Publications/travaux
Onglets principaux
SOUS PRESSE
Autre production
RECENSION : Michel Corbin, Lecture pascale des noms divins selon Denys l’Aréopagite, Paris, Les Éditions du Cerf, 2021.
Revue d'études augustiniennes et patristiques.
(SOUS PRESSE).
SOUMIS
Chapitre d'ouvrage
Origine, sens, portée et limite du langage théologique chez Proclus de Lycie.
Dans De Franceschi, S.(Dirs.)Connaître Dieu. Métamorphoses de la théologie comme science dans les religions monothéistes
(SOUMIS).
SOUMIS
Chapitre d'ouvrage
De la production simultanée de la nature et du temps. L’Ambiguum 10 de Maxime à la lumière du Timée de Platon.
Dans Léonas, A. et Cvetkovic V.(Dirs.)N.N. . Brepols.
(SOUMIS).
SOUMIS
Chapitre d'ouvrage
A propos de la justice comme compréhensive de toutes les vertus. Examen du chapitre 7 anonyme dit ‘des disciples d'Evagre’.
Dans Léonas, A. et Cvetkovic V.(Dirs.)N.N. . Brepols.
(SOUMIS).
SOUMIS
Chapitre d'ouvrage
Syméon le Nouveau Théologien : Vie, Oeuvres, Doctrines.
Dans Conticello, C. Giuseppe(Dirs.)La théologie byzantine et sa tradition (p. (230 pages)). Brepols Publishers.
(SOUMIS).
2023
Article
La divinisation transcendant les limites spatiales et temporelles de l’être créé. Apories et solution ressortissant à l’eschatologie de Maxime le Confesseur.
Warszawskie Studia Teologiczne, 2/2022 (XXXV) p. 102-120.
(2023).
2023
Chapitre d'ouvrage
El bien común universal en la obra de Maximo el Confesor.
Dans Nebel, M., Sedmak C. et Mueller-Jourdan P.(Dirs.)La síntesis teológica de la noción de bien común en patrística (p. 61-94). Herder Editorial.
Conclusion (176.66 Ko)
(2023).

2023
Chapitre d'ouvrage
De la substance du ciel. Apories et hypothèses dans le De Opificio Mundi de Jean Philopon.
Dans Longo, A.(Dirs.)L’esegesi aristotelica alla prova dell’esegesi biblica: il “De opificio mundi” di Giovanni Filopono (p. 118-136). Edizioni di Storia e Letteratura.
(2023).
2022
Communications avec actes
La formation intellectuelle de Syméon le Nouveau Théologien et son rapport à la philosophie.
Dans Saint Syméon le Nouveau Théologien. Chantre de la lumière divine . Institut de théologie orthodoxe St Serge & Faculté de théologie catholique (Angers).
Programme du colloque international (1.61 Mo)
(2022).

2022
Communications avec actes
Justice et Charité à la lumière des Chapitres des disciples d'Evagre.
Dans International Colloquium on Saint Maximus the Confessor’s Capita de caritate . Department of Liberal Arts of the Károli Gáspár University of the Reformed Church in Hungary.
(2022).
2022
Article
De la lumière comme energeia. Traduction annotée de la reportatio de Jean Philopon du séminaire d’Ammonius sur le De Anima d’Aristote.
Revue des études anciennes, 124 (1) p. 19-37.
Les trois premières pages (253.71 Ko)
(2022).

2022
Article
"Au sujet des noms divins" Ce que doivent savoir ceux qui veulent comprendre la théologie de Platon (Proclus, Théologie platonicienne I.29).
Freiburger Zeitschrift für Philosophie und Theologie, 69 (1) p. 4-37.
Les quatre premières pages (2.6 Mo)
(2022).

2022
Chapitre d'ouvrage
L’immutabilité et l’inengendrement de la matière première du monde en question. Les soubassements métaphysiques d’un cas d’École : Philopon versus Proclus..
Dans Palanciuc, A. et Zachhuber J.(Dirs.)Platonism and Christianity in Late Ancient Cosmologies. God, Soul, Matter (p. 168–183). Brill Academic Publishers.
(2022).
2022
Chapitre d'ouvrage
De l’acte du diaphane à l’énergie opérative. Notes sur la nature de la lumière dans le commentaire de Jean Philopon au De Anima d’Aristote.
Dans Hoffmann, P., Lecerf A. et Casas G.(Dirs.)Essence, puissance, activité dans l’Antiquité classique et tardive (p. 291–325). Classiques Garnier.
