Publications/travaux
Onglets principaux
2022
Communications sans actes
Ce qui s'enseigne en EPS : techniques du corps ou étude des APSA ?
[Conférence].
Les soirées de l'EPS, SNEP, n° 2 saison 3,
(19/10 2022)
2022
Article
Apprendre des émotions négatives.
Administration & Éducation, (176)
(2022).
2022
Chapitre d'ouvrage
Se former "à et par" la recherche..
Dans « Toutes les clés pour réussir en STAPS. Mention « Éducation Motricité » coordonné par Teddy Mayeko, Jérôme Frigout, Arnaud Delafontaine . Elsevier Masson.
(2022).
2022
Article
2022
Article
Le potentiel écologique de l'EPS.
Cahiers Pédagogiques,
(2022).
2021
Article
Enseigner ce qu'il y a d'éducatif dans la motricité. .
Dossier L'EPS d'aujourd'hui à demain. Quels en sont les enjeux ?, (2)
(2021).
2021
Chapitre d'ouvrage
Préface : Une démarche EPIC pour apprendre et enseigner en EPS.
Dans R. Fayaubost, J. Gibon, D. Rossi, Une démarche EPIC pour apprendre et enseigner en EPS.
(2021).
2021
Communications sans actes
L'EPS : un espace de résonance avec l'environnement.
[Conférence].
Les sciences aiment l'EPS, Rennes.,
(20/05 2021)
2021
Communications avec actes
Vers une conception holiste de l'activité de l'élève et des apprentissages..
Dans L’EPS au XXIe siècle ou les enjeux d'une EP de qualité (1981-2021), Reims
(2021).
2021
Chapitre d'ouvrage
Apprentissage des techniques corporelles et expérience des pratiquants.
Dans L'apprentissage des techniques corporelles . Editions EP&S.
(2021).
2020
Communications sans actes
L’obstacle « vécu en situation » par les élèves : illustrations en EPS.
[Conférence].
Colloque Didactifen 2020 « Identifier, modéliser et surmonter les obstacles liés à l’apprentissage », Liège, ,
(07/20 2020)
2020
Article
La construcción conjunta de un observatorio y un objeto teórico : el ejemplo de la historia de la experiencia y el espacio de acciones.
Laboreal, (16-2) https://doi.org/10.4000/laboreal.16942.
(2020).
2020
Article
La construction conjointe d’un observatoire et d’un objet théorique : l’exemple du récit d’expérience et de l’espace d’actions.
@ctivités, (17-2) 10.4000/activites.5556.
(2020).
2020
Article
2019
Communications sans actes
L'engagement de l'élève en EPS. Enchaînement des tâches et des leçons.
[Conférence].
Éclairages scientifiques au profit des pratiques professionnelle, Marseille,
(29 janvier 2019)
2019
Communications sans actes
L’évolution de l’espace d’actions des élèves : une aide à la compréhension des apprentissages et à l’intervention de l’enseignant.
[Conférence].
3ème Biennale de l'AEEPS, Paris,
(20 octobre 2019)
2019
Chapitre d'ouvrage
Apprentissage du risque en kayak de mer..
Dans In O. Petiot (Ed.), Le risque. Editions EP&S.
(2019).
2019
Communications avec actes
L’étude de l’appropriation de l’environnement à partir de récits d’expérience d’élèves..
Dans Journée d'étude « Outils didactiques ou dispositifs innovants pour améliorer l’enseignement en EPS : utilité de la recherche », Bordeaux.
(2019).
2018
Communications sans actes
Continuités et discontinuités dans les expériences des élèves. Faire vivre l’enchaînement des tâches, des leçons et des séquences comme des histoires.
[Conférence].
Forum EPS, Amiens,
(2018)
2018
Chapitre d'ouvrage
L'enchaînement des tâches et des leçons..
Dans L'engagement de l'élève en EPS . Revue EP.S.
(2018).
2018
Chapitre d'ouvrage
Le numérique : aide pour l’enseignant ou transformation de l’enseignement ?.
Dans Le numérique . Revue EP.S.
(2018).
2017
Communications sans actes
L'enchaînement des tâches et des leçons du point de vue de l'engagement des élèves.
[Conférence].
.
(2017)
2017
Chapitre d'ouvrage
L’enchaînement des tâches et des leçons du point de vue de l’engagement des élèves..
Dans Pour que tous les élèves apprennent en EPS . AEEPS.
(2017).
2016
Ouvrage
L'EPS du dedans. Pour un enseignement inclusif, citoyen et ouvert vers le futur..
Revue EP.S.
(2016).
2016
Chapitre d'ouvrage
"Affective Learning Design" en Education physique.
Dans Les émotions en sport et en EPS. Apprentissage, Performance et Santé. Bruxelles : De Boeck.
(2016).
2016
Article
2016
Article
La construction de connaissances au cours d’expériences émotionnelles..
Recherches & Educations, (15)
(2016).
2016
Article
Une approche enactive du développement des compétences en milieu scolaire.
Éducation et Francophonie, 44 (2)
(2016).
2015
Thèse
Les connaissances des élèves en Education Physique. Étude de la dynamique de construction et d’actualisation des connaissances à partir de l’expérience de lycéens à l’échelle d’un cycle d’apprentissage en escalade..
[Thèse de doctorat en Sciences et techniques des activités physiques et sportives. Université de Nantes]
(2015).
2015
Article
Des jeux pour apprendre en EPS..
Revue EP.S, (368)
(2015).
2015
Communications avec actes
La construction de connaissances au cours d’expériences émotionnelles : une étude de cas en Éducation Physique. .
Dans 16ème Congrès de l'Association des Chercheurs en Activités Physiques et Sportives, Nantes
(2015).
2014
Communications avec actes
Histoires d’apprentissage et construction des connaissances en éducation physique et sportive..
Dans 8e Biennale de l’Association pour la Recherche sur Intervention en Sport « Temps, temporalités et intervention en EPS et en sport », Genève
(2014).
2013
Article
2011
Article
L’expérience de la connaissance.
Cahiers EPS, (43)
(2011).
2011
Ouvrage
EPS au collège : mode d’emploi..
SCEREN.
(2011).
2011
Communications sans actes
Inscription corporelle des connaissances en éducation physique : la part des émotions dans l’apprentissage des esquimautages traditionnels.
[Conférence].
e colloque Sport et recherche en Pays de la Loire « Sports et technologies », La Roche-sur-Yon,
(18, 19 novembre 2011)