Publications/travaux
Onglets principaux
2022
Chapitre d'ouvrage
Le numérique métamorphose-t-il le métier de l'enseignant?.
Dans L'avenir. Critique, résistance, utopie. Edition Peter Lang (p. 241-251)
(2022).
2022
Chapitre d'ouvrage
Learning difficulties in a French rural college Difficulties, representations, remedies.
Dans in E. Mutabazi, A. Khazanzianova, A. (dir) (à paraître) . Peter Lang, Bern, New York.
(2022).
2022
Chapitre d'ouvrage
Fabien Eboussi Boulaga, un décryptage africain de l'empowerment.
Dans Les grands auteurs aux frontières du management - Quand les idées traversent les frontières, ss la Dir. Livian Y-F. et Bidan M. (2022) (p. 253-270). Éditions Management et Société - EMS.
Sommaire (82.67 Ko)
Introduction générale (175.46 Ko)
(2022).


2021
Ouvrage
Citoyennetés de seconde classe.
fichier-161-6751-2376-.pdf (1.58 Mo)
(2021).

2021
Direction d'ouvrage ou de revue
Wallenhorst, N. et Mutabazi E.(Dir.)(2021). D’une citoyenneté empêchée à une éducation citoyenne.
Le Bord de l'eau.
2021
Communications sans actes
Limites et erreurs dans l'enseignement de l'histoire du Rwanda avant le génocide commis contre les Tutsi
[Conférence].
(5 mai) , Sciences PO , Paris.
(2021)
2021
Communications sans actes
De la citoyenneté empêchée à la citoyenneté de seconde classe
[Conférence].
Conférence de rentrée , UCO Nantes, France.
(23 septembre 2021)
2021
Communications avec actes
Défis de la métamorphose du métier de l’enseignant à l’ère numérique.
Dans Colloque interdisciplinaire d’anthropologie prospective à distance : L’avenir – Critique, résistance, utopie
(2021).
2021
Chapitre d'ouvrage
Les défis de la citoyenneté pour les mineurs migrants non accompagnés en France.
Dans Citoyenneté de seconde classe (p. 191-222)
(2021).
2021
Chapitre d'ouvrage
Enseigner et sensibiliser les étudiants sur le défis de la justice sociale: dispositif pédagogique favorisant les échanges entre les étudiants français et suédois.
Dans Citoyenneté de seconde classe (p. 93-110)
(2021).
2021
Chapitre d'ouvrage
Un voyage en seconde classe.
Dans Citoyenneté de seconde classe (p. 5-14)
(2021).
2021
Chapitre d'ouvrage
La visioconférence: support pédagogique facilitant "l’interculturalité virtuelle" dans les apprentissages à l'université? Cas des échanges entre étudiants français et suédois..
Dans Présence et numérique en éducation (p. 143-157)
(2021).
2021
Chapitre d'ouvrage
Présence et numérique à l'université: vers un nouveau rapport au savoir.
Dans Présence et numérique en éducation (p. 123-142)
(2021).
2021
Chapitre d'ouvrage
La citoyenneté face à ses difficultés au Rwanda: comment l'ethnicité a-t-elle empêché la réalisation d'une communauté des citoyens?.
Dans D'une citoyenneté empêchée à l'éducation citoyenne (p. 37-55)
(2021).
2021
Chapitre d'ouvrage
Le temps de la citoyenneté.
Dans Wallenhorst, N. et Mutabazi E.(Dirs.)D’une citoyenneté empêchée à une éducation citoyenne . Le Bord de l'eau.
fichier-203-4601-1537-.pdf (55.75 Ko)
(2021).

2021
Article
Identity and Citizenship in Rwanda. Analysis of History Textbooks.
Bildungsforschung, (2) https://doi.org/10.25539/bildungsforschun.v0i2.414.
https://bildungsforschung.org/ojs/index.php/bildungsforschung/article/view/414 (214.67 Ko)
(2021).

2020
Direction d'ouvrage ou de revue
Mutabazi, E. et Wallenhorst N.(Dir.)(2020). Second class Citizenship– Definition, causes, prevention, educational and formative remedies.
bildungsforschung.
2020
Communications sans actes
Les formes d’inégalités dans l’enseignement d’Histoire. Analyse des manuels et livres d’histoire
[Conférence].
JOURNÉE D'étude ET DE SENSIBILISATION « CRÉER LES égalités »,
(23 janvier 2020)
2020
Article
La pandémie COVID19 remet-elle en question la citoyenneté des personnes vulnérables ?.
Recherches & Éducations, HS,
fichier-161-5661-1849-.pdf (231.06 Ko)
(2020).

