Publications/travaux

2023
Chapitre d'ouvrage
Wallenhorst, N., Robin J-Y. et Boutinet J-P. (2023).  The emergence of the Anthropocene, an astonishing revelation of the human condition? . Dans Political education in the Anthropocene (p. 23-36)https://doi.org/10.1007/978-3-031-40021-6_2. .
2021
Thèse
Ferrieu, A. (2021).  Impact d’une scolarisation en école française à l’étranger sur l’identité culturelle de lycéens français en situation de mobilité internationale : perspective écologique et développementale. [ Thèse de doctorat de Sciences de l'éducation. Université catholique de l'Ouest / Université Sherbrooke - département Education] Icône PDF fichier-3701-7624-2656-.pdf (5.84 Mo)
2021
Autre production
Le Mouillour, S., Robin J-Y., Duperray P. et Cocandeau-Bellanger L. (2021).  Dire et Faire pour mieux se refaire. Symposium Biennale Internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles.
2020
Direction d'ouvrage ou de revue
2020
Article
Gaté, J-P., Robin J-Y. et Wallenhorst N. (2020).  Edito - Enjeux de l'explicitation. Chemins de formation, 23
2020
Direction d'ouvrage ou de revue
2019
Article
Nafti-Malherbe, C. et Robin J-Y. (2019).  Dénouer les nœuds du passé pour renouer avec l’histoire = Untie the Knots of the Past to Reconnect with History. Biografistyka Pedagogiczna, 4 (1) p. 98-111. https://doi.org/10.36578/bp.2019.04.17.
2019
Chapitre d'ouvrage
Wallenhorst, N., Robin J-Y. et Boutinet J-P. (2019).  L’émergence de l’Anthropocène, une révélation étonnante de la condition humaine. Dans N. Wallenhorst, J.-P. Pierron (dir.), Éduquer en Anthropocène (p. 23-36). Le Bord de l'eau. Icône PDF fichier-203-4596-1532-.pdf (351.54 Ko)
2019
Chapitre d'ouvrage
Robin, J-Y. (2019).  Plaidoyer pour la recherche clinique en sciences sociales in : mettre les savoirs en mots - l'expérience narrative. Dans Lani-Bayle, M.(Dirs.)Mettre les savoirs en mots - l'expérience narrative . Chronique sociale.
2019
Chapitre d'ouvrage
Robin, J-Y. (2019).  La biographie professionnelle in Vocabulaire biographique. Dans Delory-Momberger, C.(Dirs.)Vocabulaire biographique . ERES.
2019
Chapitre d'ouvrage
2019
Article
Le Mouillour, S. et Robin J-Y. (2019).  Quand les acteurs d'une institution décident de se raconter. Le sujet dans la cité, 2018/2 (9) p. 49-61.
2018
Chapitre d'ouvrage
Robin, J-Y. (2018).  L'ère de l'excès ou la dissolution des limites. Dans Wallenhorst, N.(Dirs.)Eduquer l'homme augmenté . Le bord de l'eau.
2018
Communications avec actes
Cocandeau-Bellanger, L. et Robin J-Y. (2018).  Jouissance et présence au travail, réunir quelques conditions pour les réguler. Dans Colloque interdisciplinaire “ Faut il parler de la maladie et de la souffrance?” . TBS et ICT, Toulouse.
2018
Communications sans actes
Le Mouillour, S., Cocandeau-Bellanger L., Robin J-Y., Desfontaines H. et Wallenhorst N. (16, 17 novembre 2018) Recherches coopératives, intervention et analyse de l'activité [Conférence]. Colloque International Les sciences humaines et sociales à l’épreuve du terrain : Logique d’enquête, approches narratives, et dynamiques coopératives depuis l’école de Chicago, Université de Tours, Tours.
2018
Article
2018
Direction d'ouvrage ou de revue
Heslon, C., Robin J-Y. et Wallenhorst N.(Dir.)(2018).  Autoformation et société de l'accélération. Éducation Permanente. Icône PDF Sommaire (33.92 Ko)
2017
Article
2017
Article
Wallenhorst, N. et Robin J-Y. (2017).  Décélérer pour apprendre ?. Chemins de formation, (21) p. 248.
2017
Chapitre d'ouvrage
Robin, J-Y. (2017).  Le savoir entre saveurs et nausées. Dans Le rapport au savoir en éducation (p. 155-166). Les actes du savoir.
2017
Article
Robin, J-Y. (2017).  Commencer à vivre pour ne pas mourir. Education Permanente, (210) p. 103-110.