Trois premières pages (140.89 Ko)
(2022).

2021
Communications avec actes
De la substance du ciel. Apories et hypothèses. Jean Philopon, De la création du monde § 3.
Dans L'esegesi aristotelica alla prova dell'esegesi biblica. Convegno internazionale dedicato al Opificio Mundi di Giovanni Filopono . Dipartimento delle scienze umane, Università dell'Aquila, Italie.
(2021).
2021
Communications avec actes
La fin bienheureuse pour laquelle toutes choses ont été constituées, opérante et opérée dans la synaxe liturgique. Une lecture de la Mystagogie de Maxime le Confesseur..
Dans La síntesis patrística del bien común. Textos de los padres de la Iglesia griegos y latinos . Instituto Promotor del Bien Común (IPBC) – Universidad Popular Autónoma del Estado de Puebla (UPAEP).
(2021).
2021
Communications sans actes
Le mystère du salut symboliquement représenté dans les rites de la synaxe liturgique. La mystagogie de Maxime le Confesseur
[Conférence].
Les sources de l'oeuvre du Père Le Guillou o.p. : Maxime le Confesseur, Faculté de théologie, Université San Damaso, Madrid, Espagne.
(13/07/2021 2021)
2021
Article
« Tout est lié ! » (Laudato Si) L’expérimenter, le savoir et comment. Une lecture à partir de quelques sources antiques de la philosophie.
Bulletin de Littérature ecclésiastique (BLE–ICT-Toulouse), 488 (CXXII/4 (octobre-décembre 2021) ) p. 87-105.
(2021).
2021
Communications sans actes
Le bien commun dans la pensée de Maxime le Confesseur.
[Conférence].
La síntesis patrística del bien común, Departamento de Ciencias Politicas, Universidad Popular Autónoma del Estado de Puebla (UPAEP), Mexico, Puebla, Mexico.
(26 février 2021)
2021
Communications avec actes
Origine, sens et portée du langage dans la "Théologie platonicienne" de Proclus.
Dans La théologie comme science . Laboratoire d'Etudes sur les monothéismes, CNRS UMR 8584.
(2021).
2021
Chapitre d'ouvrage
Les conditions de l’avènement de la lumière dans le De Opificio Mundi de Jean Philopon. Difficultés et solutions.
Dans Van Deun, P. et Demulder B.(Dirs.)Questioning the World, Greek Patristic and Byzantine Question-and-Answer Literature (p. 271-309). Brepols Publishers. 10.1484/M.LECTIO-EB.5.121509.
(2021).
2020
Article
« Du caractère inconnaissable qui est dans les êtres en vertu de leur union au Premier Principe » Proclus, Théologie platonicienne II.6.
Revue d'études augustiniennes et patristiques , 66 (2) p. 363–380. 10.1484/J.REA.5.125878.
(2020).
2020
Article
Brève notice sur l’émergence de la notion de sujet à Byzance. Le cas de Syméon le Nouveau Théologien († 1022).
Orientalia Christiana Periodica (OCP), 86 p. 263-276.
Trois premières pages (68.79 Ko)
(2020).

2020
Chapitre d'ouvrage
À propos de l’auteur des Leçons sur l’Isagogè de Porphyre (Westerink éd. 1967), éléments d’enquête et examen.
Dans Hue, M-J.(Dirs.)Introduction générale à la philosophie chez les commentateurs néoplatoniciens : exégèse et transmission . Brepols Publishers. 10.1484/M.MON-EB.5.119539.
Les trois premières pages (454.8 Ko)
(2020).

2019
Communications sans actes
Les conditions d’une éthique chrétienne à la lumière de la destinée de l’homme : perspectives byzantines
[Conférence].
. Faculté de théologie, Institut catholique de Toulouse, Toulouse, France.
(2019)
2018
Autre production
2018
Communications sans actes
De l’unicité du sensus (μία αἴσθησις). A la racine de l’activité perceptive-une de l’âme, de Syméon le Nouveau Théologien (Xe-XIe s.) à Proclus (Ve s.).
[Conférence].
The Sense of Divinity. Perceiving God in Antiquity and Early Christianity., Faculté de Théologie Protestante, Université de Berne, avec le soutien du Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique, Berne, Suisse.
(11/05, 12/05 2018)
2018
Autre production
RECENSION : Pseudo-Denys l’Aréopagite, Les Noms divins I-IV, Y. de Andia éd., Paris, Cerf, SC 578, 2016. Pseudo-Denys l’Aréopagite, Les Noms divins V-XIII & La Théologie mystique, Y. de Andia éd., Paris, Cerf, SC 579, 2016.