2020
Article
L'interdisciplinarité, une valeur ajoutée à la recherche collaborative..
Education permanente, (225)
(2020).
2020
Article
La citoyenneté au défi des classes sociales au brésil et en France.
Bildungsforschung, (1) 10.25539/bildungsforschun.v1i17.288.
fichier-161-5026-1739-.pdf (1011.07 Ko)
(2020).

2020
Article
French and Swedish students’ perspectives on second-class citizenship in educational contexts –shared experiences and questioned values.
Bildungsforschung, (1)
fichier-161-5025-1740-.pdf (752.07 Ko)
(2020).

2020
Article
Une citoyenneté de seconde classe ? N’ayons pas peur des mots!.
Bildungsforschung, (1) 10.25539/bildungsforschun.v1i17.287.
fichier-161-5024-1737-.pdf (883.78 Ko)
(2020).

2020
Article
Ethnicity and Second-Class Citizenship in Rwanda.
Bildungsforschung, (1) 10.25539/bildungsforschun.v1i17.290.
fichier-161-5023-1738-.pdf (1.01 Mo)
(2020).

2019
Ouvrage
Nafti-Malherbe, C. et Laroui R.(Dir.)(2019). Rapport aux savoirs et sens des études dans l'enseignement supérieur pour les étudiants à l'échelle internationale : avant propos.
Les acteurs du savoirs..
2019
Communications sans actes
Difficultés d’enseigner la langue française dans les pays où le français n’est pas une langue maternelle
[Conférence].
Éducations et interculturalite dans la francophonie, Université d'UPPSALA, Suède.
(2019)
2019
Communications sans actes
Le temps contemporain du partenariat international
[Conférence].
Ouverture du colloque: Partenariat international dans l’enseignement supérieur. Des Politiques éducatives au service du développement de compétences. Congrès ACFAS, Université du Québec à Outaouais, Canada,
(27 au 31 mai 2019)
2019
Communications sans actes
Les effets formateurs des mobilités internationales : Que disent les étudiants stagiaires français ?
[Conférence].
Colloque Partenariat international dans l’enseignement supérieur. Des Politiques éducatives au service du développement de compétences. Congrès ACFAS, Université du Québec à Outaouais,
(27 au 31 mai 2019)
2019
Communications sans actes
Appréhender la citoyenneté à travers le dispositif de visioconférence auprès des étudiants en licence.
[Conférence].
Partner days, Université Catholique de l'Ouest, Angers, France.
(25-26 Mars 2019)
2019
Communications sans actes
Pratiques et usages numériques des étudiants
[Conférence].
Journée d’étude PESSOA: PRESENCE ET NUMERIQUE EN EDUCATION,
(7 mars 2019)
2019
Communications avec actes
Les effets des pratiques et usages numériques des étudiants dans leurs rapports aux savoirs à l’université .
Dans Colloque Numérique et pratiques pédagogiques. Congrès ACFAS, Université du Québec à Outaouais, Canada
(2019).
2019
Communications avec actes
Rencontres interculturelles lors des mobilités internationales des étudiants et leurs effets sur le plan pédagogique et professionnel.
Dans Colloque ACISE : La formation initiale de futurs enseignants de l’éducation maternelle et de l’éducation primaire. Rencontres et contre-rencontres . Université Pontificale Comillas.
(2019).
2019
Chapitre d'ouvrage
Rapport aux savoirs, présence et numérique dans l'enseignement supérieur.
Dans Rapport aux savoirs et sens des études dans l'enseignement supérieur à l'échelle internationale . Les acteurs du savoir.
(2019).
2019
Chapitre d'ouvrage
Pratiques et usages numériques des étudiants.
Dans Rapport aux savoirs et sens des études dans l’enseignement supérieur pour des étudiants à l’échelle internationale (p. 121-130)
(2019).
2019
Chapitre d'ouvrage
Intérêts professionnels et pédagogiques des rencontres interculturelles lors des mobilités internationales: analyse de discours des étudiants stagiaires français.
Dans Tendencias y retos en la formacion inicial de los docentes (p. 271-281)
(2019).
2019
Autre production
Inter-ethnic conflicts and genocide committed against the Tutsis in Rwanda: Do school history textbooks from before the genocide have a responsibility?.
