Publications/travaux

2020

Direction d'ouvrage ou de revue

Article

Gaté, J-P., Robin J-Y. et Wallenhorst N., "Edito - Enjeux de l'explicitation ". Chemins de formation. 2020. Vol. 23
2019

Chapitre d'ouvrage

Wallenhorst, N., Robin J-Y. et Boutinet J-P., "L’émergence de l’Anthropocène, une révélation étonnante de la condition humaine". In : N. Wallenhorst, J.-P. Pierron (dir.), Éduquer en Anthropocène . Lormont : Le Bord de l'eau, 2019. p. 23-36Icône PDF fichier-203-4596-1532-.pdf (351.54 Ko)
Robin, J-Y., "La biographie professionnelle in Vocabulaire biographique". In : Delory-Momberger, C. (dir.), Vocabulaire biographique . Paris, France : ERES, 2019
Robin, J-Y. et Nafti-Malherbe C., "La recherche biographique à l'épreuve du sujet in : Vitalité des approches biographiques,". In : Pineau, G., Breton H. et Slovik A. (dir.), Vitalité des approches biographiques . Paris, France : L'Harmattan, 2019 (Histoires de vie en formation)
Robin, J-Y., "Plaidoyer pour la recherche clinique en sciences sociales in : mettre les savoirs en mots - l'expérience narrative". In : Lani-Bayle, M. (dir.), Mettre les savoirs en mots - l'expérience narrative . Lyon, France : Chronique sociale, 2019

Article

Le Mouillour, S. et Robin J-Y., "Quand les acteurs d'une institution décident de se raconter". Le sujet dans la cité. 2019. Vol. 2018/2 n°9 (Raconter, se raconter. Dits et non dits du récit de soi) p. 49-61
2018

Direction d'ouvrage ou de revue

Heslon, C., Robin J-Y. et Wallenhorst N. (dir.) Autoformation et société de l'accélération, Éducation Permanente (215, 2018-2), 2018Icône PDF Sommaire (33.92 Ko)

Communications sans actes

Le Mouillour, S., Cocandeau-Bellanger L., Robin J-Y., Desfontaines H. et Wallenhorst N., "Recherches coopératives, intervention et analyse de l'activité". Colloque International Les sciences humaines et sociales à l’épreuve du terrain : Logique d’enquête, approches narratives, et dynamiques coopératives depuis l’école de Chicago. 16, 17 novembre, Tours. Université de Tours, 2018

Communications avec actes

Cocandeau-Bellanger, L. et Robin J-Y., "Jouissance et présence au travail, réunir quelques conditions pour les réguler". Colloque interdisciplinaire “ Faut il parler de la maladie et de la souffrance?”. 10/11, France. TBS et ICT, Toulouse, 2018

Chapitre d'ouvrage

Robin, J-Y., "L'ère de l'excès ou la dissolution des limites". In : Wallenhorst, N. (dir.), Eduquer l'homme augmenté . Bordeaux, France : Le bord de l'eau, 2018

Article

2017

Chapitre d'ouvrage

Desfontaines, H. et Robin J-Y., "Le DGS, fonctionnaire manager et entrepreneur politique ?". In : Beauvallet, W. et Michon S. (dir.), Dans l'ombre des élus . Lille, France : Septentrion, 2017. p. 75-90
Robin, J-Y., "Le savoir entre saveurs et nausées". In : Le rapport au savoir en éducation . Paris, France : Les actes du savoir, 2017. p. 155-166
Robin, J-Y., "Souffrir d'enseigner". In : Gérer et enseigner autrement : des enjeux pour l'école d'aujourd'hui. . Kaslik, Liban : Presse de l'Université Saint Esprit de Kaslik, 2017. p. 75-86 (Presse de l'Université Saint Esprit de Kaslik)

Article

Robin, J-Y., "Commencer à vivre pour ne pas mourir". Education Permanente. 2017. n°210 p. 103-110
Wallenhorst, N. et Robin J-Y., "Décélérer pour apprendre ?". Chemins de formation. 2017. n°21 p. 248
Robin, J-Y. et Raveleau B., "Fabriquer des managers, des patrons, des dirigeants". Revue Savoirs. 2017. Vol. 2 (44) p. 9-47
Robin, J-Y. et Wallenhorst N., "Une pédagogie de l'engagement face à la désorientation". Revue Internationale de Pédagogie dans l'Enseignement Supérieur (RIPES). 2017. p. 1-13Icône PDF fichier-203-2488-901-.pdf (565.9 Ko)
2016

Chapitre d'ouvrage

Houdeville, G. et Robin J-Y., "Enseigner, éduquer. Au risque d’en souffrir". In : Gérer la vulnérabilité et la résilience en milieu professionnel. Un défi à relever ? . Paris : L'harmattan, 2016. p. 45-78
Robin, J-Y., Le Bouëdec G. et Pasquier L., "L'incontournable figure du sujet in les postures éducatives". In : Les postures éducatives . Paris, France : L'Harmattan, 2016