Revue d'Etudes Augustiniennes et Patristiques.
(2018).
2018
Chapitre d'ouvrage
Anonymi ‘Prolegomena in Platonis Philosophiam’.
Dans Riedweg, C., Horn C. et Wyrwa D.(Dirs.)Die Philosophie der Antike 5: Philosophie der Kaiserzeit und der Spätantike . Schwabe Verlag.
(2018).
2017
Communications avec actes
Connaissance et inconnaissance de l'être dans le platonisme de l’Antiquité tardive : un cas troublant dans la Théologie platonicienne de Proclus..
Dans L'être et l'un . Institut Catholique de Toulouse, Unité de Recherche CERES, Équipe Histoire, Religion et Rationalité (ER2) Axe Métaphysique et Anthropologie.
(2017).
2017
Chapitre d'ouvrage
La question de l’âme des animaux dans le De Opificio Mundi de Jean Philopon (VIe s.) : entre révélation biblique et psychologie aristotélicienne.
Dans Cutino, M., Iribarren I. et Vinel F.(Dirs.)La restauration de la création. Quelle place pour les animaux? (p. 135-156). Brill Academic Publishers.
(2017).
2016
Communications avec actes
De l'usage de l'energeia dans la théorie de la lumière de Jean Philopon (VIe s.).
Dans Essence, puissance, activité dans l'Antiquité classique et tardive . Ecole Pratique des Hautes Etudes (EPHE), Ve section, Sciences religieuses.
(2016).
2016
Autre production
Recension : Joshua Lollar, To see into the life of things: the contemplation of nature in Maximus the Confessor and his predecessors (Monothéismes et Philosophie), Turnhout, Brepols, 2013.
Antiquité tardive. Revue internationale d’histoire et d’archéologie IVe-VIIIe s..
(2016).
2016
Autre production
Recension : Jean Philopon, Traité de l’astrolabe, Texte établi et traduit par Cl. Jarry, Paris : Les Belles Lettres, 2015.
Revue des études anciennes.
(2016).
2016
Chapitre d'ouvrage
Ordre et archétype de l’Univers et architecture cultuelle. Une lecture de la Mystagogie de Maxime le Confesseur.
Dans Chaieb, M-L. et Roux J.(Dirs.)Quand Dieu montre le modèle. Interprétations et déclinaisons d’un motif biblique (p. 389-404). Honoré Champion.
(2016).
2015
Communications sans actes
De l’espace et du temps chez Maxime le Confesseur : des conditions de la création à la transfiguration
[Conférence].
Maxime le Confesseur questions sur l’Écriture, théologie et anthropologie, un apport décisif à l’histoire de la théologie, Université de Strasbourg, Faculté de théologie catholique, Strasbourg.
(06/02 2015)
2015
Communications avec actes
De l'âme des animaux. Examen du traité de la Création de Jean Philopon (VIe s.).
Dans La restauration de la création : quelle place pour les animaux ? . Université de Strasbourg, Faculté de théologie, ERCAM Programme de recherche : Théologie de la création : des animaux et des hommes, en collaboration avec l’Institut d’Études Augustiniennes (LEM UMR 8584 CNRS, Université de Paris-Sorbonne).
(2015).
2015
Communications avec actes
A propos de l'auteur des Leçons sur l'Isagogè de Porphyre (Westerink éd. 1967), éléments d'enquête et examen.
Dans Les prolégomènes à la philosophie . Ecole Pratique des Hautes Etudes (EPHE), Ve section, Sciences Religieuses.
(2015).
2015
Chapitre d'ouvrage
The metaphysical position of the divine as ‘desirable’ in Proclus’ Platonic theology and Maximus Confessor’s thought.
Dans Lévy, A., Annala P., Hallamaa O. et Lankila T.(Dirs.)The Architecture of the Cosmos. St Maximus the Confessor. New Perspectives (p. 141-152). Luther-Agricola Society.
(2015).
2015
Chapitre d'ouvrage
The Foundation of Origenist Metaphysics.
Dans Bronwen, N. et Allen P.(Dirs.)The Oxford Handbook of Maximus the Confessor (p. 149-163). Oxford University Press.
(2015).
2015
Chapitre d'ouvrage
Maxime le Confesseur. Points fondamentaux de la théologie : Eléments de logique, d’éthique, de physique et de théologie.
Dans Conticello, C. Giuseppe(Dirs.)La théologie byzantine et sa tradition. 1 (VIe-VIIe siècle) (p. 424-505). Brepols Publishers.