Forum for Africa studies, UPPSALA University, Sweden.
(2019).
2019
Autre production
La méthode scientifique .
invité dans l’émission « France culture », Radio Canada, le lundi 27 mai .
(2019).
2018
Communications avec actes
Le diagnostic clinique à l'épreuve du coopératif : L’idéalisation et « l'idéologie sacrificielle du métier ».
Dans Les sciences humaines et sociales à l'épreuve du terrain : logique d'enquête, approches narratives et dynamiques coopératives : Les sciences humaines et sociales à l'épreuve du terrain : logique d'enquête, approches narratives et dynamiques coopératives depuis l'école de Chicago
(2018).
2018
Communications avec actes
The Role of the Catholic Church in the Development of Education in Africa.
Dans Catholicism, Culture, Education . University of Glasgow.
(2018).
2018
Chapitre d'ouvrage
Eglise Catholique et développement de l'éducation et enseignement en Afrique.
Dans Catholicism, Culture, éducation (p. 201-211). L'Harmattan.
(2018).
2018
Chapitre d'ouvrage
Réparation, augmentation : une métamorphose identitaire?.
Dans Eduquer l'homme augmenté. Vers un avenir postprométhéen (p. 35-45). Le Bord de l'eau.
(2018).
2018
Article
Les paradoxes de l'enseignement de l'histoire au sein d'une nation multiethnique.
Revista Dialogo Educational, v. 18 (n. 59)
(2018).
2017
Communications sans actes
Mythes, histoire et éducation
[Conférence].
85ème Congrès ACFAS, Vers de nouveaux sommets , Université McGill, Québec, Canada.
(8-12 mai 2017 2017)
2017
Communications sans actes
« Intérêt pédagogique et interculturel du « voyage virtuel » en formation : cas de l’expérience des étudiants français en sciences de l’éducation »,
[Conférence].
Voyage et formation de soi. Se former à l'épreuve de l'ailleurs et de la rencontre,
(du 16 au 17 juin 2017)
2017
Communications avec actes
Le rapport aux savoirs en Education. Approche plurielle.
Dans Eduquer : mutations et permanences. : Eduquer, mutations et permanences. Colloque de l'ACISE, Angers
(2017).
2017
Communications avec actes
La place des services universitaires dans la construction du rapport au savoir des étudiants.
Dans ACFAS . Université Mc Gill.
(2017).
2017
Communications avec actes
La construction de l'identité sociale comme élément déterminant dans le rapport au savoir des nouveaux étudiants à l'université..
Dans ACFAS . Université Mc Gill.
(2017).
2017
Chapitre d'ouvrage
2017
Article
2016
Communications sans actes
Rapport au savoir et construction de l'identité sociale des étudiants à l'Université
[Conférence].
Congrès AREF, A quelles questions cherchons-nous réponse ?,
(4 -7 juillet 2016)
2016
Communications sans actes
« Identité et nation : comment passer de l'identité ethnique meurtrière à la « communauté des citoyens ? »
[Conférence].
Congrès AREF, A quelles questions cherchons-nous réponse ? ,
(4 -7 juillet 2016)
2016
Communications avec actes
Le rapport au savoir à l'université, accompagner de "nouveaux étudiants".
Dans Congrès AREF Actualité de la Recherche en Education et en Formation . Haute Ecole Louvain en Hainaut.
(2016).
2016
Communications avec actes
La construction du rapport aux savoirs des étudiants à l'université : cas des étudiants de fin d'étude en Licence de Sciences de l'éducation.
Dans Congrès AREF Actualité de la Recherche en Education et en Formation . Haute Ecole Louvain en Hainaut.
(2016).
2015
Communications sans actes
Rapport aux savoirs, ce que disent les étudiants : enquête qualitative auprès de cohortes d’étudiants dans une université française »
[Conférence].
83ème Congrès ACFAS,
(25-29 mai 2015)
2015
Article
« Utilisation des documents à l’école et rapport au savoir : une analyse comparative de deux contextes ».
Les Dossiers du GREE, Série 1 (3)
(2015).
2015
Article
2014
Communications sans actes
Ethnie, violence et éducation : genèse et sources des conflits meurtriers dans les nations multiculturelles? »
