément déterminant dans le rapport au savoir des nouveaux étudiants à l'université..
Dans ACFAS . Université Mc Gill.
(2017).
2017
Communications avec actes
Quel rapport au(x) savoir(s) des enseignants en école maternelle française ?.
Dans Congrès ACFAS . Université Mc Gill.
(2017).
2017
Chapitre d'ouvrage
Le rapport au savoir, toute une histoire....
Dans Le rapport aux savoirs en Education (p. 43-59)
(2017).
2016
Communications sans actes
Rapport au savoir et construction de l'identité sociale des étudiants à l'Université
[Conférence].
Congrès AREF, A quelles questions cherchons-nous réponse ?,
(4 -7 juillet 2016)
2016
Communications avec actes
La place de l'enseignement supérieur catholique dans le paysage universitaire français.
Dans Congrès ACFAS
(2016).
2016
Communications avec actes
Le rapport au savoir à l'université, accompagner de "nouveaux étudiants".
Dans Congrès AREF Actualité de la Recherche en Education et en Formation . Haute Ecole Louvain en Hainaut.
(2016).
2016
Communications avec actes
La construction du rapport aux savoirs des étudiants à l'université : cas des étudiants de fin d'étude en Licence de Sciences de l'éducation.
Dans Congrès AREF Actualité de la Recherche en Education et en Formation . Haute Ecole Louvain en Hainaut.
(2016).
2016
Chapitre d'ouvrage
La cour de récréation dans les pratiques Freinet.
Dans La cour de récréation . Editions Midi Pyrénéennes.
(2016).
2016
Article
De la collaboration à la coopération : vers une prise de conscience des effets formatifs d'un dispositif d'entretien..
Chemins de formation, 20
(2016).
2015
Communications sans actes
Rapport aux savoirs, ce que disent les étudiants : enquête qualitative auprès de cohortes d’étudiants dans une université française »
[Conférence].
83ème Congrès ACFAS,
(25-29 mai 2015)
2015
Communications avec actes
Rapport aux savoirs, ce qu'en disent les étudiants d'une université française.
Dans Congrès ACFAS . UQAR Université du Québec à Rimouski.
(2015).
2015
Communications avec actes
La foi du pédagogue au service de recherches collaboratives en Sciences de l'éducation.
Dans Congrès ACFAS . UQAR Université du Québec à Rimouski.
(2015).
2015
Communications avec actes
De la collaboration à la coopération : vers une prise de conscience des effets formatifs d'un dispositif d'entretien..
Dans Biennale de l'éducation
(2015).
2015
Communications avec actes
La cour de récréation..
Dans Biennale de l'éducation . CNAM.
(2015).
2015
Article
La parole des élèves au service d'une socialisation démocratique.
Educatio, la revue scientifique de l'éducation chrétienne, 4
(2015).
2014
Communications avec actes
Approche historique du rapport au(x) savoir(s) des enseignants en école maternelle française.
Dans Congrès ACFAS . Université Guy Concordia.
(2014).
2014
Article
Le primat de la relation éducative dans le rapport au savoir.
Esprit critique, Hors Série
(2014).
2013
Communications avec actes
La cour de récréation dans les pratiques Freinet.
Dans Colloque Histoire de l'éducation . Syndicat Mixte - Abbaye Ecole Sorèze.
(2013).
2013
Article
D'une pédagogie de la citoyenneté à une socialisation démocratique dans les pratiques Freinet.
Les dossiers du GREE - Groupe de Recherche sur l'Education Ethique et l'éthique en éducation, 1
(2013).
2012
Communications avec actes
L'éducation à la citoyenneté et formation au vivre ensemble.
Dans Colloque GREE . UQAM Université du Québec à Montréal.
(2012).
2012
Communications avec actes
D'une pédagogie de la citoyenneté à une socialisation démocratique dans les pratiques Freinet.
Dans Congrès Mondial AMSE . Université .
(2012).
2011
Chapitre d'ouvrage
La temporalité à l’œuvre dans les entretiens de formation.
Dans Conseiller et accompagner . L'Harmattan.
(2011).
2009
Communications avec actes
La formation des enseignants de demain, entre doute et convictions.
Dans Colloque la foi du pédagogue . Université Catholique de l'Ouest.
(2009).
2008
Article
De nouveaux points de repères.
Inforec : "La preuve ! La preuve... La preuve ?", 44
(2008).
2008
Article
Et si la pédagogie m'était contée.
Inforec : "La preuve ! La preuve... La preuve ?", 44
(2008).
2005
Article
Produire une thèse en CFP.
Inforec : La recherche en CFP, 38
(2005).