Activites de recherche export
Onglets principaux
Affichage non exhaustif. Les suivis de doctorats apparaissent à la fin de la liste
Nombre d'activités affichées : 14 (hors suivis de doctorats)
2021
Titre de la thèse : Étude exploratoire et instrumentée de l’acceptance des robots sociaux, par des travailleurs francophones, dans le cadre d’une activité professionnelle tertiaire. Présentée par Madame Livia BAHIER MICHEL. Pour l’obtention du grade de Docteur (Doctorat Education, Carriérologie et Éthique) et du grade de Philosophiae Doctor (Ph. D.). UCO-Université de Sherbrooke (Québec). 21 juin 2021.
2020
Date de la soutenance : mardi 9 juin 2020. Université de Sherbrooke (Québec)
2019
Titre de la thèse : Interculturalité et conciliation : Les modes de management des établissements scolaires confessionnels en nouvelle-Calédonie
Date de la soutenance : lundi 27 mai 2019
2018
Raveleau, B. (2018). Participation au jury de thèse Doctorat Ph D en éducation de Gomez, José Manuel intitulée "Les compétences interculturelles chez les étudiantes et les étudiants universitaires de premier cycle en administration des affaires : Description des facteurs contribuant à leur développement. Retrieved from Sherbrooke: 28 aout 2018.
2021
Membre du Comité scientifique de la revue Phronesis. Phronesis est référencée sur ERIH plus (European Reference Index for the Humanities). La revue Phronesis est depuis juin 2015 classée comme revue « référente » par le Haut conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur de France, dans la liste des revues de sciences humaines et sociales, discipline « Sciences de l’éducation ».
Site web : http://www.revue-phronesis.com/
2018
Le but de cette équipe de recherche est d’analyser les liens existants entre, d’une part, l’Éthique définie comme la recherche du bien commun, et, d’autre part, les modes de gouvernance privés et publics. L’hypothèse qui structure ce programme de recherche est que le monde post moderne est marqué par le retour des crises et que celui-ci ouvre un nouveau chantier de réflexion sur la nature des liens entre Éthique, Économie et Pouvoir.
Ce programme s’articule autour de 2 axes :
1) ÉTHIQUE ET CRISES DES MODES DE GOUVERNANCE PRIVÉS ET PUBLICS
Le travail de recherche relie l’analyse de l’Ėthique à celle des modes de gouvernance des entreprises et des institutions. Il comporte deux volets. Le premier consiste à étudier le modèle de « l’entreprise étendue » qui se caractérise par l’étirement des processus de production, la délocalisation internationale d’activités et un ROI (Return on Investment) à 2 chiffres qui ont engendré une instabilité croissante du système économique qui s’est soldée par la crise financière de 2008. Le second volet s’attachera à l’analyse comparative des modes de gouvernance et des formes de résilience des économies nationales dans les crises actuelles et au cours de celles du passé en ayant recours à la méthode Braudélienne des « remontées historiques ».
2) ÉCONOMIE ET VIOLENCE
Ce 2ème axe de recherche étudie les liens entre économie et violence à 2 niveaux :
Un volet théorique : Il analyse le rôle de l’arme économique et financière dans les conflits internationaux et les modèles de gestion de crise et des risques-pays dans les zones géopolitiques instables.
Un volet applicatif : Il comporte des recherches appliquées sur la gestion des risques-pays dans les zones géo-politiques instables.
Le projet s’inscrit dans un contexte caractérisé par les interrogations croissantes sur le modèle actionnarial, modèle dominant de gouvernance des entreprises. Il vise à explorer les voies possibles de dépassement de ce modèle et à favoriser la diversification des types d’actionnariat en encourageant, à côté de l’actionnariat classique, la promotion de l’actionnariat salarié, éthique et social.
Les principaux objectifs de ce programme de recherche sont de définir les contours d’un nouveau modèle de gouvernance responsable des entreprises en fonction de 3 axes :
L’axe éthique : quelles pourraient être les valeurs fondatrices de ce nouveau modèle ?
L’axe des pratiques managériales : Comment refonder les pratiques managériales ? autour de quelles perspectives ?
L’axe du modèle économique : Comment sortir de la domination du modèle actionnarial pour définir un modèle plus équilibré et durable ?
2019
Un géographe au prisme du développement local. Journées en mémoire du Professeur Jean-Baptiste Humeau. Communication intitulée : "Jean-Baptiste Humeau : l'universitaire et l'entrepreneur". 9 mai 2019. Université d'Angers. ESO Angers.
2018
Conférence "Entrepreneuriat au féminin" pour le compte de la CCI 49 et la CPME de Maine et Loire. 23 novembre 2017.
2019
Organisation de la journée d'étude du vendredi 22 mars 2019 sur « Gouvernance responsable de l'entreprise et transformations digitales ». UCO Angers, Programme GRET.
2016
Desfontaines, H., Raveleau, B., Duperray, P., & Cocandeau, L. (2016, 9 décembre). journée d’étude « Diriger : un travail en situation d’incertitude ; constats, expériences, perspectives", Angers.
2017
Expertise de l'article intitulée "La recherche critique en entrepreneuriat et la résurgence implicite du débat sur la valeur" pour La Revue de l'entrepreneuriat (16 pages). Mars 2017.
2016
Membre du Comité d'organisation avec Heslon, Christian, Duperray, Paola, Raveleau, Benoit et Gross, Théophile du Colloque intitulé "Apprendre ensemble dans la société de l'accélération". 9ème colloque autoformation organisé à l'UCO Angers en collaboration avec la revue Eucation Permanente les 26, 27 et 28 octobre 2016.
C-organisation du colloque intitulé "Technologies et usages dans la silverinnovation", UCO Angers. 9 et 10 mars 2016. En collaboration avec la Mutuialité française Anjou Mayenne, le CENTICH & Société française des technologies pour l'Autonomie et de Gérontechnologie.