Activités de recherche

Liste non exhaustive
Directions de thèse/HDR (suivi en cours)
Titre de thèse:
Les effets de la résignation apprise sur la compétence de production orale en langue étrangère. Le cas des techniciens supérieurs de l'enseignement agricole
Doctorat:
Doctorat Sciences de l'Education
Niveau:
D3
Période de suivi:
2018 - 2019
Organisation de journées d'étude de portée nationale/internationale

2019

Organisation d'une journée d'étude le 22 mars 2019 sur « Gouvernance responsable de l'entreprise et transformations digitales »

Organisation de la journée d'étude du vendredi 22 mars 2019 sur « Gouvernance responsable de l'entreprise et transformations digitales ». UCO Angers, Programme GRET.

2016

Co-organisation d'une journée d'étude intitulée « Diriger : un travail en situation d’incertitude ; constats, expériences, perspectives"

Desfontaines, H., Raveleau, B., Duperray, P., & Cocandeau, L. (2016, 9 décembre). journée d’étude « Diriger : un travail en situation d’incertitude ; constats, expériences, perspectives", Angers.

Jurys de thèse/HDR

2019

Participation au jury de thèse de Mme Alice WAITEA-WAYEWOL. Pour l'obtention du Doctorat Education, Carriérologie et Ethique

Titre de la thèse : Interculturalité et conciliation : Les modes de management des établissements scolaires confessionnels en nouvelle-Calédonie

Date de la soutenance : lundi 27 mai 2019

2018

Raveleau, B. (2018). Participation au jury de thèse de Gomez, José Manuel

Raveleau, B. (2018). Participation au jury de thèse Doctorat Ph D en éducation de Gomez, José Manuel intitulée "Les compétences interculturelles chez les étudiantes et les étudiants universitaires de premier cycle en administration des affaires : Description des facteurs contribuant à leur développement. Retrieved from Sherbrooke: 28 aout 2018.

Participation à une conférence invitée

2019

Communication aux journée en hommage du professeur Jean-Baptiste Humeau

Un géographe au prisme du développement local. Journées en mémoire du Professeur Jean-Baptiste Humeau. Communication intitulée : "Jean-Baptiste Humeau : l'universitaire et l'entrepreneur". 9 mai 2019. Université d'Angers. ESO Angers.

2018

Raveleau, B. et Duperray, P. (2017). Conférence sur "Entrepreneuriat au féminin"

Conférence "Entrepreneuriat au féminin" pour le compte de la CCI 49 et la CPME de Maine et Loire. 23 novembre 2017.

Responsabilités administratives et scientifiques

2018

Responsable du programme GRET (Gouvernance responsable de l'entreprise et évolutions technologiques)

Le projet s’inscrit dans un contexte caractérisé par les interrogations croissantes sur le modèle actionnarial, modèle dominant de gouvernance des entreprises. Il vise à explorer les voies possibles de dépassement de ce modèle et à favoriser la diversification des types d’actionnariat en encourageant, à côté de l’actionnariat classique, la promotion de l’actionnariat salarié, éthique et social.

Les principaux objectifs de ce programme de recherche sont de définir les contours d’un nouveau modèle de gouvernance responsable des entreprises en fonction de 3 axes :

L’axe éthique : quelles pourraient être les valeurs fondatrices de ce nouveau modèle ?

L’axe des pratiques managériales : Comment refonder les pratiques managériales ? autour de quelles perspectives ?

L’axe du modèle économique : Comment sortir de la domination du modèle actionnarial pour définir un modèle plus équilibré et durable ?

Responsable de l'équipe de recherche EGEI (Éthique et Gouvernance de l’Entreprise et des Institutions)

Le but de cette équipe de recherche est d’analyser les liens existants entre, d’une part, l’Éthique définie comme la recherche du bien commun, et, d’autre part, les modes de gouvernance privés et publics. L’hypothèse qui structure ce programme de recherche est que le monde post moderne est marqué par le retour des crises et que celui-ci ouvre un nouveau chantier de réflexion sur la nature des liens entre Éthique, Économie et Pouvoir.

Ce programme s’articule autour de 2 axes :

1) ÉTHIQUE ET CRISES DES MODES DE GOUVERNANCE PRIVÉS ET PUBLICS

Le travail de recherche relie l’analyse de l’Ėthique à celle des modes de gouvernance des entreprises et des institutions. Il comporte deux volets. Le premier consiste à étudier le modèle de « l’entreprise étendue » qui se caractérise par l’étirement des processus de production, la délocalisation internationale d’activités et un ROI (Return on Investment) à 2 chiffres qui ont engendré une instabilité croissante du système économique qui s’est soldée par la crise financière de 2008. Le second volet s’attachera à l’analyse comparative des modes de gouvernance et des formes de résilience des économies nationales dans les crises actuelles et au cours de celles du passé en ayant recours à la méthode Braudélienne des « remontées historiques ».

2) ÉCONOMIE ET VIOLENCE

Ce 2ème axe de recherche étudie les liens entre économie et violence à 2 niveaux :

Un volet théorique : Il analyse le rôle de l’arme économique et financière dans les conflits internationaux et les modèles de gestion de crise et des risques-pays dans les zones géopolitiques instables.

Un volet applicatif : Il comporte des recherches appliquées sur la gestion des risques-pays dans les zones géo-politiques instables.

Expertise de publication/référent d'articles

2017

Expertise d'article pour La Revue de l'entrepreneuriat (16 pages)

Expertise de l'article intitulée "La recherche critique en entrepreneuriat et la résurgence implicite du débat sur la valeur" pour La Revue de l'entrepreneuriat (16 pages). Mars 2017.

Organisation de colloque à portée nationale/internationale

2016

Co-organisation du colloque "Technologies et usages dans la silverinnovation"

C-organisation du colloque intitulé "Technologies et usages dans la silverinnovation", UCO Angers. 9 et 10 mars 2016. En collaboration avec la Mutuialité française Anjou Mayenne, le CENTICH & Société française des technologies pour l'Autonomie et de Gérontechnologie.

Co-organisation du colloque "Apprendre ensemble dans la société de l'accélération"

Membre du Comité d'organisation avec Heslon, Christian, Duperray, Paola, Raveleau, Benoit et Gross, Théophile du Colloque intitulé "Apprendre ensemble dans la société de l'accélération". 9ème colloque autoformation organisé à l'UCO Angers en collaboration avec la revue Eucation Permanente les 26, 27 et 28 octobre 2016.