Autre production

Article

2015

Chapitre d'ouvrage

Robin, J-Y., "Adultes certes, mais post-moderne ! le recours biographique in : trajets de formation et approches biographiques - perspectives françaises et polonaises". In : Slovik, A. et Pineau G. (dir.), Trajets de formation et approches biographiques - perspectives françaises et polonaises . Paris, France : L'Harmattan, 2015
Robin, J-Y. et Gaté J-P., "Apprendre quelles histoires ! in A(p)prendre ou à laisser - une histoire en héritage". In : A(p)prendre ou à laisser - une histoire en héritage . Paris, France : L'Harmattan, 2015

Article

2014

Chapitre d'ouvrage

Houdeville, G. et Robin J-Y., "Identités professionnelles et transactions sociales. Cadres éducatifs dans l’enseignement privé : une profession à inventer ?". In : Mutations dans l’enseignement et la formation : brouillages identitaires et stratégies d’acteurs . Paris : L'harmattan, 2014
2013

Ouvrage

Communications sans actes

Robin, J-Y. et Grangereau I., "Construction biographique, (dé)construction dans l'analyse. Entre maîtrise et lâcher-prise". Colloque international Cliopsy "De la psychanalyse en sciences de l'éducation -ruptures et continuité dans la transmission, Université de Paris 8 Vincennes- Saint-Denis nuité dans la transmission. . 5 et 6/04/ 2013, 2013

Article

Robin, J-Y., "Le rapport au savoir chez des personnes en situation d'illettrisme". Esprit Critique, Revue internationale de sociologie et de sciences sociales. 2013. Vol. 17 n°1 p. 218-237
2011

Article

Robin, J-Y. et Vinatier I., "Conseiller et accompagner". Un défi pour la formation des enseignants. 2011.
2009

Chapitre d'ouvrage

Heslon, C., "L'adulte face à son âge. Dénis et défis du "vieillir-jeune"". In : Aubret, J., Boutinet J-P., Dominicé P. et Robin J-Y. (dir.), Où sont passés les adultes ? Routes et déroutes d'un âge de la vie . Paris : Téraèdre, 2009. p. 17-40Icône PDF Où sont passés les adultes ? (526.18 Ko)
2007

Communications avec actes

Robin, J-Y., Raveleau B. et Prouteau F., "Dis papa, c'est quoi un dirigeant ?". Le biographique, la réflexivité et les temporalités. Articuler langues, cultures et formation. Colloque international. 25 juin, Tours. Université de Tours, 2007, p. 202-206
Robin, J-Y., Raveleau B. et Prouteau F., "Être dirigeant de PME aujourd'hui". Congrès international AREF 2007, Actualité de la recherche en éducation et formation. , 2007

Chapitre d'ouvrage

Heslon, C., "Être accompagné de la naissance à la mort : un destin postmoderne ?". In : Boutinet, J-P., Pineau G. et Robin J-Y. (dir.), Penser l'accompagnement adulte. Ruptures, transitions, rebonds . Paris : PUF, 2007. p. 73-91 (n°3)
Robin, J-Y., Raveleau B. et Prouteau F., "Etre dirigeant de PME aujourd'hui". In : Actes du congrès Congrès AREF 2007 . Strasbourg : AREF-Université Louis Pasteur, 2007
2005

Communications avec actes

Raveleau, B. et Robin J-Y., "Les chaos de carrière : vers quelles remédiations ? De nouvelles relations entre l'acteur de sa vie professionnelle et l'entreprise". Apprenance et vie adulte. 18 mars, Angers. Université catholique de l'Ouest, IPSA, 2005. Revue Savoirs
Directions de thèse/HDR (suivi en cours)
2015 - 2021
Titre de thèse : Management en mode projet et santé au travail dans la fonction publique territoriale
Doctorat : ECE - Education-Carriérologie-Ethique
2014 - 2021
Titre de thèse : Impact d'une scolarisation en école française de l'étranger sur l'identité culturelle de lycéens français en situation de mobilité internationale. Perspective écologique et développementale
Doctorat : ECE - Education-Carriérologie-Ethique
2016 - 2020
Titre de thèse : Situations et processus d’auto-formation expérientielle existentielle chez des médecins résidents-es québécois-es et chez des internes en médecine français-es : une étude par théorisation ancrée.
Doctorat : ECE - Education-Carriérologie-Ethique
2019 - 2023
Titre de thèse : Identifier et comprendre les tensions entre inclusion et exclusion à l’œuvre chez les acteurs de l’école inclusive.
Doctorat : ECE - Education-Carriérologie-Ethique
Directions de thèse/HDR (suivi terminé)
2015 - 2019
Titre de thèse : Soigner son travail pour prendre soin des autres". L'expérience d'un espace de paroles entre soignants : une occasion de professionnalisation du rôle relationnel ?
Doctorat : Non renseigné
2009 - 2016
Titre de thèse : Dimensions du processus d’apprentissage professionnel des directeurs d’école débutants au travers d’une analyse de l’activité dans une situation d’animation de réunion d’équipe
Doctorat : Philosophiae Doctor (Ph.D) en éducation