Publications/travaux
Onglets principaux
2020
Communications sans actes
Se responsabiliser : perspective psychosociale à travers des enquêtes sur le sens du travail
[Conférence].
Justice et injustice : approches psychosociale, historique et juridique dans la prévention des risques, Université d'Angers, Angers, France.
(14/12 2020)
2020
Chapitre d'ouvrage
The obligation of education at 3 years: a way to restore the French Republican School / L'obligation de l'instruction à 3 ans : un moyen de restaurer l'École Républicaine française.
Dans Pedagogika wczesnoszkolna w Polsce i na świecie. Teoria i badania . kul.
(2020).
2019
Communications sans actes
Les représentations des métiers du numérique chez les lycéennes et lycéens
[Conférence].
Séminaire d'été en analyse de données textuelles, Université de Carcassonne, Carcassonne, France.
(24/09 2019)
2019
Communications sans actes
Capital culturel, pratiques pédagogiques et numériques.
[Conférence].
Engager le dialogue savoirs et sociétés, UQO, Outaouais, Gatineau, Canada.
(27 au 31 mai 2019)
2019
Direction d'ouvrage ou de revue
Nafti-Malherbe, C. et Laroui R.(Dir.)(2019). Rapport aux savoirs et sens des études dans l'enseignement supérieur pour les étudiants à l'échelle internationale.
acteurs du Savoir.
2019
Article
Dénouer les nœuds du passé pour renouer avec l’histoire = Untie the Knots of the Past to Reconnect with History.
Biografistyka Pedagogiczna, 4 (1) p. 98-111. https://doi.org/10.36578/bp.2019.04.17.
(2019).
2019
Chapitre d'ouvrage
La recherche biographique à l'épreuve du sujet in : Vitalité des approches biographiques,.
Dans Pineau, G., Breton H. et Slovik A.(Dirs.)Vitalité des approches biographiques . L'Harmattan.
(2019).
2018
Communications avec actes
Étudiants, rapport au savoir et numérique..
Dans Technologie et Société : Mutations, Progrès et Réactions . Université Saint Esprit de Kaslik.
(2018).
2018
Article
Didactics and Sociology, Two Sciences to Apprehend the Relationship with Knowledge of the Learner.
Roczniki Pedagogiczne, 10 (46) (2) p. 49-59. http://dx.doi.org/10.18290/rped.
(2018).
2018
Autre production
2017
Communications avec actes
Une justice scolaire pour vaincre une injustice sociale. .
Dans Mercy : paths to Social Justice . The Holy Spirit University of Kaslik .
(2017).
2017
Communications sans actes
Consumérisme estudiantin, rapport à l'Université. De la réflexion à l'expérimentation
[Conférence].
acfas 85, Université Mac Gill, Montréal, Canada.
(08/05 au 12/05 2017)
2017
Chapitre d'ouvrage
Promenade bourdieusienne au pays de Bernard Charlot. Consensus et dissensus" .
Dans dans Gaté, J.P. (dir) Le rapport aux savoirs en Éducation. (p. 23-41). Acteurs du Savoirs.
(2017).
2017
Article
Recherche participative en sociologie de l'éducation..
Le chercheur face aux défis méthodologiques, freins et leviers. , I: https://doi.org/10.13096/rfre.v3n2.82.
(2017).
2017
Direction d'ouvrage ou de revue
Nafti-Malherbe, C. et Palme M.(Dir.)(2017). La marchandisation de l'Éducation.
Esprit critique.
2017
Direction d'ouvrage ou de revue
2017
Communications avec actes
Le rapport aux savoirs en Education. Approche plurielle.
Dans Eduquer : mutations et permanences. : Eduquer, mutations et permanences. Colloque de l'ACISE, Angers
(2017).
2016
Article
C. Former les élites autrement grâce à la pédagogie lassalienne : enquête auprès d’une école d’ingénieurs.
Educatio, (5) p. 143-154.
(2016).
2016
Article
Mutations du champ universitaire et rapport aux savoirs des nouveaux étudiants : réflexions et actions d'une universitaire.".
Les Chemins de formation, (20)
(2016).
2016
Article
Le rapport au savoir des "nouveaux étudiants" en Sciences de l 'Éducation.
Les Dossiers du GREE, (3)
(2016).