Publications/travaux

2021
Communications avec actes
2021
Chapitre d'ouvrage
Le Mouillour, S. (2021).  On line with Montessori, se reconnecter avec le paradigme Montessori à l'ère du numérique. Dans Présence et numérique en éducation . Le Bord de l'eau.
2020
Direction d'ouvrage ou de revue
2020
Communications sans actes
Egido, A., Cocandeau-Bellanger L., Nafti-Malherbe C. et Le Mouillour S. (14/12 2020) Se responsabiliser : perspective psychosociale à travers des enquêtes sur le sens du travail [Conférence]. Justice et injustice : approches psychosociale, historique et juridique dans la prévention des risques, Université d'Angers, Angers, France.
2020
Article
2020
Article
Le Mouillour, S. et Legal J. (2020).  Des espaces géopolitiques en tension - D'une recherche "sur" à une recherche "en action". Croisement des savoirs et recherches coopératives, (225)
2019
Communications sans actes
Egido, A., Cocandeau-Bellanger L., Nafti-Malherbe C. et Le Mouillour S. (24/09 2019) Les représentations des métiers du numérique chez les lycéennes et lycéens [Conférence]. Séminaire d'été en analyse de données textuelles, Université de Carcassonne, Carcassonne, France.
2019
Communications sans actes
Le Mouillour, S. (25 et 26 Mars 2019) Quelle formation universitaire, professionnelle pour les éducateurs de demain, pour quelle ethique ? [Conférence]. Partner Days : International - Pédagogie - Recherche,
2019
Communications avec actes
Le Mouillour, S. (2019).  Accompagner, Vivre "La Bascule Montessori" Pourquoi ? Comment ?. Dans De Maria Montessori à Pierre Faure, convergences et différences : De Maria Montessori à Pierre Faure, convergences et différences
2019
Communications avec actes
Le Mouillour, S. (2019).  Les Mobilités internationales au service d'une Ethique appliquée en Education.. Dans La Formacion de futuros docentes de Educacion Infantil y Educacion Primaria
2019
Article
2018
Communications sans actes
Le Mouillour, S., Cocandeau-Bellanger L., Robin J-Y., Desfontaines H. et Wallenhorst N. (16, 17 novembre 2018) Recherches coopératives, intervention et analyse de l'activité [Conférence]. Colloque International Les sciences humaines et sociales à l’épreuve du terrain : Logique d’enquête, approches narratives, et dynamiques coopératives depuis l’école de Chicago, Université de Tours, Tours.
2018
Communications sans actes
Le Mouillour, S. (Juin 2018 2018) Travel, a mode of professional navigation [Conférence]. Education in a global world, Uppsala Universitet, Uppasala, Suède.
2018
Communications avec actes
Le Mouillour, S. et Duperray P. (2018).  Dynamiques d'une recherche collaborative - Analyse de l'activité des chefs d'établissement de la DDEC 49 et de ceux qui les accompagnent. Dans Logique d'enquête, approches narratives et dynamiques coopératives depuis l'Ecole de Chicago : Les Sciences Humaines et Sociales à l'épreuve du terrain
2018
Communications avec actes
Le Mouillour, S., Legal J. et Brunet R. (2018).  Les espaces d'une recherche coopérative : dynamiques institutionnelles et construction sociales.. Dans Logique d'enquête, approches narratives et dynamiques coopératives depuis l'Ecole de Chicago : Les Sciences Humaines et Sociales à l'épreuve du terrain . Université de Tours.
2018
Communications avec actes
Le Mouillour, S. et Jamet C. (2018).  Catholic Faculties of Education and the Educational Policies of the Secular State. Dans Catholicism, Culture, Education : Colloquium Association of Catholic Institutes for the Sciences of Education . L'harmatan.
2018
Communications avec actes
Le Mouillour, S. (2018).  Formes et enjeux de la présence à l'ère du numérique dans la formation des enseignants de demain. Dans Innovation et recherche : métamorphose de la formation enseignante ? . HEP Haute Ecole Pédagogique Vaud.
