Publications/travaux

2021
Ouvrage
2021
Chapitre d'ouvrage
2021
Chapitre d'ouvrage
Sébileau, A. et Martel L. (2021).  Des manières plurielles de traiter la « place » des « sports de nature » dans des aires marines protégées. Dans Sébileau, A. et Martel L.(Dirs.)Politiques du littoral et « Sports de nature. Du cadre national aux configurations locales. L’exemple des Aires Marines Protégées . Quae.
2021
Chapitre d'ouvrage
Sébileau, A. et Martel L. (2021).  Retour sur le déroulement du projet : coordination du « collectif » et conduites d’enquêtes. Dans Sébileau, A. et Martel L.(Dirs.)Politiques du littoral et « Sports de nature. Du cadre national aux configurations locales. L’exemple des Aires Marines Protégées . Quae.
2021
Chapitre d'ouvrage
Sébileau, A. et Martel L. (2021).  De quelques chantiers à poursuivre, de quelques autres à ouvrir…Perspectives pour de nouvelles recherches sur les aires marines protégées . Dans Sébileau, A. et Martel L.(Dirs.)Politiques du littoral et « Sports de nature. Du cadre national aux configurations locales. L’exemple des Aires Marines Protégées . Quae.
2020
Chapitre d'ouvrage
Sébileau, A. (2020).  Les enjeux politiques des loisirs et des sports aux Sables-d’Olonne et à Saint-Brévin (1789-1914) . Dans Tétard et Villaret(Dirs.)Les édiles au stade. Aux origines des politiques sportives municipales, vers 1850-1914
2019
Chapitre d'ouvrage
Sébileau, A. et Martel L. (2019).  En perspective. "Les sports de nature" comme "focale" originale sur l’action publique ?. Dans Sébileau, A. et Martel L.(Dirs.)Les "sports de nature " comme actions publiques. Regards croisés d’experts et d’analystes
2019
Chapitre d'ouvrage
Sébileau, A. et Martel L. (2019).  Les légitimités politiques à l’épreuve des aires marines protégées : le cas des usages récréatifs de la nature et de leurs représentants. Dans Sébileau, A. et Martel L.(Dirs.)Les « Sports de nature » comme actions publiques. Regards croisés d’experts et d’analystes . Presses Universitaires du Sport.
2019
Chapitre d'ouvrage
Sébileau, A. et Martel L. (2019).  Des bons usages de l’espace des points de vue . Dans Sébileau, A. et Martel L.(Dirs.)Les « Sports de nature » comme actions publiques. Regards croisés d’experts et d’analystes . Presses Universitaires du Sport.
2017
Chapitre d'ouvrage
Sébileau, A. (2017).  Les figures de l’empiètement dans une Commune du littoral. Les sables et les étrangers à Saint-Brévin avant les baigneurs, 1789-1828.. Dans Guibert, C. et Taunay B.(Dirs.)Tourisme et sciences sociales. Postures de recherches, ancrages disciplinaires et épistémologiques . L'harmattan.
2014
Autre production
Sébileau, A. et Guibert C. (2014).  Etude sur le « développement maîtrisé des Sports de nature. Etude commanditée par la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale d’Aquitaine (DRJSCS), Université d’Angers-ESO, Université de Nantes-CENS. 112.
2011
Article
Sébileau, A. (2011).  Le monopole professoral en question. Actes de la recherche en sciences sociales, (n°188)
2010
Autre production
Sébileau, A. et Guibert C. (2010).  Etude sur « les activités nautiques et de loisirs touristiques dans le département des Landes. Etat des lieux, perspectives et préconisations. La plateforme de l’emploi des moniteurs sportifs hors saison ». étude commanditée par la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale d’Aquitaine (DRJSCS), Université d’Angers-ESO, Université de Nantes-CENS. 251.
2008
Communications avec actes
Sébileau, A. (2008).  La mise sous tutelle publique d’intérêts privés : le cas de la planche à voile.. Dans Le sport entre public et privé : frontières et porosités
2006
Communications avec actes