2017
Article
Robin, J-Y. et Wallenhorst N. (2017).  Une pédagogie de l'engagement face à la désorientation. Revue Internationale de Pédagogie dans l'Enseignement Supérieur (RIPES), p. 1-13. Icône PDF fichier-203-2488-901-.pdf (565.9 Ko)
2017
Chapitre d'ouvrage
Robin, J-Y. (2017).  Souffrir d'enseigner. Dans Gérer et enseigner autrement : des enjeux pour l'école d'aujourd'hui. (p. 75-86). Presse de l'Université Saint Esprit de Kaslik.
2017
Chapitre d'ouvrage
Desfontaines, H. et Robin J-Y. (2017).  Le DGS, fonctionnaire manager et entrepreneur politique ?. Dans Beauvallet, W. et Michon S.(Dirs.)Dans l'ombre des élus (p. 75-90). Septentrion.
2017
Article
Robin, J-Y. et Raveleau B. (2017).  Fabriquer des managers, des patrons, des dirigeants. Revue Savoirs, 2 p. 9-47. 554.
2016
Chapitre d'ouvrage
2016
Chapitre d'ouvrage
Robin, J-Y., Le Bouëdec G. et Pasquier L. (2016).  L'incontournable figure du sujet in les postures éducatives. Dans Les postures éducatives . L'Harmattan.
2016
Chapitre d'ouvrage
2016
Article
Wallenhorst, N., Robin J-Y. et Boutinet J-P. (2016).  L’émancipation éducative comme posture paradoxale. Recherches et éducation , (16) p. 155-171. Icône PDF fichier-203-2637-925-.pdf (540.02 Ko)
2016
Chapitre d'ouvrage
Houdeville, G. et Robin J-Y. (2016).  Enseigner, éduquer. Au risque d’en souffrir. Dans Gérer la vulnérabilité et la résilience en milieu professionnel. Un défi à relever ? (p. 45-78). L'harmattan.
2015
Chapitre d'ouvrage
Robin, J-Y. et Gaté J-P. (2015).  Apprendre quelles histoires ! in A(p)prendre ou à laisser - une histoire en héritage. Dans A(p)prendre ou à laisser - une histoire en héritage . L'Harmattan.
2015
Chapitre d'ouvrage
Robin, J-Y. (2015).  Adultes certes, mais post-moderne ! le recours biographique in : trajets de formation et approches biographiques - perspectives françaises et polonaises. Dans Slovik, A. et Pineau G.(Dirs.)Trajets de formation et approches biographiques - perspectives françaises et polonaises . L'Harmattan.
2014
Chapitre d'ouvrage
Houdeville, G. et Robin J-Y. (2014).  Identités professionnelles et transactions sociales. Cadres éducatifs dans l’enseignement privé : une profession à inventer ?. Dans Balleux, A. et Perez-roux T.(Dirs.)Mutations dans l’enseignement et la formation : brouillages identitaires et stratégies d’acteurs . L'harmattan.
2013
Communications sans actes
Robin, J-Y. et Grangereau I. (5 et 6/04/ 2013 2013) Construction biographique, (dé)construction dans l'analyse. Entre maîtrise et lâcher-prise [Conférence]. Colloque international Cliopsy "De la psychanalyse en sciences de l'éducation -ruptures et continuité dans la transmission, Université de Paris 8 Vincennes- Saint-Denis nuité dans la transmission. ,
2013
Article
Robin, J-Y. (2013).  Le rapport au savoir chez des personnes en situation d'illettrisme. Esprit Critique, Revue internationale de sociologie et de sciences sociales, 17 (1) p. 218-237.
2011
Article
Robin, J-Y. et Vinatier I. (2011).  Conseiller et accompagner. Un défi pour la formation des enseignants,
2007
Communications avec actes
Robin, J-Y., Raveleau B. et Prouteau F. (2007).  Dis papa, c'est quoi un dirigeant ?. Dans Le biographique, la réflexivité et les temporalités. Articuler langues, cultures et formation. Colloque international (p. 202-206). Université de Tours. 257.
2007
Communications avec actes
Robin, J-Y., Raveleau B. et Prouteau F. (2007).  Etre dirigeant de PME aujourd'hui. Dans Actes du congrès Congrès AREF 2007 . AREF-Université Louis Pasteur. 302.
2007
Communications avec actes
Robin, J-Y., Raveleau B. et Prouteau F. (2007).  Être dirigeant de PME aujourd'hui. Dans Congrès international AREF 2007, Actualité de la recherche en éducation et formation
2005
Communications avec actes
Raveleau, B. et Robin J-Y. (2005).  Les chaos de carrière : vers quelles remédiations ? De nouvelles relations entre l'acteur de sa vie professionnelle et l'entreprise. Dans Revue Savoirs : Apprenance et vie adulte . Université catholique de l'Ouest, IPSA. 212.