2018
Article
Le Mouillour, S. (2018).  François Rabelais, pionero de la educacion "natural".. Revista Padres y maestros, (374)
2017
Communications avec actes
Gaté, J-P., Nafti-Malherbe C., Le Mouillour S. et Mutabazi E. (2017).  Le rapport aux savoirs en Education. Approche plurielle. Dans Eduquer : mutations et permanences. : Eduquer, mutations et permanences. Colloque de l'ACISE, Angers
2017
Communications avec actes
Le Mouillour, S. (2017).  Le rapport au savoir, toute une histoire.... Dans Colloque ACISE "Permanences et Mutations en éducation" . Université Catholique de l'Ouest.
2017
Communications avec actes
2017
Communications avec actes
2017
Chapitre d'ouvrage
Le Mouillour, S. (2017).  Le rapport au savoir, toute une histoire.... Dans Le rapport aux savoirs en Education (p. 43-59)
2016
Communications sans actes
Mutabazi, E. et Le Mouillour S. (4 -7 juillet 2016) Rapport au savoir et construction de l'identité sociale des étudiants à l'Université [Conférence]. Congrès AREF, A quelles questions cherchons-nous réponse ?,
2016
Communications avec actes
Le Mouillour, S. et Mutabazi E. (2016).  Le rapport au savoir à l'université, accompagner de "nouveaux étudiants". Dans Congrès AREF Actualité de la Recherche en Education et en Formation . Haute Ecole Louvain en Hainaut.
2016
Communications avec actes
Le Mouillour, S. et Mutabazi E. (2016).  La construction du rapport aux savoirs des étudiants à l'université : cas des étudiants de fin d'étude en Licence de Sciences de l'éducation. Dans Congrès AREF Actualité de la Recherche en Education et en Formation . Haute Ecole Louvain en Hainaut.
2016
Chapitre d'ouvrage
Le Mouillour, S. (2016).  La cour de récréation dans les pratiques Freinet. Dans La cour de récréation . Editions Midi Pyrénéennes.
2015
Communications avec actes
Le Mouillour, S. et Robert S. (2015).  Rapport aux savoirs, ce qu'en disent les étudiants d'une université française. Dans Congrès ACFAS . UQAR Université du Québec à Rimouski.
2015
Communications avec actes
Le Mouillour, S. (2015).  La foi du pédagogue au service de recherches collaboratives en Sciences de l'éducation. Dans Congrès ACFAS . UQAR Université du Québec à Rimouski.
2015
Communications avec actes
Le Mouillour, S. (2015).  La cour de récréation.. Dans Biennale de l'éducation . CNAM.
2015
Article
Le Mouillour, S. (2015).  La parole des élèves au service d'une socialisation démocratique. Educatio, la revue scientifique de l'éducation chrétienne, 4
2014
Communications avec actes
2014
Article
2013
Communications avec actes
Le Mouillour, S. (2013).  La cour de récréation dans les pratiques Freinet. Dans Colloque Histoire de l'éducation . Syndicat Mixte - Abbaye Ecole Sorèze.
2013
Article
Le Mouillour, S. (2013).  D'une pédagogie de la citoyenneté à une socialisation démocratique dans les pratiques Freinet. Les dossiers du GREE - Groupe de Recherche sur l'Education Ethique et l'éthique en éducation, 1
2012
Communications avec actes
Le Mouillour, S. (2012).  L'éducation à la citoyenneté et formation au vivre ensemble. Dans Colloque GREE . UQAM Université du Québec à Montréal.
2012
Communications avec actes
2011
Chapitre d'ouvrage
Hétier, R. et Le Mouillour S. (2011).  La temporalité à l’œuvre dans les entretiens de formation. Dans Conseiller et accompagner . L'Harmattan.
2009
Communications avec actes
Le Mouillour, S. (2009).  La formation des enseignants de demain, entre doute et convictions. Dans Colloque la foi du pédagogue . Université Catholique de l'Ouest.
2008
Article
Le Mouillour, S. (2008).  De nouveaux points de repères. Inforec : "La preuve ! La preuve... La preuve ?", 44
2008
Article
Le Mouillour, S. (2008).  Et si la pédagogie m'était contée. Inforec : "La preuve ! La preuve... La preuve ?", 44
2005
Article
Le Mouillour, S. (2005).  Produire une thèse en CFP. Inforec : La recherche en CFP, 38