(2015).
2014
Article
Dysfonctionnements paradoxaux. De l’origine du mal : Saint Augustin et le manichéisme.
Cahiers de Philosophie et de Théologie, 2014 (3) p. 163-184.
(2014).
2014
Communications sans actes
Le corps du monde chez Proclus. La théorie aristotélicienne des éléments constitutifs de l’Univers reconsidérée
[Conférence].
Symposium "Aristote et la tradition péripatéticienne", Collège Universitaire Dominicain, Ottawa, Canada.
(16/10, 17/10 2014)
2014
Autre production
2014
Autre production
Maxime le Confesseur, Questions à Thalassios, tomes 1-2, Paris, Cerf, Sources chrétiennes 529 & 554.
Science et Esprit.
(2014).
2014
Chapitre d'ouvrage
Du rapport du nom à la chose : de quelques balises.
Dans Delgado, M., Méla C. et Möri F.(Dirs.)Orient-Occident : racines spirituelles de l’Europe. Enjeux et implications de la translatio studiorum dans le judaïsme, le christianisme et l’islam de l’Antiquité à la Renaissance (p. 145-155). Editions du Cerf.
(2014).
2014
Chapitre d'ouvrage
Les mutations platoniciennes des Catégories d’Aristote. Le cas de Jamblique.
Dans Delgado, M., Méla C. et Möri F.(Dirs.)Orient-Occident : racines spirituelles de l’Europe. Enjeux et implications de la translatio studiorum dans le judaïsme, le christianisme et l’islam de l’Antiquité à la Renaissance (p. 43-61). Editions du Cerf.
(2014).
2014
Chapitre d'ouvrage
Ammonius [fils] d’Hermeias : sources, héritages, transmission et postérité.
Dans Méla, C., Dorival G. et Möri F.(Dirs.)Alexandrie la divine . Editions La Baconnière.
(2014).
2014
Chapitre d'ouvrage
Les conditions du ‘se connaître soi-même’. Des distinctions originelles de l’Alcibiade de Platon aux développements du platonisme tardo-antique.
Dans Doucet, D. et Koch I.(Dirs.)Autos, idipsum. Aspects de l’identité d’Homère à Augustin (p. 117-130). Presses Universitaires de Provence.
(2014).
2013
Communications avec actes
Saint Augustin et le manichéisme.
Dans Colloque international : Saint Augustin et l’Afrique, quel message pour aujourd’hui? . Centre Saint Augustin.
(2013).
2013
Chapitre d'ouvrage
Aristotélisme.
Dans Lemoine, L., Gaziaux E. et Müller D.(Dirs.)Dictionnaire encyclopédique d'éthique chrétienne (p. 190-199). Editions du Cerf.
(2013).
2013
Chapitre d'ouvrage
Where and When as metaphysical prerequisites for Creation : A contextual reading of the Ambiguum 10 of Maximus the Confessor.
Dans Maxim, B.(Dirs.)Knowing the purpose of everything through the power of the Resurrection (p. 287-296). Sebastian Press.
(2013).
2013
Chapitre d'ouvrage
Toute pluralité participe en quelque manière de l’un. Le premier théorème des Elements de théologie de Proclus revisité par le Pseudo-Denys l’Aréopagite.
Dans Karfik, F. et Song E.(Dirs.)Plato Revived. Essays on Ancient Platonism in Honour of Dominic J. O’Meara (p. 41-53). Walter De Gruyter.
(2013).
2013
Chapitre d'ouvrage
Mystagogie.
Dans Reallexicon für Antike und Christentum (p. 404-422). Franz Joseph Dölger-Institut der Universität Bonn.
(2013).
2012
Communications sans actes
Space and Time. Accidental Categories?
[Conférence].
International Conferences : Logic and Metaphysics in Byzantium (6th-12th century), Université de Lausanne, avec le soutien du Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique, Lausanne, Suisse.
(23/11 2012)
2012
Autre production
2012
Chapitre d'ouvrage
Socrate en Anjou. Mgr Diès au cœur de l’Université catholique de l’Ouest.
Dans Bedouelle, G. et Landron O.(Dirs.)Les universités et instituts catholiques. Regards sur leur histoire (1870-1950) (p. 167-178). Parole et Silence.
(2012).
2011
Communications sans actes
La Matière première chez Jean Philopon. Les soubassements métaphysiques d’un cas d’École
[Conférence].