[Conférence].
82ème Congrès ACFAS « La recherche : zones de convergence et de créativité »,
(12-16 mai 2014)
2014
Communications sans actes
« Rapport au savoir et enseignement de l’histoire du Rwanda : quel contenu dans les manuels scolaires après un génocide? »
[Conférence].
82ème Congrès ACFAS « La recherche : zones de convergence et de créativité » ,
(12-16 mai 2014)
2013
Communications avec actes
« Enfant victime et jeunesse violente en Afrique : Quelle est la responsabilité des systèmes politiques et éducatifs ».
Dans 81ème Congrès de l’Acfas « Savoir sans frontières »
(2013).
2013
Communications avec actes
« Concurrences de mémoires ethniques dans l’histoire nationale : Une source des conflits et d’affrontements dans une nation multiculturelle?.
Dans L’histoire en conflit : engagements, revendications, affirmations, affrontements
(2013).
2013
Chapitre d'ouvrage
À quelles conditions peut-on éviter les traumatismes dans l’enseignement de l’histoire du Rwanda après le génocide ?.
Dans Traumatismes et histoires, des enjeux aux pratiques (p. 111-129)
(2013).
2013
Article
Échec du vivre-ensemble au Rwanda : Quelle est la responsabilité des manuels scolaires d’histoire ? ».
McGill Journal of education, 1 (48 )
(2013).
2011
Communications sans actes
« Valeurs et violences verbales ethniques dans les modes de transmissions de la culture »
[Conférence].
Journée d’étude « Valeurs et violence verbales dans l’interaction sociale »,
(4 mars 2011)
2011
Communications sans actes
« La recherche en éducation et son utilisation par les politiques et les administrations dans les conflits interethniques : cas de l’enseignement de l’histoire du Rwanda »
[Conférence].
congrès de l’Association FrancophCongrès AFIRSE en collaboration avec l’UNESCO « La recherche en éducation dans le monde, où en sommes-nous ? Thèmes, méthodologies et politiques de recherche »,
(14-17 juin 2011)
2011
Communications avec actes
« Identité ethnique et nationale : des frontières imaginaires et mouvantes en Afrique des Grands-Lacs ».
Dans « D’une frontière à l’autre. Penser, définir et représenter la notion de frontière »
(2011).
2011
Communications avec actes
« Enseignement de l’histoire et citoyenneté dans une nation de diversité ethnique et post-conflictuelle ».
Dans XIIIème Congrès de l’Association Internationale pour le Recherche Interculturelle (ARIC) « Les diversités au cœur de la recherche interculturelle : harmonies et dissonances »
(2011).
2011
Communications avec actes
En quoi l’enseignement de l’histoire avant le génocide aurait-il contribué à la souffrance à l’école au Rwanda ?.
Dans Souffrance à l’école (p. 103-116). Université du Québec.
(2011).
2011
Communications avec actes
« Des enjeux des nouvelles valeurs dans l’enseignement de l’histoire du Rwanda après le génocide ».
Dans « Les nouvelles demandes sociales »
(2011).
2011
Communications avec actes
« Suppression des manuels scolaires de l’histoire au Rwanda : erreur ou cohérence ? ».
Dans « Peut-on se passe des manuels scolaires » : « Peut-on se passe des manuels scolaires »
(2011).
Actualités du chercheur
Ce colloque universitaire vient clôturer un processus de recherche engagé depuis 2016.
25-27 octobre 2022
Early school leaving: what are the issues today? what educational practices? what partnerships? what effects on learning?
6-8 juillet 2022
Actualités du chercheur
Chercheur associé au LISEC, E.A. 2310
Chercheur associé au LISEC (Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l’éducation et de la Communication), E.A. 2310, de l’Université de Haute Alsace (UHA).
Responsable à l'international
Responsable à l'international sur le campus de l'UCO Nantes
Responsable de filière
Responsable de la filière Sciences de l'éducation sur le campus de l'UCO Nantes
Responsable du département des formations universitaires
Responsable du département des formations universitaires à la faculté d'éducation