Publications/travaux

2022
Chapitre d'ouvrage
Terré, N. et Adé D. (2022).  Se former "à et par" la recherche.. Dans « Toutes les clés pour réussir en STAPS. Mention « Éducation Motricité » coordonné par Teddy Mayeko, Jérôme Frigout, Arnaud Delafontaine . Elsevier Masson.
2022
Article
Terré, N. et Gottsmann L. (2022).  Le potentiel écologique de l'EPS. Cahiers Pédagogiques,
2021
Communications sans actes
Terré, N. (20/05 2021) L'EPS : un espace de résonance avec l'environnement. [Conférence]. Les sciences aiment l'EPS, Rennes.,
2021
Communications avec actes
Paintendre, A. et Terré N. (2021).  Vers une conception holiste de l'activité de l'élève et des apprentissages.. Dans L’EPS au XXIe siècle ou les enjeux d'une EP de qualité (1981-2021), Reims
2021
Chapitre d'ouvrage
Terré, N. (2021).  Préface : Une démarche EPIC pour apprendre et enseigner en EPS. Dans R. Fayaubost, J. Gibon, D. Rossi, Une démarche EPIC pour apprendre et enseigner en EPS.
2021
Chapitre d'ouvrage
Terré, N. (2021).  Apprentissage des techniques corporelles et expérience des pratiquants. Dans L'apprentissage des techniques corporelles . Editions EP&S.
2021
Article
Terré, N. (2021).  Enseigner ce qu'il y a d'éducatif dans la motricité. . Dossier L'EPS d'aujourd'hui à demain. Quels en sont les enjeux ?, (2)
2020
Communications sans actes
Terré, N. (07/20 2020) L’obstacle « vécu en situation » par les élèves : illustrations en EPS. [Conférence]. Colloque Didactifen 2020 « Identifier, modéliser et surmonter les obstacles liés à l’apprentissage », Liège, ,
2019
Communications sans actes
Terré, N. (29 janvier 2019) L'engagement de l'élève en EPS. Enchaînement des tâches et des leçons. [Conférence]. Éclairages scientifiques au profit des pratiques professionnelle, Marseille,
2019
Communications avec actes
Terré, N. (2019).  L’étude de l’appropriation de l’environnement à partir de récits d’expérience d’élèves.. Dans Journée d'étude « Outils didactiques ou dispositifs innovants pour améliorer l’enseignement en EPS : utilité de la recherche », Bordeaux.
2019
Chapitre d'ouvrage
Terré, N. et Jan P-dominique. (2019).   Apprentissage du risque en kayak de mer.. Dans In O. Petiot (Ed.), Le risque. Editions EP&S.
2018
Chapitre d'ouvrage
Terré, N. (2018).  L'enchaînement des tâches et des leçons.. Dans L'engagement de l'élève en EPS . Revue EP.S.
2018
Chapitre d'ouvrage
2017
Chapitre d'ouvrage
Terré, N. (2017).  L’enchaînement des tâches et des leçons du point de vue de l’engagement des élèves.. Dans Pour que tous les élèves apprennent en EPS . AEEPS.
2016
Chapitre d'ouvrage
Terré, N. (2016).  "Affective Learning Design" en Education physique. Dans Les émotions en sport et en EPS. Apprentissage, Performance et Santé. Bruxelles : De Boeck.
2016
Article
2015
Communications avec actes
Terré, N. (2015).  La construction de connaissances au cours d’expériences émotionnelles : une étude de cas en Éducation Physique. . Dans 16ème Congrès de l'Association des Chercheurs en Activités Physiques et Sportives, Nantes
2015
Article
Terré, N. (2015).  Des jeux pour apprendre en EPS.. Revue EP.S, (368)
2014
Communications avec actes
Terré, N. (2014).  Histoires d’apprentissage et construction des connaissances en éducation physique et sportive.. Dans 8e Biennale de l’Association pour la Recherche sur Intervention en Sport « Temps, temporalités et intervention en EPS et en sport », Genève
2011
Ouvrage
2011
Communications sans actes
Terré, N. (18, 19 novembre 2011) Inscription corporelle des connaissances en éducation physique : la part des émotions dans l’apprentissage des esquimautages traditionnels. [Conférence]. e colloque Sport et recherche en Pays de la Loire « Sports et technologies », La Roche-sur-Yon,
2011
Article
Terré, N. (2011).  L’expérience de la connaissance. Cahiers EPS, (43)