Publications/travaux
Onglets principaux
2020
Chapitre d'ouvrage
"The obligation of education at 3 years: a way to restore the French Republican School".
In :
Pedagogika wczesnoszkolna w Polsce i na świecie. Teoria i badania. Lublin: Wydawnictwo KUL . Lublin, Pologne : kul, 2020 (vol. 1)
2019
Direction d'ouvrage ou de revue
Nafti-Malherbe, C. et Laroui R. (dir.)
Rapport aux savoirs et sens des études dans l'enseignement supérieur pour les étudiants à l'échelle internationale
acteurs du Savoir (1ere ed), 2019
Communications sans actes
"Capital culturel, pratiques pédagogiques et numériques.".
Engager le dialogue savoirs et sociétés. 27 au 31 mai. Outaouais, Gatineau, Canada : UQO, 2019
"Les représentations des métiers du numérique chez les lycéennes et lycéens".
Séminaire d'été en analyse de données textuelles. 24/09. Carcassonne, France : Université de Carcassonne, 2019
Chapitre d'ouvrage
"La recherche biographique à l'épreuve du sujet in : Vitalité des approches biographiques,".
In :
Pineau, G., Breton H. et Slovik A. (dir.),
Vitalité des approches biographiques . Paris, France : L'Harmattan, 2019 (Histoires de vie en formation)
Article
"Dénouer les nœuds du passé pour renouer avec l’histoire = Untie the Knots of the Past to Reconnect with History".
Biografistyka Pedagogiczna. 2019. Vol. 4 n°1 p. 98-111
2018
Communications avec actes
"Étudiants, rapport au savoir et numérique.".
Technologie et Société : Mutations, Progrès et Réactions. 22 fevrier. Jounied, Liban : Université Saint Esprit de Kaslik, 2018
Autre production
Article
"Didactics and Sociology, Two Sciences to Apprehend the Relationship with Knowledge of the Learner".
Roczniki Pedagogiczne. 2018. Vol. 10 (46) n°2 p. 49-59
2017
Direction d'ouvrage ou de revue
La marchandisation de l'Éducation
, France. Esprit critique (27), 2017
Communications sans actes
"Consumérisme estudiantin, rapport à l'Université. De la réflexion à l'expérimentation".
acfas 85. 08/05 au 12/05. Montréal, Canada : Université Mac Gill, 2017
Communications avec actes
"Le rapport aux savoirs en Education. Approche plurielle".
Eduquer, mutations et permanences. Colloque de l'ACISE, Angers. Colloque ACISE . [s.l] : [s.n] , 2017. Eduquer : mutations et permanences.
"Une justice scolaire pour vaincre une injustice sociale. ".
Mercy : paths to Social Justice. 2 fevrier. Jounied, Liban. : The Holy Spirit University of Kaslik , 2017
Chapitre d'ouvrage
"Promenade bourdieusienne au pays de Bernard Charlot. Consensus et dissensus" ".
In :
dans Gaté, J.P. (dir) Le rapport aux savoirs en Éducation. . Bron, France. : Acteurs du Savoirs, 2017. p. 23-41 (Les acteurs du Savoir)
Article
"Recherche participative en sociologie de l'éducation.".
Le chercheur face aux défis méthodologiques, freins et leviers. . 2017.
2016
Article
"C. Former les élites autrement grâce à la pédagogie lassalienne : enquête auprès d’une école d’ingénieurs".
Educatio. 2016. n°5 p. 143-154
"Le rapport au savoir des "nouveaux étudiants" en Sciences de l 'Éducation".
Les Dossiers du GREE. 2016. n°3 ( Série 1, Colloques et conférences)
"Mutations du champ universitaire et rapport aux savoirs des nouveaux étudiants : réflexions et actions d'une universitaire."".
Les Chemins de formation. 2016. n°20