XXIIe Congrès International d'Études Byzantines (Section ‘Les fondements philosophiques de la cosmologie byzantine’), University St Clement Ochrid, Sofia, Bulgarie.
(21/08, 28/08 2011)
2011
Ouvrage
Gloses et commentaire du Livre XI du Contra Proclum de Jean Philopon. Autour de la matière première du monde.
Brill Academic Publishers.
(2011).
2010
Communications avec actes
Du chaque soi [hekastos] au soi en soi [auto to auto]. La question de la réception néoplatonicienne de la distinction de l’Alcibiade de Platon [130d]..
Dans "Idipsum chez Augustin: Antécédents", sous la direction de D.Doucet & I.Koch . Colloque co-organisé par le Centre Atlantique de Philosophie (Université de Nantes - EA 2163) & l'Institut d'Histoire de la Philosophie (Université deProvence - EA 3276) .
(2010).
2010
Communications sans actes
Notions communes, propriétés particulières et Noms divins dans le premier livre de la Théologie platonicienne de Proclus de Lycie. De quelques balises.
[Conférence].
Journée d’étude sur les ‘Noms divins’. Programme sous la responsabilité d'Olivier Boulnois (EPHE – LEM / CERL) avec la collaboration de Brigitte Tambrun-Krasker (CNRS – LEM / CERL), Ecole Pratique des Hautes Etudes, Ve section "Sciences Religieuses", Paris, France.
(16/04 2010)
2010
Chapitre d'ouvrage
La nature : un nom aux acceptions multiples. Physique et éthique dans la pensée d’Aristote.
Dans Gaziaux, E. et Lemoine L.(Dirs.)La Loi naturelle - le retour d’un concept en miettes ? (p. 71-98). Editions du Cerf.
(2010).
2009
Chapitre d'ouvrage
La Paix de la Foi de Nicolas de Cues.
Dans Möri, F.(Dirs.)Orient-Occident. Racines spirituelles de l’Europe . Editions du Cerf.
(2009).
2009
Chapitre d'ouvrage
La Mystagogie de Maxime le Confesseur.
Dans Möri, F.(Dirs.)Orient-Occident. Racines spirituelles de l’Europe . Editions du Cerf.
(2009).
2009
Chapitre d'ouvrage
La tradition dionysienne.
Dans Möri, F.(Dirs.)Orient-Occident. Racines spirituelles de l’Europe . Editions du Cerf.
(2009).
2009
Chapitre d'ouvrage
Could the Category of the ‘Sacred’ Imply a Problematic Conception of the Contemporary World?.
Dans Brie, S., Daggers J. et Torevell D.(Dirs.)Sacred Space: Interdisciplinary Perspectives within Contemporary Contexts (p. 78-87). Cambridge Scholars Publishing.
(2009).
2009
Chapitre d'ouvrage
L’indéterminé ’matière’ chez Syrianus. Brève exégèse d’In Metaphysicam 133.15-29.
Dans Longo, A.(Dirs.)Syrianus et la Métaphysique de l’Antiquité tardive (p. 161-173). Bibliopolis.
(2009).
2009
Chapitre d'ouvrage
Logik.
Dans Reallexicon für Antike und Christentum (p. 178-185). Franz Joseph Dölger-Institut der Universität Bonn.
(2009).
2008
Chapitre d'ouvrage
L’homme et son écosystème. Traces antiques d’une cohabitation responsable: entre échec et promesse.
Dans Landron, O.(Dirs.)Ecologie et Création : Enjeux et perspectives pour le christianisme aujourd’hui (p. 99-111). Parole et Silence.
Texte intégral de ma contribution (1.03 Mo)
(2008).

2007
Article
A propos d’une définition de la nature chez Maxime le Confesseur. Ambiguïté d’un appel à l’autorité patristique.
Freiburger Zeitschrift für Philosophie und Theologie, LIV p. 224-229.
(2007).
2007
Article
2007
Ouvrage
Une Initiation à la Philosophie de l’Antiquité Tardive : les leçons du Pseudo-Elias.
Editions du Cerf - Academic Press Fribourg.
(2007).
2006
Autre production
2006
Article
La vision symbolique. À propos de la théorie de la connaissance appliquée par Maxime le Confesseur dans la Mystagogie.
Byzantion, LXXVI p. 276-287.
(2006).
2005
Autre production
2005
Ouvrage
Typologie spatio-temporelle de l’ecclesia byzantine. La Mystagogie de Maxime le Confesseur dans la culture philosophique de l’Antiquité tardive.
Brill Academic Publishers.
(2005).