Publications/travaux
Onglets principaux
2022
Autre production
(2022). Journées d'études de la Société française de Musicologie, UCO, 24-26 septembre [comité scientifique et co-organisateur].
La collection d’un voyageur, instruments muets et instruments sonores avec Maurice Fleuret, autour de la Galerie Sonore.
Programme (314.95 Ko)

2021
Chapitre d'ouvrage
Les formes l’intertextualité biblique dans la lyrique latine des conduits (fin XIIe-XIIIe s.).
Dans La Formule au Moyen Âge III (p. 284-300). Brepols.
(2021).
2020
Communications avec actes
Écrire la voix : une approche de la vocalité d’après les manuscrits de la lyrique latine au XIIIe siècle.
Dans 50e congrès de la SHMESP : La voix au Moyen Âge (p. 77-92). Edition de la Sorbonne.
(2020).
2020
Chapitre d'ouvrage
Conductus sine musica : Some Thoughts on the Poetic Sources of the Latin Songs.
Dans Ars antiqua : Music and Culture in Europe, c. 1050-1330 (p. 205-226). Brepols.
(2020).
2020
Chapitre d'ouvrage
La musique à Saint-Martial.
Dans Chefs-d’œuvre romans de Saint-Martial de Limoges (p. 93-105). Musée des Beaux-Arts.
(2020).
2020
Autre production
Motet.
Encyclopedia of the Bible and Its Reception.
(2020).
2020
Autre production
Mark Everist, Discovering Medieval Song, Latin Poetry and Music in the Conductus (Cambridge, Cambridge University Press, 2018).
Revue de Musicologie. 525-530.
(2020).
2020
Article
Carmina burana versus Notre-Dame : à propos de la transmission manuscrite de quelques conduits.
Textus et Musica, (2)
(2020).
2020
Article
Belshazzar.
Lire la Bible avec Haendel, 194
(2020).
2019
Communications sans actes
Melismas in the Codex Buranus
[Conférence].
Medieval and Renaissance Music Studies, Scola cantorum basiliensis, Bale, Suisse.
(2019)
2019
Autre production
Jared C. Hartt, A Critical Companion to Medieval Motets (Woodbridge, Boydell & Brewer, 2018).
Revue de Musicologie. 480-484.
(2019).
2018
Direction d'ouvrage ou de revue
Rillon-Marne, A-Z., Cazaux-Kowalski C., Chaillou-Amadieu C. et Zinelli F.(Dir.)(2018). Les Noces de Philologie et Musicologie, textes et musiques du Moyen Âge.
Classiques Garnier.
2018
Communications avec actes
Quomodo cantabimus ? Pouvoirs de la voix chez Philippe le Chancelier.
Dans La voix à l’époque romane. Actes du 26e colloque international d’art roman (Issoire, 21-22 octobre 2016) : Revue d’Auvergne (p. 53-68)
(2018).
2018
Chapitre d'ouvrage
Images pour l’œil et pour l’oreille au service de la méditation monastique, le Lignum vitae de Bonaventure dans le manuscrit Darmstadt 2777.
Dans Les Noces de Philologie et Musicologie, textes et musiques du Moyen Âge . Classiques Garnier.
(2018).
2018
Article
Exultemus sobrie : gestualité et rythmique des rondeaux latins du manuscrit de Florence (Pluteus 29.1).
Le Jardin de Musique, 9 (1)
(2018).
2017
Direction d'ouvrage ou de revue
2017
Chapitre d'ouvrage
La notation musicale à l’épreuve du temps : le rythme des conduits dans le Roman de Fauvel (BnF, fr. 146).
Dans Le sens du temps (p. 791-807). Droz.
(2017).
2017
Chapitre d'ouvrage
Les sources de la lyrique de Philippe le Chancelier : une approche pragmatique des « collections » dédiées au corpus.
Dans Philippe le Chancelier, prédicateur, théologien et poète parisien du début du XIIIe siècle (p. 229-263). Brepols.
(2017).
2017
Chapitre d'ouvrage
Penser la poésie et la musique au Moyen-âge : un manuscrit carolingien et son paratexte.
Dans L’œuvre d’art dans le discours : signe, forme, projet (p. 19-32). Delatour.
(2017).
2017
Article
Itinéraire d’une chanson perdue : les enjeux de l’interprétation des Carmina Burana à travers l’exemple de Fas et nefas ambulant.
Le Jardin de Musique, 8 (2)
(2017).
2017
Article
L’ode au Moyen Âge, une lyricité en sommeil ? .
Camenae, 20
(2017).
2016
Communications sans actes
L’épisode de « La Quinte juste » de Kaamelott, entre réalité historique et mystification musicologique
[Conférence].
Le Moyen Âge dans la culture populaire, Institut Champollion, Albi.
(2016)
2012
Ouvrage